Ports de la vilaine (Arzal, La Roche Bernard, Foleux)

Partagez vos avis sur les coins charmants et ceux qu'il faut éviter

Ports de la vilaine (Arzal, La Roche Bernard, Foleux)

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 16:40

Une petite brève sur les ports de la vilaine.

Oui mais avant d'arriver dans ces ports, il faut remonter le chenal de la vilaine. Avant de la remonter j'appréhendais. Première remarque, sur les cartes marines la sonde est à 0,5, mais il semblerait que ça soit pas trop ça car il y a de l'envasement qui se fait et le SHOM ne va plus mesurer. Ce que je fais par précaution, c'est que je me dis que c'est à 0 (comme ça ma marge de sécurité est faite) et je regarde seulement le niveau de l'eau.

Ensuite, quand on remonte le chenal, surtout ne pas chercher à couper les virages, il faut bien faire les arrondis, car sinon ça coince, mais on s'en rend compte seulement quand on voit que la vitesse du bateau est à 1,5nds alors que le moteur est à 2000tr/mn et que la profondeur a bien diminué. On s'en rend pas compte parce que ça n'est que de la vase et rien d'autre. Donc pas de risque, mais il faut bien le suivre. Personnellement quand je le remonte et que le vent le permet, je suis au gênois uniquement (cas du vent arrière). Il y en a qui le font à la GV, sauf que quand il y a du monde ils sont bien embetté pour affaler. Donc j'affale la GV avant de rentrer dans le chenal.

Quand vous arrivez à l'écluse, il y a 2 cas:
- le sas est ouvert, vous rentrez et attendez qu'il se ferme;
- le sas est fermé, pas de panique vous allez pas devoir tourner en rond au moteur, il y a un ponton d'attente juste avant et en été il y en a un autre très grand.
Sinon info à vérifier, je crois que si on arrive en pleine nuit c'est dragué à 4,5m donc on peut rester dormir là en attendant le lendemain.

Le premier des ports est celui d'Arzal-Camoel, que vous trouverez tout de suite après avoir passé l'écluse. Le ponton d'accueil est tout droit à côté des carburants. Il y a des restaux, des ship, les sanitaires sont propre et les douches chaude. Par contre autour il y a rien!Le port suivant, c'est La Roche Bernard, j'aime bien celui-ci car il situé très proche de la ville, les paysages sont sympa. Par contre si vous arrivez hors des horaires, je vous conseil d'appeler pour avoir une place et surtout qu'on vous y mettent de l'elec et de l'eau, car sinon vous n'aurez rien... Il y a tout à proximité, ciné, restaux, bar, une grande surface est accessible à 15mn à pied.
Le port suivant c'est Foleux, bon là rien d'extraordinaire, mais c'est calme. Les locaux sont en cours de rénovation, pour le moment c'est sanitaire dans des bungalows donc pas top.
Ensuite il y a d'autres ports, mais je me suis arrêté au pont de craon (après foleux) car c'est un pont tournant, il faut prévenir,... Vous pouvez demander dans les capitaineries le guide de la vilaine.

Sinon pour info, avec vent d'ouest la vilaine peut se faire à la voile pour la remonter (il viendra de derrière). L'idéal est pour le retour un vent d'est :bravo , sinon va falloir tirer des bords (c'est rigolo au début) ou mettre le moteur.

Voilà, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un!
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Ports de la vilaine (Arzal, La Roche Bernard, Foleux)

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2012, 16:55

Merci pour ces infos, un de ces jours j'ai l'intention de descendre ou remonter le canal rance/vilaine pour rejoindre la Bretagne sud. J'attends d'avoir du temps :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 18:14

Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit: va falloir démater, à dinan et remater à Redon.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2012, 20:48

mikael35 a écrit:Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit: va falloir démater, à dinan et remater à Redon.

cépafo :trinquons et faudra un permis :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 22 Juil 2012, 20:44

Alors petite info dont j'ai fait les frais ( sans gravité) les cartes marines sont fausses concernant le chenal pour accéder à la vilaine. Je suis reste coincé 2h dans la vase (mon TE est de 1,75), et un autre bateau de 1,35est reste bloqué aussi.... Donc pour être tranquil il faut considéré que y'a que 1m tout le long.
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Juil 2012, 21:48

mikael35 a écrit:Alors petite info dont j'ai fait les frais ( sans gravité) les cartes marines sont fausses concernant le chenal pour accéder à la vilaine. Je suis reste coincé 2h dans la vase (mon TE est de 1,75), et un autre bateau de 1,35est reste bloqué aussi.... Donc pour être tranquil il faut considéré que y'a que 1m tout le long.

Un GRAND Merci pour l'information :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Les ports et mouillages