Cours de voile

les inclassables du nautisme !

Cours de voile

Messagepar janfi » 02 Mai 2013, 08:27

Bonjour à tous,
Je lance ce sujet pour que les pro de la navigation puisse aider les débutants comme moi.
3 premières questions :

- Rail d'écoute de génois : Comment doit-on régler les poulies qui se trouvent sur les rails des passavants ?
- Hale-bas : Comment doit-on le régler ? le miens pendouille toujours (c'est un halle bas en cordage)
- Tangon : Avez vous un tangon ? Si oui de quel type ? En vent arrière je croise les voiles mais sans tangon il n'en fait souvent qu'à sa tête.

Merci.
janfi
Routeur
Routeur

Re: Cours de voile

Messagepar Forcepas » 02 Mai 2013, 08:52

janfi a écrit:Bonjour à tous,
Je lance ce sujet pour que les pro de la navigation puisse aider les débutants comme moi.
3 premières questions :

- Rail d'écoute de génois : Comment doit-on régler les poulies qui se trouvent sur les rails des passavants ?
- Hale-bas : Comment doit-on le régler ? le miens pendouille toujours (c'est un halle bas en cordage)
- Tangon : Avez vous un tangon ? Si oui de quel type ? En vent arrière je croise les voiles mais sans tangon il n'en fait souvent qu'à sa tête.

Merci.

Quelques réponses en attendant un article que je suis entrain de rédiger pour le site.

Rail d'écoute : c'est surtout au près qu'il faut ajuster la position du chariot. L'expérimentation personnelle reste le meilleur moyen de comprendre comment ça fonctionne. Et je te propose la méthode suivante :
Sur le génois tu disposes de repères intéressants, il s'agit des penons. Tu dois savoir qu'au près, il faut que les deux fils présents à l'intrados et l'extrados de la voile soient parallèles. Par contre il se peut que dans ta tentative de conserver les fils de chaque penon parallèles tu es du mal à le faire sur toute la longueur du guindant. En effet, il y en a 3 de mémoire répartis le long du guindant. Si tu as du mal en agissant sur l'écoute de foc à faire en sorte que les fils du penon situé en haut restent parallèles, avances le chariot de 2 à 3 trous. Si c'est le penon du bas qui ne va pas recule ton chariot.
Une fois le réglage effectué, tu regardes le résultat. Si c'est bon on ne touche plus, si ça continue, tu recommences. ETC. Bien entendu, il faudra conserver le même réglage pour l'écoute de foc.
Ensuite, il faut recommencer l'opération à chaque fois que tu navigues avec le génois partiellement enroulé.

Hale bas sur Forcepas, il est bordé de manière importante au près et il est souqué à fond au vent arrière. Aux autres allures je le laisse bordé. J'avoue ne pas trop joué sur ce réglage, sauf pour maintenir la bôme perpendiculaire au mât, étant donné que j'ai hale bas rigide qui la fait remonter.

Tangon je dispose d'un tangon en carbone pour mon spi symétrique donc je peux l'utiliser quand je veux. Pour mieux tenir le ciseau, tu peux border légèrement la GV de manière à ce que l'air en sortie de la GV gonfle ton génois. Enfin c'est comme cela que je fais...
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Mai 2013, 21:06

:yes pour le cours de Philippe. Foc bien réglé : les penons flottent à l'horizontale sur toute la hauteur de la voile (de chaque côté de la voile). Si ce n'est pas le cas, jouer de l'écoute et observer ce qui se passe. On comprend vite s'il faut border ou choquer.
Remarque : on obtient le même résultat avec la barre, abattre ou loffer.
Réglage du rail d'écoute. Roller trop avancé (poulie) : le bas de la voile décroche (les penons de cet étage ne sont plus à l'horizontale) avant le haut. Roller trop reculé : le haut de la voile décroche avant le bas.
Grand voile : petit temps, elle est bordée à la limite du décrochement des penons supérieurs vers le bas. Médium, penons à l'horizontale. Vent frais, les penons supérieurs décrochent vers le haut pour évacuer le trop de puissance. Sur le 30i, on peut y arriver en jouant avec le hale-bas. Pas de panique, le mieux est de regarder ce qui se passe en ayant un oeil sur la vitesse et un autre sur les penons (forme des voiles). Si le vent est constant et que ma vitesse baisse... qu'est-ce que j'ai :furieux ???
Petit conseil : monter un palan dans la patte d'oie du pataras pour pouvoir raidir le gréement (explications sur le site). Ce n'est pas onéreux. Pour une dépense un peu plus importante, ajouter une barre d'écoute, cela change la vie (quelqu'un l'a fait, voir aussi sur le site).
Enfin, lorsque les penons frétillent de joie à l'horizontale, l'équipage est à la fête :voilier Bon vent
Leçon suivante : creuse ou plate... je ne parle pas de l'assiette même si ces réglages peuvent jouer sur celle du bateau :blanc
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Mai 2013, 20:37

Merci pour les compléments :bravo Y a plus qu'à :trinquons

Demain travaux pratiques :hop
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site