DEKT a écrit::reflexion Il me semble qu'il y a de très bons magazines

qui font ce travail. Et comme toujours, il faut comparer ce qui est comparable sans oublier l'aspect financier

Chantiers étrangers ???

d'avoir compris...
Il ne me semble pas que les magazines nautiques fassent comme le fait parfois la presse automobile des tests sur les réseaux commerciaux des chantiers
Et il y aurait beaucoup à dire sur certains chantiers. Il y a eu des discussions sur ce sujet dans ce forum.
Personnellement je ne peux témoigner que sur ce que j'ai vécu

Globalement je suis satisfait du bateau. La construction est correcte certaines finitions légères. La dérive et son puits restent pour moi des sujets mal ficelés par le chantier puis traiter à force d'insistance par le concessionnaire qui n'a pas fait le boulot complétement puisque l'intérieur du puits de dérive n'a pas été traité contre la rouille et la prolifération du fouling.

Si on ne s'implique pas personnellement dans le suivi de son bateau, seul ou en partageant avec d'autres plaisanciers comme nous le faisons sur ce forum et sur d'autres, je crois que le bateau restera sur le plan technique en retrait par rapport à ce qu'il pourrait être.
Concernant les chantiers étrangers, comme ils utilisent les mêmes fournisseurs et concessionnaires, il n'y a pas de raison qu'ils soient meilleurs que les français. Même si en automobile, un concessionnaire qui passe d'une marque française à une marque étrangère devient, très souvent comme par magie, meilleur qu'avant
Après comme l'indique Jean-Marie il faut comparer ce qui est comparable par rapport au budget engagé