Dans quoi dormez-vous ?

c'est le coin des bavardages entre voisins de ponton

Dans quoi dormez-vous ?

Messagepar musicme » 22 Sep 2013, 15:44

Bonjour à Tous,

Passé le WE habituel, pour une période de 15 jours ou plus,
quelles sont les habitudes en literie actuelle ? (je pense aux facilités..)
A vous lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Dans quoi dormez-vous ?

Messagepar Forcepas » 22 Sep 2013, 19:05

tout d'abord, rien ne vaut un bon pyjama :extra
Ensuite, une literie ferme donc changer la mousse des matelas fournis en standard. Mcclp avait trouvé un matelas Ikea me semble t il pour remplacer celui de la couchette arrière. :bravo
Il y a encore DEKT qui a installé des lattes sous son matelas. :bravo

Alors au dessus du matelas, rien ne vaut un drap housse sur mesure. Ensuite une couette ou mon vieux duvet de plus de 40 ans :etonne une couverture en polaire pas mal non plus.

Enfin des croks comme pantoufle et hop c'est le pied :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 22 Sep 2013, 19:42

Le matelas IKEA (publicité gratuite!) est-il aux dimensions de la couchette arrière? Sinon comment a-t-il été modifié,
DEKT me dira peut-être comment sont ces lattes. Je suppose que les planchers en contre-plaqué n'ont pas été supprimés(?)
A l'origine on dispose dans chacune des deux cabines de deux matelas en mousse de médiocre qualité mais taillés aux bonnes dimensions.
Je suppose qu'après (avant) chaque sortie, il vous faut relever au moins un matelas de la cabine arrière pour fermer (ouvrir)à la vanne d'arrivée du carburant... donc commode ou pas l'installation modifiée par certains? Racontez nous!
Pour l'instant je me satisfait du confort existant.
Couette pour la majeur partie de mes nuits (environ 45 nuits) et duvet en plume d'oie l'hiver (environ 10 nuits).
Le problème que je rencontre est plutôt la condensation au dessus de ma couette lorsque je couche dans le bateau en période hivernale. Ce n'est pas fréquent mais ça mouille parfois. Les déshumidificateurs placés dans le carré ne suffisent pas et je coupe le petit chauffage la nuit.
A chaque hivernage je retire toute la literie et tout le textile (y compris les stores accordéon et la capotte). Seules restent les matelas positionnés verticalement et protégés par des plastiques. Les tâches de moisissures constatées lors de l'achat du bateau d'occasion ont disparu et la literie semble bien résister.
Certains utilisent-ils des moyens particuliers pour conserver leur literie en bonne état? talc, housses au pressing, ...
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2013, 10:40

MOTGUYS a écrit:Je suppose qu'après (avant) chaque sortie, il vous faut relever au moins un matelas de la cabine arrière pour fermer (ouvrir)à la vanne d'arrivée du carburant... donc commode ou pas l'installation modifiée par certains? Racontez nous!

Je ne ferme jamais le robinet de carburant :hop Par contre, il m'arrive d'ouvrir le robinet du réservoir d'eaux noires dans ce cas il faut soulever le matelas de la cabine AR. DEKT nous a proposé une modif de la trappe pour augmenter l'accessibilité. DEKT a agrandi le trou et a placé une trappe ronde en plastique blanc
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Sep 2013, 13:13

Concernant les lattes, je confirme. J'ai découvert le matériel Victoria (il y a des publicités dans tous les magazines) au salon en 97. La vanne plus facile d'accès, main gauche ou droite, c'est top. Concernant le robinet de GO, personnellement je n'y touche jamais. Je sais où il est, vérifie une fois par an qu'il fonctionne bien pour couper l'arrivée au cas où il faudrait arrêter le moteur sans le dispositif électronique.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 23 Sep 2013, 16:02

Donc, j'ai bien compris, tu laisses le robinet d'arrivée du carburant ouvert en permanence.
Les lattes, avec ou sans plancher de contre-plaqué?
La vanne d'évacuation des eaux noires (située plus loin encore sous le matelas et le plancher) et le presse-étoupe sont souvent manipulés. Sont-ils bien accessibles sous le sommier à lattes et le matelas (Flex Victoria)?
La pub sur nauticexpo.fr dit : "SOMMIER EXTRA PLAT À LATTES : Prevenez et soulagez vos douleurs lombaires avec le SOMMIER À LATTES EN KIT Victoria flex Autoporteur, VICTORIA FLEX s’adapte parfaitement aux formes de toutes les couchettes jusqu’à 2,40 m de large. Flexibilité et confort maximum grâce à ses doubles lattes cintrées en multiplis de hêtre, montées sur doubles rotules, VICTORIA FLEX épouse parfaitement les formes de votre corps."
Elle est illustrée par une photo.
Nos couchettes n'ont absolument pas la même forme. A-t-il fallu faire de la découpe?
Le plancher en contreplaqué subsiste. Si le matelas (à ressorts ensachés pour bateaux, mousse ou latex?) est encore plus épais que le matelas mousse d'origine, ne risque-t-on pas de frôler le plafond avec le nez (le mien est plutôt grand!).
Les prix n'apparaisssent pas sur le catalogue Victoria. Le Confort a certainement un prix.
Cela me semble intéressant et je suis curieux de voir.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Sep 2013, 07:44

Effectivement, nos bateaux peuvent difficilement accueillir ces matelas. Personnellement, j'ai opté pour deux sommiers à lattes individuels avec les matelas d'origine. Nous ne perdons que quelques centimètres de hauteur. Avantages du sommier séparé, qualité du couchage, facilité pour le rouler et accès sans problème à la " fameuse " vanne qui a beaucoup fait écrire. Victoria propose aussi un autre système (vu aussi chez un concurrent), des sortes de plots à fixer.
Réponse à la question " découpe " oui, il faut utiliser la scie pour ajuster la longueur des lattes à la configuration des couchages.
Dans le passé, nous avions fait changer la mousse pour une plus dense dans un autre bateau (à La Rochelle). Tout ceci pour dire qu'en matière de couchage, sans parler des goûts et des couleurs, nous avons des préférences, ferme ou non...
Autre avantage et pas des moindres, il y a une circulation d'air sous la literie (condensation)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Sep 2013, 07:55

En relisant ta question, je vois que j'ai oublié de préciser que nous laissons le plancher de contreplaqué. Concernant le presse-étoupe, la procédure restera la même, le sommier se roulant très facilement après avoir mis un matelas sur l'autre pour enlever la plaque permettant l'accès. Un appel chez Victoria pourra donner tous les renseignements. Je précise (c'est assez rare aujourd'hui) que cette maison m'a offert (port compris) un jeu de lattes pour transférer les sommiers du 32 au 33 après rencontre sur le salon à Paris.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 24 Sep 2013, 09:27

Merci pour ces renseignements précis concernant la literie.
La Société VICTORIA sera-t-elle représentée au Grand Pavois?
De toutes façons, je chercherai à les contacter car cet aménagement de la "couchette-propriétaire" me semble bien réfléchi et fonctionnel. En outre, (faute de thalasso) mon corps a besoin d'être ménagé.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 25 Sep 2013, 06:03

Pour les matelas "Ikéa" du genre Figdjetün ou autre en mousse a mémoire de forme, il suffit de le découper avec un couteau électrique (pour viande) afin de le redimensionner :atable
mcclp
Routeur
Routeur

Retourner vers Les potins des pontons