par DEKT » 07 Déc 2015, 14:21
Tout à fait d'accord avec le fait de rendre la VHF obligatoire et corollaire : savoir l'utiliser.
Pour la petite histoire, en 1982 je quitte le port de Royan (mon port d'attache) pour une virée vers l'embouchure de la Gironde. A bord, quatre adultes et un enfant, les uns et les autres ont déjà navigué sur cet Aquila acquis (neuf)l'année précédente. Bon vent et soleil nous accompagnent. Mais voilà, c'est la première sortie de l'année pour mon beau-père qui est touché pour la première fois par le mal de mer. L'état empire pour aller jusqu'à la perte de connaissance. Pas de VHF à bord, impossibilité de retourner au port qui était en travaux et pour ceux qui connaissent, la Gironde, cela se prend plutôt avec le courant dans le bon sens, c'est à dire avec la marée.
Fort heureusement, la situation s'est arrangée, avec la reprise de connaissance mais surtout, personne n'a paniqué. Vous avez compris que c'est ce jour que j'ai décidé de passer les épreuves du certificat et d'acheter ma première VHF. Maintenant, posséder ce matériel ne doit pas tout permettre... Et faut-il, sans doute pour se rassurer, faire un essai VHF à chaque sortie ?
Sur la table à cartes, j'ai placé un aide-mémoire avec l'indicatif du bateau, son numéro d'immatriculation et les canaux à utiliser pour communiquer, avec les capitaineries et ceux, autorisés pour les copains.