Houbi a écrit:Je suis sûr que si !!!
J'ai mis tout l'hiver à trouver mes réglages aux différentes allures, et encore je pense que c'est loin d'être au top !!!
En fait on a mis 5 h jusqu'à Brehat en allant tout droit c'est facile surtout avec du vent d'ENE, et le courant pour nous : 35 milles, 5 heures soit une moyenne de 7 knts. (on a pas osé mettre le spi à cause de l'état de la mer qu'on prenait par le travers AR et qui nous faisait rouler dans ts les sens : passé le grand léjon, elles venaient lécher le balcon AR).
Puis presqu'une heure pour remonter le Ferlas et le Trieux...petoleux, moteur.
Et voilà.....sauf que le temps, beurk....orages, pluie.
On guette une fenêtre météo plus favorable !!!
A bientôt !
Pour la vitesse ce qui me rassure c'est le temps que j'ai mis moi aussi pour savoir faire marcher à peu près bien le first 30.
Par contre ce qui est sur c'est que une hélice 3 pales = 1 nd de perdu. Le trou du puits de dérive dans lequel l'écoulement est turbulent = je ne sais combien de nds.

Et le manque de raideur, ça c'est difficilement mesurable.
Pendant le WE Pascal, j'ai pu aller tâter des limites de la bête.

Mais tu as raison il y a encore du travail. Mon journal de bord manque d'indication. J'ai relu celui de l'année 2010 et il est trop incomplet pour progresser.
Il faudra s'astreindre à noter toutes les deux heures

:

le vent, sa direction et sa force

les voiles GV (ris ou pas), GSE roulé ou pas et réglage du point d'écoute,

spi ou pas et quels réglages pour la bulle
Il y a donc du boulot.
Et pour finir, une ou deux régates de quartier histoire de voir ce que font les autres.
Tiens va voir
le lien par iciJ'aurais le first 30 j'y serai allé. L'ambiance est conviviale, j'ai des bons souvenirs de la dernière en 2007 malgré un temps de chien et une place de quatrième, la plus mauvaise.