Passer le CRR ou pas ?

c'est le coin des bavardages entre voisins de ponton

Re: Passer le CRR ou pas ?

Messagepar Forcepas » 06 Déc 2015, 10:37

Je rappelle que la nouvelle division 240 mise sur la VHF comme moyen de communication entre les plaisanciers et les Cross. Les autorités sont donc plus tolérantes sur l'usage de la VHF.
J'ai passé le CRR finalement 2 fois, une première car il est inclus dans le brevet de pilote privé et une seconde pour la VHF ASN du bord. :langue
La phraséologie aéronautique me semble rigoureuse et efficace que celle que j'entends sur les ondes actuellement.
Je prépare pour l'association de plaisanciers de 5K une fiche avec la phraséologie des messages de sécurité suivant les dernières recommandations du Cross Corsen :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 07 Déc 2015, 05:25

Ils ont de la chance les adhérents à l'Association des plaisanciers de Saint Cast le Guildo. :bravo
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Déc 2015, 09:28

MOTGUYS a écrit:Ils ont de la chance les adhérents à l'Association des plaisanciers de Saint Cast le Guildo. :bravo

Ces fiches existent sur le site de Force Pas :fleurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Déc 2015, 14:21

Tout à fait d'accord avec le fait de rendre la VHF obligatoire et corollaire : savoir l'utiliser.
Pour la petite histoire, en 1982 je quitte le port de Royan (mon port d'attache) pour une virée vers l'embouchure de la Gironde. A bord, quatre adultes et un enfant, les uns et les autres ont déjà navigué sur cet Aquila acquis (neuf)l'année précédente. Bon vent et soleil nous accompagnent. Mais voilà, c'est la première sortie de l'année pour mon beau-père qui est touché pour la première fois par le mal de mer. L'état empire pour aller jusqu'à la perte de connaissance. Pas de VHF à bord, impossibilité de retourner au port qui était en travaux et pour ceux qui connaissent, la Gironde, cela se prend plutôt avec le courant dans le bon sens, c'est à dire avec la marée.
Fort heureusement, la situation s'est arrangée, avec la reprise de connaissance mais surtout, personne n'a paniqué. Vous avez compris que c'est ce jour que j'ai décidé de passer les épreuves du certificat et d'acheter ma première VHF. Maintenant, posséder ce matériel ne doit pas tout permettre... Et faut-il, sans doute pour se rassurer, faire un essai VHF à chaque sortie ?
Sur la table à cartes, j'ai placé un aide-mémoire avec l'indicatif du bateau, son numéro d'immatriculation et les canaux à utiliser pour communiquer, avec les capitaineries et ceux, autorisés pour les copains.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 10 Déc 2015, 08:20

Merci DEKT, pour l'aide-mémoire en ligne sur Force pas 3 :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Déc 2015, 10:41

Je vais peut-être les enrichir avec les indications de DEKT :reflexion Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 10 Déc 2015, 13:38

Super :!: et en plus on le réveille :!: :!: :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur