Le sujet devrait occuper plusieurs pages (je garde un livret de mes échanges de mails avec mon distributeur et j'en suis à .... .... environ 50 pages!). Disons, pour résumer, que nous avons pris livraison d'un bateau pas tout à fait équipé (Je reconnais que Plastimo, qui n'as pas de stocks, y est pour beaucoup et que mon distributeur n'est pas tout à fait responsable ... Pas de survie, pas d'échelle de secours, etc..) et que nous avons souffert de ce que beaucoup de clients ont à subir de la part de leur distributeur: un manque total de coordination dans le travail des différents intervenants finaux (réellement je suis convaincue que le problème vient de là: il manque une personne chargée de vérifier que tous les intervenants font leur travail correctement), d'autant plus compliqué que le nombre de ces intervenants est élevé. Plus un incident qui, finalement, ne semble pas si grave, mais m'a bien fait peur:
- outre l'absence de survie et de quelques autres petits équipements, nous avons:
- une entrée d'eau par une prise de quai défaillante qui a provoqué que de l'eau remplisse certains interstices des cales pendant plusieurs jours.... Mon distributeur ne m'avait rien dit de cette défaillance du tube de la prise de quai et ne m'a "avoué" le problème que parce que je l'ai appelé, affolée, en voyant que de l'eau douce venant de je ne sais où n'arrêtait pas de remplir ma cale ... Le problème semble résolu.
- un voilier qui me fait des voiles sur mesure, certes magnifiques (et chères), mais qui oublie de passer le 3ème ris au montage et de poser les bandes de réglage que lui même m'avait proposé dans une couleur plus personnalisée (je n'avais rien demandé, mais néanmoins accepté l'offre), différente des couleurs habituelles .... le genre de petit détail qui ne fait pas très sérieux et qui énerve. Lorsque qu'il reprend les voiles (et vous savez combien c'est long d'affaler une GV et de la réinstaller) il se rend compte qu'il n'a pas commandé suffisament de rouleaux de cette fameuse couleur et me laisse donc le génois sans bande ...
- un frigo que perd du froid et ne fonctionne pas bien
- une électronique qui fait des siennes et ne fonctionne pas encore correctement
- etc ...
Nous avons quand même pris notre semaine habituelle de juillet mais ne sommes pas parties aux Baléares comme nous l'aurions souhaité: le bateau pouvait faire la traversée mais je considérais qu'en cas de souci technique obligeant à laisser le bateau sur place, les choses se seraient compliquées (il faut revenir au travail en avion, laisser sur place et payer plusieurs jours de port à des prix faramineux, revenir plus tard pour aller chercher le bateau...). Nous avons donc seulement fait du côtier jusqu'au Delta de l'Ebre et quand même pu, enfin, profiter un peu du bateau ... et de ce point de vue, dès que l'on oublie les petits soucis de cette livraison qui s'éternise, tout redevient positif. Certes le bateau est beaucoup plus grand (pour les manoeuvres de port il faut repartir de zéro), les forces générées dès que le vent souffle sont énormes en comparaison avec le SO33i et il faut tout faire avec beaucoup plus de calme, s'adapter à un plan de pont très différent (mais très très bien adapté à la navigation en équipage réduit). Mais la taille a trois énormes avantages qui compensent tout le reste: la vitesse, le comportement en mer et le confort (faire 4 pas à l'intérieur sans se cogner, une vraie douche, etc...). Bref, cette semaine a été une aubaine et m'a permis de retrouver à la fois le bonheur de naviguer et la joie de la prise en main d'un nouveau jouet, que j'avais un peu oubliée à cause des soucis de livraison. Et je trouve que le bateau est très très beau ...
On ne m'a encore prise en photo en navigation mais je vous livre deux ou trois clichés ...