Excellente anecdote !!!
Dans la série le chouchen breton n'est pas mal non plus :
nous étions la semaine dernière au mouillage aux Iles Hébihens, un bateau à moteur (8m) arrive devant nous et mouille son ancre à 90° de notre chaine. D'habitude lorsque j'assiste à ce type de manoeuvre, je signale au skipper que ceci va certainement poser un problème au moment de la remonter de l'ancre...mais làs de devoir former certains de mes congénères au bon sens, je n'ai pas réagi....
Au bout de 2 heures, son bateau dérape (certainement parce que la marée montant, môôsieur a du oublier de mettre de la chaine).
Résultat, vous l'aurez deviné, il nous a embarqué notre chaine avec son ancre en tentant de remonter la sienne, nous faisant à notre tour déraper, tout çà au milieu d'une 40ene de bateaux mouillés autour de nous.
Au lieu de remonter sur sa chaine pour la dégager, môôôsieur n'a rien trouvé de mieux que de mettre un grand coup de marche arrière, ce qui nous a propulsé sur lui, heureusement nous étions restés à bord pendant que les enfants étaient partis sur la plage en annexe.....sinon je n'ose imaginer le résultat, et vu la mauvaise foi de ce môôsieur (que je vais vous conter plus loin), je ne suis pas sûr de son honnêteté s'il y avait eu des dégats....
Calmement nous avons tenté de lui expliquer la manoeuvre pour nous dégager, ce qu'il a finalement réalisé de mauvaise grâce mais a fonctionné, et nous a permi de nous libérer.
Je suis resté zen tout au long de l'incident...... mais ma zénitude s'est estompée à l'issue de cette histoire, lorsque ce môôsieur a décidé de mettre son ancre à l'endroit pile où nous étions installés (en effet, pour nous dégager nous avons dû remonter notre ancre). Je lui ai donc demandé poliment s'il ne trouvait pas sa démarche "un peu" cavalière....
Il m'a répondu avec beaucoup d'aplomb : "de toute façon vous êtes également responsable c'est 50/50 !"
Nous étions sur notre ancre sans en avoir bougé du mouillage depuis la veille, alors que ce môôsieur est arrivé en fin de matinée le 2ème jour.......
C'est à ce moment là que j'ai perdu un peu de zénitude, ce qui a eu comme effet de faire remonter l'ancre du môôôsieur et qu'il aille s'installer ailleurs...
J'ai dû me montrer très convaincant !!!
PS : bien sûr ce moôôsieur ne s'est évidemment jamais excusé, tant il était dans son bon droit !!!!