par michel » 17 Oct 2016, 18:14
Bonjour à tous,
Je me devais d'intervenir dans ce fil, m'étant déjà exprimé il y a quelques mois à propos de mes déboires avec mon tout nouveau 349.
Les différences et atouts de ce bateau, par rapport au 33i sont surtout le confort en mer :
- les deux barres à roues dégagent le large cockpit et permettent une vue dégagée au vent comme sous le vent, circulation aisée. Les écoutes de foc et de GV reviennent à l'arrière les règlages se font facilement par le barreur.
- Ses performances au près sont étonnantes, nous avons souvent le plaisir de laisser beaucoup de voiliers dans le tableau AR même avec capote et bimini.
- Le pilote auto est simple et silencieux
- il se barre avec 2 doigts, quand une claque survient, il se cale à la gîte sans partir au loff.
- la réduction de voilure survient moins tôt que le 33i, en fait il s'exprime bien à partir de 15nds de vent.
En croisière par rapport au 33i :
- la tonture inversée donne un plus grand volume intérieur et la présence d'hublots dans la coque est appréciable.
- la couchette arrière est dans le sens longitudinal, pas besoin d'enjamber celui ou celle près de la porte
- le groupe eau est plus conséquent et le chauffage est programmable
- 3 cabines
- beaucoup de rangements, plus besoin de ranger la porte extérieure et surtout plus besoin de se contorsionner sous la couchette AR pour vider les toilettes.
- l'électronique : assez sympa avec le wi-fi la possibilité de connecter un Ipad ou un tel.portable. Cependant le tuner intégré manque de sensibilité et BetG sont trop orientés Apple.
- le manque de pataras ne me dérange pas, ça permettra d'installer un GV à corne dans l'avenir.
Les désavantages par rapport au 33i dériveur:
- surtout la moins grande facilité d'échouage : béquilles lourdes, difficile de les ranger quand elles ont servi si on n'a pas pu les rincer suffisamment
- l'éclairage dans les cabines pas top et 1 seule prise 12v, ils ont mégoté !
- J'ai remarqué des micro-fissures sur le gel coat du pont.
Voilà mes observations après un an. J'ai essayé d'être objectif, ce n'est pas si facile quand on a choisi un bateau !.
Je suppose que j'ai cumulé tous les soucis qu'il est possible de réunir dans l'achat d'un voilier neuf. Il faut reconnaître que le SAV Jeanneau, après deux mois de silence a reconnu sa responsabilité, a correctement réparé le bateau et appliqué les modifications nécessaires pour que les effets de corrosion sur le vérin de quille ne se renouvellent pas. Un avis a été transmis aux concessionnaires. Le plexiglass du puits de dérive a été remplacé par une trappe de visite, je peux ainsi contrôler les potentiels galvaniques avec l'électrode de Galvatest.
A votre disposition pour d'autres détails,
Michel