Bonjour,
je ne voulais pas perturber l'expertise contradictoire qui aura lieu prochainement, mais comme la Ste Jeanneau prétend ne pas avoir reçu le recommandé qui la convoque, cette fois ci, la coupe déborde.
Je vais vous conter l'histoire incroyable d'un bateau tout neuf :
- Le 23 juillet 2015 : mise à l'eau dans la joie et la bonne humeur de notre SO349 (quille relevable) mais nous nous apercevons que le sondeur ne fonctionne pas
- Le 26 juillet, grosse pluie à Brest, goutte à goutte dans le carré par le pied de mât. Nécessité de démâter, notre concessionnaire répare provisoirement pour nous dépanner.
- Le 27 juillet, intervention du concessionnaire toute la journée pour dépanner le sondeur mais sans succès.
- Le 28 juillet , intervention d'une Ste d'électronique de Brest qui déclare en avarie la sonde, la girouette/anémomètre, le calculateur, le compas électronique, le sonic huB
- le 31 juillet : remplacement de tous ces appareils
- le 1 er Août, avarie du pilote (pas d'angle de barre) et du traceur Zeus
- le 12 août changement du moteur de barre et du traceur
- le 27 août lors des essais avec le concessionnaire, nouvel avarie du moteur de barre
- le 3 septembre mise en place du 2ème moteur de barre
- le 19 septembre : En croisière, panne complète de batteries, plus de vhf, d'instruments, de guideau.... Comment descendre la quille ? le manuel propriétaire n'en fait pas mention. Appel en urgence du concessionnaire Jeanneau de Loctudy qui intervient et nous informe que 2 batteries sont HS
- le 24 septembre : confirmation par notre concessionnaire de Brest qui commande un jeu de batteries
Tout cela ne serait pas très grave, si le 27 septembre, au ponton de Morgat la quille relevable est tombée d'un coup, 1tonne5. Un véritable tremblement de terre. Le puits de dérive a explosé et l'eau est entrée dans le bateau. Les voisins de ponton, alertés par le bruit sont accourus. Que faire ? C'est le jour de la grande marée, nous avons 2m54 de tirant d'eau et ne sommes pas sûrs que la quille ne soit pas bloquée position basse.
J'appelle les pompiers, les plongeurs passent une sangle sous la quille et on essaie de la remonter aux winchs, sans succès. Le bateau gitera un peu mais sans gravité.
Nous avons écopé toute la nuit.
- le 28 septembre le bateau est gruté, démâté.
- le 29 septembre il est rapatrié à Brest par la route.
La rupture du vérin de quille serait dû à une corrosion éclair due sans doute à un effet d'électrolyse provoqué par une fuite électrique.
Depuis le 29 septembre, les Ets Jeanneau ne se sont pas manifestés ni déplacés pour essayer de comprendre et expliquer cette cascade d'avaries. C'est pour le moins désinvolte.
Heureusement, nous avons la chance à Brest d'avoir un concessionnaire compétent et qui a toujours été à nos côtés dans ces moments difficiles. Merci à eux.
Par ailleurs, le 349 est un bateau rapide, agréable à la barre et confortable au mouillage,les 2 barres à roue sont une réussite et beaucoup de choses on été améliorées par rapport au 33i, quel dommage qu'il soit fabriqué par une société si peu respectueuse de ses clients !
Michel
Je pourrai mettre quelques photos, quel est le poids max ?
-