main courante tribord

Bonus / malus pour nos chantiers

Re: main courante tribord

Messagepar MOTGUYS » 05 Sep 2015, 14:49

DEKT a écrit:" Bon ", cela se précise. Comme je l'avais suggéré, l'ouverture côté cabine arrière me semble la meilleure des solutions pour accéder à l'écrou. Reste à faire le moins de dégâts en repérant la position de la vis. Avec un petit foret (2mm), percer en arrière de la vis (distance à déterminer par rapport à la largeur du renfort qui maintient la cloison), le trou débouchant donnera la position. Reste à faire la fenêtre pour engager une clé. A la Dremel, cela devrait à peine se voir... Bon courage !
Ce qui est certain, c'est que le travail fini n'aura rien à voir avec la proposition de faire un autre trou sur le bois ! :bravo
Curieux de connaître la suite !
Ayant vu Guy à La Rochelle, je lui avais suggéré de nous narrer ses travaux (qui étaient importants), il n'a sans doute pas trouvé le temps :clindoeil


Evitons de passer à la trappe :!:
La démarche proposée par DEKT semble assez intéressante et il faut éviter d'agrandir et d'abîmer le bois.
Pourquoi une pièce de bois se fend-t-elle??? Plusieurs causes sont possibles : trop d'humidité et/ou un séchage trop rapide; le trou "d'accueil" de la vis n'était pas assez gros (si c'est l'origine de la fente); un expert en bois pourrait apporter d'autres causes encore comme les variations d’hydrométrie et de température.
Avec le temps, le travail du bois provoque des rides, fissures et même crevasse. Ma crème ne fait pas disparaître les rides sur mon visage.
La pâte à bois est rarement adaptée pour des travaux extérieurs par contre, certaines colles permettent de boucher les fissures. Il faut éviter que l'eau stagne à l'intérieur et provoque le pourrissement du bois.

Mes travaux concernent plus particulièrement la fixation de la dérive et le remplacement d'un presse-étoupe par un joint RMT.
Ceux qui sont concernés et intéressés peuvent me contacter en message privé car j'ai (hélas) bien d'autres choses sur le feu.. :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur
 
Messages: 831
Inscription: 31 Juil 2011, 12:13
Localisation: Touraine et La Rochelle

Précédente

Retourner vers Les perles des chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron