Histoire de mouillage

Racontez ici vos croisières ou donnez nous de vous nouvelles...

Histoire de mouillage

Messagepar mcclp » 08 Aoû 2011, 19:04

Une petite anecdote à laquelle j'ai assisté .....Un bateau moteur (7mètres environ) arrive dans la calanque où nous étions (en train de boire l'apéro du reste!).Là, le gars se positionne au "cul" d'un autre bateau et balance son mouillage à la façon d'un cow boy, en le faisant tournoyer et Hop n'importa comment, il balance le tout à la mer.Quelques minutes plus tard...il dérape... bizarrement, il fustige sur le pont...tout en titubant :trinquons ne comprenant pas pourquoi....
Quelle ne fut pas ma surprise quand nous avons réalisé qu'en fait son ancre avait attérit dans l'annexe du bateau se trouvant devant lui!
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Histoire de mouillage

Messagepar Forcepas » 08 Aoû 2011, 19:29

mcclp a écrit:Une petite anecdote à laquelle j'ai assisté .....Un bateau moteur (7mètres environ) arrive dans la calanque où nous étions (en train de boire l'apéro du reste!).Là, le gars se positionne au "cul" d'un autre bateau et balance son mouillage à la façon d'un cow boy, en le faisant tournoyer et Hop n'importa comment, il balance le tout à la mer.Quelques minutes plus tard...il dérape... bizarrement, il fustige sur le pont...tout en titubant :trinquons ne comprenant pas pourquoi....
Quelle ne fut pas ma surprise quand nous avons réalisé qu'en fait son ancre avait attérit dans l'annexe du bateau se trouvant devant lui!

A le pastis méditerranéen EXCELLENT :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 16 Aoû 2011, 09:51

Excellente anecdote !!! :extra
Dans la série le chouchen breton n'est pas mal non plus :
nous étions la semaine dernière au mouillage aux Iles Hébihens, un bateau à moteur (8m) arrive devant nous et mouille son ancre à 90° de notre chaine. D'habitude lorsque j'assiste à ce type de manoeuvre, je signale au skipper que ceci va certainement poser un problème au moment de la remonter de l'ancre...mais làs de devoir former certains de mes congénères au bon sens, je n'ai pas réagi....

Au bout de 2 heures, son bateau dérape (certainement parce que la marée montant, môôsieur a du oublier de mettre de la chaine).
Résultat, vous l'aurez deviné, il nous a embarqué notre chaine avec son ancre en tentant de remonter la sienne, nous faisant à notre tour déraper, tout çà au milieu d'une 40ene de bateaux mouillés autour de nous.
Au lieu de remonter sur sa chaine pour la dégager, môôôsieur n'a rien trouvé de mieux que de mettre un grand coup de marche arrière, ce qui nous a propulsé sur lui, heureusement nous étions restés à bord pendant que les enfants étaient partis sur la plage en annexe.....sinon je n'ose imaginer le résultat, et vu la mauvaise foi de ce môôsieur (que je vais vous conter plus loin), je ne suis pas sûr de son honnêteté s'il y avait eu des dégats....

Calmement nous avons tenté de lui expliquer la manoeuvre pour nous dégager, ce qu'il a finalement réalisé de mauvaise grâce mais a fonctionné, et nous a permi de nous libérer.
Je suis resté zen tout au long de l'incident...... mais ma zénitude s'est estompée à l'issue de cette histoire, lorsque ce môôsieur a décidé de mettre son ancre à l'endroit pile où nous étions installés (en effet, pour nous dégager nous avons dû remonter notre ancre). Je lui ai donc demandé poliment s'il ne trouvait pas sa démarche "un peu" cavalière....
Il m'a répondu avec beaucoup d'aplomb : "de toute façon vous êtes également responsable c'est 50/50 !"

Nous étions sur notre ancre sans en avoir bougé du mouillage depuis la veille, alors que ce môôsieur est arrivé en fin de matinée le 2ème jour....... :pendu

C'est à ce moment là que j'ai perdu un peu de zénitude, ce qui a eu comme effet de faire remonter l'ancre du môôôsieur et qu'il aille s'installer ailleurs...

J'ai dû me montrer très convaincant !!! :colere2

PS : bien sûr ce moôôsieur ne s'est évidemment jamais excusé, tant il était dans son bon droit !!!!
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Houbi » 16 Aoû 2011, 13:49

Dans la série, j'en ai une autre plus drôle :
En corse il y a 3 ans, au mouillage de l'Ile de Cavallo, une famille débarque sur un semi rigide de location.
La femme à l'avant (et oui toujours préposée aux mouillages) sous les ordres de son mari jette l'ancre par desssus bord et attend.
Le mari aux commandes observe et se fend d'une magnifique marche arrière à fond la caisse, le bateau recule, recule recule, la chaine se dévide, suivi du bout......mais comble de malchance l'ensemble du bout se dévide et disparait par 5 métres de fond devant la femme figée en statue de surprise et de peur...ils avaient juste oublié d'accrocher l'extrémité du bout au bateau. Evidemment la femme se fait copieusement engueuler (scène classique au mouillage), étant entrain de nager avec mon masque, palmes et tuba, je repère l'ancre au fond et informe le mari qu'elle est parfaitement accessible avec une petite apnée. Mais a priori le mari ne sent pas la compétence pour descendre et hurle de plus belle sur sa femme.
Je leur propose donc de récupérer le mouillage pour eux et plonge. Une petite surprise m'attend en bas que je n'avais pas observé de la surface, et que j'ai vu en saisissant l'ancre grappin qui en fait été toujours fermée par sa bague de blocage..... :mrgreen
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Aoû 2011, 19:19

Excellent j'hésite entre :pleur et :lol
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site