Page 1 sur 3

Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 11 Avr 2016, 13:58
par MOTGUYS
Ne peut-on avoir une idée précise de la cote argus et par conséquent de la valeur vénale de nos bateaux (SO 30 et SO33)?
Cela pourrait être utile pour la révision de nos contrats d'assurance :
Exemple vécu pour la valeur vénale lors de courriers avec une Compagnie d'Assurance
"Nous avons révisé votre contrat en avril 2015 ( avec effet rétroactif à janvier 2015 ), sur la base d'une valeur vénale de 60 000€.
Pour effectuer une nouvelle révision avec une incidence tarifaire , il faudrait une diminution de la valeur vénale d'au moins 20%" .

Merci pour vos infos.

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 12 Avr 2016, 08:09
par DEKT
:hop Les plus anciens se souviennent avoir revendu leur bateau à un prix supérieur à celui de l'achat. Epoque où l'inflation s'écrivait avec 2 chiffres (sans la virgule). Je ne parlerai pas des taux du crédit...
Ces temps sont bien révolus (libre interprétation de bien). Pour revenir à ce qui préoccupe Motguys, la cote de notre bateau, il y a celle de l'Argus et puis celle du marché. Les revues ayant tendance à privilégier tel ou tel bateau dans leurs conseils aux amateurs d'occasion. Si l'on regarde les annonces des professionnels, on voit bien que certaines n'ont rien à voir avec la cote Argus. C'est la loi du marché, elle sera toujours dure lorsque le moment fait que l'on est du mauvais côté de la balance.
Il faut aussi parler d'un personnage, très important : l'expert. C'est lui qui décide ! Je vous ai déjà parlé de ce fameux coefficient de vétusté :furieux, du rapport qui va classer le bateau en bon état ou pas. Ce qui est certain, vous l'avez compris, c'est que l'indemnité ne penchera jamais du côté de l'assuré, mais elle est quand même bienvenue après avoir réglé la remise en état.
Alors revisiter systématiquement la valeur du bateau, le débat est engagé... pas certain d'y gagner.

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 12 Avr 2016, 16:33
par Forcepas
Conclusion : devenons experts :extra

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 13 Avr 2016, 07:44
par DEKT
Oui, en entretien :roll:

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 20 Avr 2016, 07:35
par DEKT
Vu dans l'Argus du bateau : devenir expert
image17876480.jpg
« On le devient d'abord moralement », précise Pascal Marty, expert maritime basé à Sanary-sur-Mer, également collaborateur de L'Argus du Bateau pour les cotations. Entendez par-là qu'il doit être d'un comportement irréprochable et surtout faire preuve d'éthique et de déontologie. Un expert est quelqu'un qui va confirmer au fil des ans son expérience acquise dans le domaine de la plaisance (mécanicien, voilier, charpentier, etc.). « Si la personne apprécie les conflits et les rapports humains, alors elle peut s'engager dans cette voie », explique Pascal Marty. Il n'y a pas d'école pour devenir expert. « Il y a bien des organismes qui offrent des approches plus ou moins bonnes de l'expertise, mais la seule école, c'est la formation continue, la mise à niveau permanente », annonce-t-il en concluant qu'à titre personnel, il suit une demi-douzaine de formations par an : mécanique, risques incendies, visite de chantiers, etc.

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 26 Avr 2016, 14:03
par MOTGUYS
[quote="DEKT"]:hop Les plus anciens se souviennent avoir revendu leur bateau à un prix supérieur à celui de l'achat. Epoque où l'inflation s'écrivait avec 2 chiffres (sans la virgule). Je ne parlerai pas des taux du crédit...
Ces temps sont bien révolus (libre interprétation de bien). Pour revenir à ce qui préoccupe Motguys, la cote de notre bateau, il y a celle de l'Argus et puis celle du marché.


Merci DEKT pour ta réponse.
L'expert est commandité par la compagnie d'assurance en cas de sinistre ou éventuellement par un particulier voulant vendre ou acheter un bateau. Dans les deux cas, c'est payant :!:
Si l'on veut connaître une fourchette de prix pour la cote argus, quel site gratuit doit-on alors visiter?
Un fil de discussion concernait le montant de nos cotisations d'assurance en rapport avec la valeur (du bateau) déclarée. Je doute que l'on ait intérêt à demander une expertise dans ce cadre là.

Donc connaissez-vous précisément la cote argus de nos bateaux :?:

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 26 Avr 2016, 15:28
par DEKT
L'argus, les annonces des différentes revues, Voile mag, V et V... et surtout la centrale de vente du groupe Bénéteau EYB, un petit tour au Crouesty ou des annonces chez les ship et l'on peut se faire une idée de la cote en ajustant en fonction de l'état du bateau.
Tous les mois, sur Voile Mag, il y a une rubrique occasion, pas difficile de suivre la procédure :yes

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 28 Avr 2016, 08:03
par MOTGUYS
J'irai voir sur les différents sites lorsque j'en aurai le temps et en cas de besoin.
Pourquoi pas un tableau sur le site Force Pas 3 pour les SO de moins de 10 ans?

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 28 Avr 2016, 08:25
par Forcepas
MOTGUYS a écrit:J'irai voir sur les différents sites lorsque j'en aurai le temps et en cas de besoin.
Pourquoi pas un tableau sur le site Force Pas 3 pour les SO de moins de 10 ans?

Pas facile et consommateur de temps :pleur

Re: Mesure de la cote argus de nos SO

MessagePosté: 16 Fév 2017, 08:42
par DEKT
Publicité non rétribuée... :clindoeil Voile Mag de ce mois traite la question des occasions