retour sur le sun odyssey 349

Bonus / malus pour nos chantiers

retour sur le sun odyssey 349

Messagepar michel » 18 Nov 2015, 18:49

Bonjour,
je ne voulais pas perturber l'expertise contradictoire qui aura lieu prochainement, mais comme la Ste Jeanneau prétend ne pas avoir reçu le recommandé qui la convoque, cette fois ci, la coupe déborde.
Je vais vous conter l'histoire incroyable d'un bateau tout neuf :
- Le 23 juillet 2015 : mise à l'eau dans la joie et la bonne humeur de notre SO349 (quille relevable) mais nous nous apercevons que le sondeur ne fonctionne pas
- Le 26 juillet, grosse pluie à Brest, goutte à goutte dans le carré par le pied de mât. Nécessité de démâter, notre concessionnaire répare provisoirement pour nous dépanner.
- Le 27 juillet, intervention du concessionnaire toute la journée pour dépanner le sondeur mais sans succès.
- Le 28 juillet , intervention d'une Ste d'électronique de Brest qui déclare en avarie la sonde, la girouette/anémomètre, le calculateur, le compas électronique, le sonic huB
- le 31 juillet : remplacement de tous ces appareils
- le 1 er Août, avarie du pilote (pas d'angle de barre) et du traceur Zeus
- le 12 août changement du moteur de barre et du traceur
- le 27 août lors des essais avec le concessionnaire, nouvel avarie du moteur de barre
- le 3 septembre mise en place du 2ème moteur de barre
- le 19 septembre : En croisière, panne complète de batteries, plus de vhf, d'instruments, de guideau.... Comment descendre la quille ? le manuel propriétaire n'en fait pas mention. Appel en urgence du concessionnaire Jeanneau de Loctudy qui intervient et nous informe que 2 batteries sont HS
- le 24 septembre : confirmation par notre concessionnaire de Brest qui commande un jeu de batteries
Tout cela ne serait pas très grave, si le 27 septembre, au ponton de Morgat la quille relevable est tombée d'un coup, 1tonne5. Un véritable tremblement de terre. Le puits de dérive a explosé et l'eau est entrée dans le bateau. Les voisins de ponton, alertés par le bruit sont accourus. Que faire ? C'est le jour de la grande marée, nous avons 2m54 de tirant d'eau et ne sommes pas sûrs que la quille ne soit pas bloquée position basse.
J'appelle les pompiers, les plongeurs passent une sangle sous la quille et on essaie de la remonter aux winchs, sans succès. Le bateau gitera un peu mais sans gravité.
Nous avons écopé toute la nuit.
- le 28 septembre le bateau est gruté, démâté.
- le 29 septembre il est rapatrié à Brest par la route.

La rupture du vérin de quille serait dû à une corrosion éclair due sans doute à un effet d'électrolyse provoqué par une fuite électrique.
Depuis le 29 septembre, les Ets Jeanneau ne se sont pas manifestés ni déplacés pour essayer de comprendre et expliquer cette cascade d'avaries. C'est pour le moins désinvolte.
Heureusement, nous avons la chance à Brest d'avoir un concessionnaire compétent et qui a toujours été à nos côtés dans ces moments difficiles. Merci à eux.

Par ailleurs, le 349 est un bateau rapide, agréable à la barre et confortable au mouillage,les 2 barres à roue sont une réussite et beaucoup de choses on été améliorées par rapport au 33i, quel dommage qu'il soit fabriqué par une société si peu respectueuse de ses clients !

Michel
Je pourrai mettre quelques photos, quel est le poids max ?

-
michel
Routeur
Routeur

Re: retour sur le sun odyssey 349

Messagepar michel » 18 Nov 2015, 18:54

des smileys inappropriés se sont glissés dans le texte...Je n'ai pourtant pas du tout envie de rire !
michel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Nov 2015, 01:11

:roll: J'ai parcouru pas mal de sites, mais là... Concernant l'électrolyse, plus rien ne m'étonne après avoir vu l'attaque de mon arbre d'hélice. Par contre, cette électrolyse, les batteries qui se déchargent, il y a certainement une fuite. Le silence de Jeanneau est étonnant ! Heureusement que le concessionnaire est à la hauteur. Comme disent les gamins, il y a de quoi avoir les boules.
Concernant les photos : taille 800 X 600 ; poids 250 kilos
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar michel » 19 Nov 2015, 09:59

Voici les photos d'un bateau neuf, 2 mois apès sa mise à l'eau :
Fichiers joints
verin2.jpg
verin1.jpg
puits derive.jpg
quille2.jpg
quille1.jpg
michel
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 19 Nov 2015, 15:37

Bonjour Michel, et bien sur partage, à vrai dire dire presque dégoûtant de la part de JEANNEAU !
.
Je ne sais si tu l'as remarqué, cette suite d'avaries qui te concerne est débattue en ce moment sur HISSE & HO.....
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Nov 2015, 16:21

Extrait de l'invitation Jeanneau pour le Nautic (reçue par mail)
Elle a certainement fait plaisir :ouille
Confortable et performant... des instants de pur bonheur.
Plusieurs changements majeurs ont été apportés sur la gamme Sun Odyssey
afin d'intégrer les nouvelles tendances et les récentes innovations
à l'ensemble de la gamme.
Trouvez votre Sun Odyssey parmis les bateaux exposés :
> Sun Odyssey 349
> Sun Odyssey 389 - New
> Sun Odyssey 419 - New
> Sun Odyssey 479 - New
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 19 Nov 2015, 20:48

C'est désolant.
Il faut faire vite car après la garantie le SAV de la part des concessionnaires est aléatoire.
Moi, j'ai déjà donné sans rien recevoir.
Bon courage; sois tenace.
On te soutient.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Nov 2015, 09:10

Bonjour Michel,
je découvre ce matin les problèmes que tu rencontres avec ton S0 349. Je suis impressionné par ce que montre les photos. Bien entendu, je n'ai aucune réponse à fournir, car l'ampleur des dégâts oblige à une certaine prudence. Mais cette oxydation foudroyante a forcément été favorisé par un défaut électrique. Nous connaissons sur ce forum, un SO33i dont les batteries se déchargent très rapidement elles aussi sans cause avérée. Il s'agit du SO 33i de JEM sur le forum.

C'est désolant de constater que le chantier ne se sente pas plus concerné que cela. Il y a eu par le passé, sur ce forum, des problèmes de nature différente sur le SO33i qui se sont, finalement, terminé correctement, mais à l'époque, Marie (Mcclp) avait du passé par une procédure judiciaire. Dans ce cas, le concessionnaire semblait moins coopératif que le tien au contraire du chantier qui est intervenu directement sur le bateau.

En cette période de préparatifs du salon nautique de Paris, il est possible que le SAV Jeanneau soit très occupé ! Néanmoins quelle opportunité pour toi si tu as la possibilité de te déplacer à Paris de signaler ton mécontentement sur le stand Jeanneau.
Si nécessaire, je peux assurer le gîte et le couvert comme on dit !

Disposes tu des coordonnées du Directeur Technique de Jeanneau ? Dans la négative, je peux te les fournir en MP.

Malheureusement, ici, il n'y a pas d'autre propriétaire de SO 349, peut-être un en dehors de toi. Va voir sur le forum général des propriétaires de Jeanneau. Sur Hisse et oh c'est Philippe (Musicme) qui a lancé la discussion, pour l'instant sans susciter de réponse de propriétaire de SO349 qui subirait les mêmes dramatiques incidents.

Nous restons à ton écoute si tu as besoin d'une aide quelconque. En attendant, bon courage et ne lâche rien :fouet

PS : en éditant ton premier message tu dois pouvoir supprimer les binettes indésirables. Sinon, je peux le faire pour toi.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 20 Nov 2015, 09:13

Dekt, ton humour me va droit au coeur. "Des instants de pur bonheur"..... disent-ils
Je passe sur le gel coat fendu à l'avant et le fusion qui ne marche pas en radio : L'antenne active doit être HS mais ce sont des détails.
Je ne suis pas à l'origine de la discussion sur "hisse et ho". Pas encore inscrit, ça va venir.
Nous avons eu une chance inouïe, malgré tout, quand la quille est tombée, car nous étions à bord et au ponton. J'imagine le bateau coulé à Brest en notre absence avec des batteries à plat qui ne peuvent déclencher la pompe. Ou alors en pleine mer quand nous sommes rentrés da la rivière de Belon à Lesconil, alarme batteries hurlant, la quille était alors en position haute. Fortune de mer.
J'ai toujours eu une confiance presque aveugle dans mes précédents bateaux, considérant même que le bib de survie c'était surtout pour se mettre en conformité avec la législation. Maintenant c'est différent et quand je vois la difficulté à sortir le bib de son logement sur le 33i, je pense qu'il faut d'urgence améliorer ça.
Pour continuer sur notre problème de corrosion, à la mise à l'eau du bateau, nous avons vu de la lumière dans le puits de dérive quand la quille était commandée. J'ai trouvé ça bizarre, étant donné que Jeanneau a pas mal mégoté sur l'éclairage par rapport au 33i. Alors, ou ils font balader du 12v dans un endroit humide et c'est un peu "osé", ou alors il s'agissait déjà d'un arc électrique. Seul Jeanneau pourra nous le dire, mais comme ils ne s'expriment pas....
Ensuite, évidemment, plus de lumière dans le puits mais plus de voyant quille haute non plus.
Il faut dire que le choc est si important quand la quille touche la coque à la remontée, qu'on ne peut pas ne pas s'en rendre compte.
Merci Motguys pour le message d'encouragement
Fichiers joints
hélice.jpg
hélice.jpg (63.56 Kio) Vu 11703 fois
anode.jpg
anode.jpg (64.2 Kio) Vu 11703 fois
michel
Routeur
Routeur

Messagepar michel » 20 Nov 2015, 09:28

Merci, Forcepas pour ton message d'encouragement.
Je reste en "stand by" pour le moment en attendant l'expertise contradictoire. J'aurais aimé contacter d'autres propriétaires de SO349 quille relevable, ils ne doivent être si nombreux ; j'ai effectivement l'intention d'aller au salon, aller/retour dans la journée, on pourrait se donner RDV.
Si tu peux me supprimer les smileys, je te remercie
Michel
michel
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les perles des chantiers