janfi a écrit:Bonjour à tous,
Je lance ce sujet pour que les pro de la navigation puisse aider les débutants comme moi.
3 premières questions :
- Rail d'écoute de génois : Comment doit-on régler les poulies qui se trouvent sur les rails des passavants ?
- Hale-bas : Comment doit-on le régler ? le miens pendouille toujours (c'est un halle bas en cordage)
- Tangon : Avez vous un tangon ? Si oui de quel type ? En vent arrière je croise les voiles mais sans tangon il n'en fait souvent qu'à sa tête.
Merci.
Quelques réponses en attendant un article que je suis entrain de rédiger pour le site.
Rail d'écoute : c'est surtout au près qu'il faut ajuster la position du chariot. L'expérimentation personnelle reste le meilleur moyen de comprendre comment ça fonctionne. Et je te propose la méthode suivante :
Sur le génois tu disposes de repères intéressants, il s'agit des penons. Tu dois savoir qu'au près, il faut que les deux fils présents à l'intrados et l'extrados de la voile soient parallèles. Par contre il se peut que dans ta tentative de conserver les fils de chaque penon parallèles tu es du mal à le faire sur toute la longueur du guindant. En effet, il y en a 3 de mémoire répartis le long du guindant. Si tu as du mal en agissant sur l'écoute de foc à faire en sorte que les fils du penon situé en haut restent parallèles, avances le chariot de 2 à 3 trous. Si c'est le penon du bas qui ne va pas recule ton chariot.
Une fois le réglage effectué, tu regardes le résultat. Si c'est bon on ne touche plus, si ça continue, tu recommences. ETC. Bien entendu, il faudra conserver le même réglage pour l'écoute de foc.
Ensuite, il faut recommencer l'opération à chaque fois que tu navigues avec le génois partiellement enroulé.
Hale bas sur Forcepas, il est bordé de manière importante au près et il est souqué à fond au vent arrière. Aux autres allures je le laisse bordé. J'avoue ne pas trop joué sur ce réglage, sauf pour maintenir la bôme perpendiculaire au mât, étant donné que j'ai hale bas rigide qui la fait remonter.
Tangon je dispose d'un tangon en carbone pour mon spi symétrique donc je peux l'utiliser quand je veux. Pour mieux tenir le ciseau, tu peux border légèrement la GV de manière à ce que l'air en sortie de la GV gonfle ton génois. Enfin c'est comme cela que je fais...