Bonjour à tous,
Pour ceux qui envisagent de venir en Bretagne sud et particulièrement en baie de Quiberon, je vous conseille vivement une ou plusieurs escales dans le Golfe du Morbihan.
Le coin y est magnifique. En fonction de l’heure de la journée, les paysages changent au fil de la journée.
Mes deux moments préférés sont le levé du jour et le couché du soleil lorsqu’il n’y a pas de vent.
Il y a beaucoup de courant et en voilier, il faut naviguer avec la marée. Inutile d’essayer d’aller à contre courant.
Les courants ne portent pas sur les roches ou le rivage, sauf au Mouton. La navigation est impressionnante et NON DANGEREUSE.
Escales possibles aux pontons de l’Ile aux Moines et à Vannes. Prise de bouées dans les mouillages gérés par les communes où les associations. En dehors des courants, le mouillage sauvage est possible. Les fonds sont globalement de bonnes tenues. De nombreuses cales permettent le débarquement. Dans la journée, de toutes petites plages sont presque désertes.
Pour les amateurs de pêche à pied, vous avez des huîtres sauvages, des moules, des palourdes.
Pour les pêcheurs à la ligne ou à la traîne, ce sont des bars, des daurades grises, des lieux jaunes... qu’il n’est pas rare de pêcher.
Les autorités estiment qu’il y a environ 5000 bateaux dans le golfe car le coin y est très attractif.
Pour ceux qui sont tentés de venir, je peux fournir de nombreuses informations.
Stéphane