Pataras

c'est le coin des bavardages entre voisins de ponton

Pataras

Messagepar Houbi » 28 Avr 2011, 09:20

Bonjour,

je ne sais pas si notre voisin, propriétaire du feeling 32 que nous avons eu le plaisir de rencontrer Dimanche dernier à bord de Force Pas 3, est inscrit sur le forum, mais au cas où, j'ai 2 questions :

j'ai vu que vous aviez monté un système de palan autour des 2 haubans afin, je pense, de pouvoir cintrer votre mat et de tenir lieu de pataras.

1) Est-ce efficace à l'usage ?
2) Où avez-vous trouvé le système de palan ?

Merci pour vos réponses ou si d'autres lecteurs ont la réponse je suis preneur !

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Re: Pataras

Messagepar Forcepas » 28 Avr 2011, 12:41

sur Force Pas 2 mon vieux first 30, :pleur il y avait un ridoir pour régler la tension du pataras qui agissait par conséquent sur celle de l'étai.
Ainsi le bord d'attaque du génois était plus raide permettant de faire un meilleur près :bravo
En insistant un peu et suivant la souplesse du mât on arrive à cintrer le mât donc à jouer aussi avec le creux de la GV

L'efficacité sur mon first 30 ne m'a pas convaincu, mais c'était une bête de près :bravo, sur le SO 33i cela pourrait avoir un effet favorable. En tout cas cela fait partie de la liste des essais à faire.

Pour la réalisation, j'ai espionné le voisin Eric, et j'ai vu qu'il avait utilisé 4 serres câbles 2 sur chaque pataras pour coincer entre les deux, la manille de fixation des poulies violons. Le palan est un 4 brins.
Si tu veux essayer, Laurent j'ai un palan 6 brins à te prêter et de la ficelle maritime, pour un essai avec 2 surliures ça devrait suffire à tenir le palan à l'horizontal :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 29 Avr 2011, 09:08

Well done Mr Holmes !!!! :bravo

Tu as l'oeil partout !!! C'est çà l'expèrience, j'ai encore quelques leçons à prendre !!! :langue

J'ai lu qu'en cintrant le mat, celà te permet de réduire plus tardivement car les voiles restent plus plates. N'ayant pas de pataras réglable, je me demandais comment faire pour réguler la tension de l'étai, mais aussi agir sur la GV.

Sur Houbi, nous prenons notre premier ris à partir de 20 knts sans forcément enrouler le génois, au delà de 20 knts nous commençons à enrouler.

Je me demandais si le cintrage permettait de naviguer "moins gité".....

Merci pour ta proposition Philippe, je suis preneur à l'occasion, il faudra juste que tu me montres comment faire tenir le tout si tu as 5 mins !!!

A bientôt.

Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Avr 2011, 14:32

Laurent, n'oublies pas que pendant 10 ans, j'ai bichonné mon first 30. J'en ai arpenté des pontons à la recherche de solutions originales et pas trop chères.
C'est devenu une seconde nature.
Fais attention, il y a des idées à prendre sur ton Houbi :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 01 Mai 2011, 16:56

Pas de problème toujours prêt à partager !!! Mais avec ma très modeste expérience je pense que j'ai plus à chiper !!! :barreur
Nous sommes à Lézardrieux, partis samedi matin on a mis 6 h !!! Au portant tout le long !
A bientôt.
Laurent
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Mai 2011, 17:40

Houbi a écrit:Pas de problème toujours prêt à partager !!! Mais avec ma très modeste expérience je pense que j'ai plus à chiper !!! :barreur
Nous sommes à Lézardrieux, partis samedi matin on a mis 6 h !!! Au portant tout le long !
A bientôt.
Laurent

Super sympa ces petites nouvelles... :bravo On en veut d'autres :intello
Bien entendu notre amical souvenir à tout l'équipage :trinquons
6h ce n'est pas beaucoup non ? Force Pas 3 n'est pas près de faire ce genre de moyenne :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 02 Mai 2011, 08:05

Je suis sûr que si !!!
J'ai mis tout l'hiver à trouver mes réglages aux différentes allures, et encore je pense que c'est loin d'être au top !!!
En fait on a mis 5 h jusqu'à Brehat en allant tout droit c'est facile surtout avec du vent d'ENE, et le courant pour nous : 35 milles, 5 heures soit une moyenne de 7 knts. (on a pas osé mettre le spi à cause de l'état de la mer qu'on prenait par le travers AR et qui nous faisait rouler dans ts les sens : passé le grand léjon, elles venaient lécher le balcon AR).
Puis presqu'une heure pour remonter le Ferlas et le Trieux...petoleux, moteur.
Et voilà.....sauf que le temps, beurk....orages, pluie. :pleur
On guette une fenêtre météo plus favorable !!!
A bientôt !
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Mai 2011, 08:28

Houbi a écrit:Je suis sûr que si !!!
J'ai mis tout l'hiver à trouver mes réglages aux différentes allures, et encore je pense que c'est loin d'être au top !!!
En fait on a mis 5 h jusqu'à Brehat en allant tout droit c'est facile surtout avec du vent d'ENE, et le courant pour nous : 35 milles, 5 heures soit une moyenne de 7 knts. (on a pas osé mettre le spi à cause de l'état de la mer qu'on prenait par le travers AR et qui nous faisait rouler dans ts les sens : passé le grand léjon, elles venaient lécher le balcon AR).
Puis presqu'une heure pour remonter le Ferlas et le Trieux...petoleux, moteur.
Et voilà.....sauf que le temps, beurk....orages, pluie. :pleur
On guette une fenêtre météo plus favorable !!!
A bientôt !

Pour la vitesse ce qui me rassure c'est le temps que j'ai mis moi aussi pour savoir faire marcher à peu près bien le first 30.
Par contre ce qui est sur c'est que une hélice 3 pales = 1 nd de perdu. Le trou du puits de dérive dans lequel l'écoulement est turbulent = je ne sais combien de nds. :?: Et le manque de raideur, ça c'est difficilement mesurable. :ouille

Pendant le WE Pascal, j'ai pu aller tâter des limites de la bête. :blanc Mais tu as raison il y a encore du travail. Mon journal de bord manque d'indication. J'ai relu celui de l'année 2010 et il est trop incomplet pour progresser.
Il faudra s'astreindre à noter toutes les deux heures :langue :
:arrow: le vent, sa direction et sa force
:arrow: les voiles GV (ris ou pas), GSE roulé ou pas et réglage du point d'écoute,
:arrow: spi ou pas et quels réglages pour la bulle
Il y a donc du boulot.
Et pour finir, une ou deux régates de quartier histoire de voir ce que font les autres. :vieux
Tiens va voir le lien par ici
J'aurais le first 30 j'y serai allé. L'ambiance est conviviale, j'ai des bons souvenirs de la dernière en 2007 malgré un temps de chien et une place de quatrième, la plus mauvaise. :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Les potins des pontons