Matériel de securite

les inclassables du nautisme !

Matériel de securite

Messagepar GeorgesR » 11 Jan 2016, 21:58

Bonsoir la question du jour ou ranger vous le matériel de securite dans le SO33 fusée trousse de secour cône et boule noire etc. Ce matériel doit être disponible en cas de coup dure :pleur .venant d acquérir le bateau j ai besoin d idée
Toutes vos astuce seront les biens venu. Et combien d extincteur sur le SO Merci :clindoeil
GeorgesR
Routeur
Routeur

Re: Matériel de securite

Messagepar DEKT » 12 Jan 2016, 09:03

Impatience quand tu nous tiens... En plus, cela aide à passer l'hiver :yes
Plus sérieusement, beaucoup de ces questions trouveront réponses dans le livre du propriétaire fourni par Jeanneau. Boule et cône ne sont plus guère utilisés, mais ils sont à bord. Chez moi, ils sont rangés dans le coffre. Sur l'étagère du coffre, la boîte de pinoches, l'écope, les gants de travail (mouillage), ensuite chacun utilise au mieux les possibilités nombreuses que réserve le bateau. L'important est de savoir où trouver le matériel. Extincteurs et couverture anti-feu doivent être immédiatement disponibles. Important aussi, mais faut-il le rappeler :scratch le chef de bord ne doit pas être le seul à connaître l'inventaire et la disposition de son matériel, de sécurité en particulier.
Il me semble que le plus simple est de prendre contact avec l'un d'entre nous et d'organiser une petite visite guidée (voir la liste des propriétaires). Pour moi, ce sera avec plaisir !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Jan 2016, 13:24

Pas grand chose à ajouter à la réponse de DEKT.
Voici ce que j'ai fait sur force pas :
  • 3 extincteurs aux endroits précisés dans le manuel du propriétaire. Il esttéléchargeable sur le site. Il faut se connecter. Un dans la couchette double AR, l'autre sous la table à carte enfin le troisième dans le coffre dans le cas où le feu ne permettrait pas d'accéder à la cabine.
  • Le cône et la boule dans le coffre.
  • Les gants de travail directement dans la baille à mouillage. J'ai marqué la chaine tous les mètres avec des osselets en plastique de couleur. Et surtout j'ai noté sur le capot de la baille à mouillage à quoi correspondait le marquage (par exemple vert de 1 m à 9m, rouge de 10 à 19m, etc.)
  • Les pinoches, fusées et autres apparaux de sécurité : dans le coffre sous la couchette du carré à bâbord. Les gilets sont là aussi.
  • J'ai pendu à proximité de la VHF une feuille A4 avec les consignes d'utilisation en cas de problème.

Je crois que Jem a son bateau à la Grande Motte ! Voir avec lui pour organiser une rencontre d'échanges ! :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Manuel » 12 Jan 2016, 19:03

Que rajouter à cela, tout y est.... :bravo

Je ne savais même pas qu'il fallait 3 extincteurs :extra :lol

:jesors Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 12 Jan 2016, 20:33

2 extincteurs exigés sur le SO 30i; 3 sue le SO 33i. J'en ai 5 dont 2 "périmés".

Gants de travail et de navigation (4 paires rangées au plus près des endroits d'utilisation donc 1 paire également dans la baille à mouillage. Très bonne astuce de marquage de la longueur de la chaîne avec rappel sur le capot de la baille à mouillage. Il faudrait que je pense à fixer les affiches (baille à mouillage et cabine pour améliorer mon organisation en profitant des conseils de Philippe.
Revois la liste du matériel de sécu car avec la VHF couplée au GPS, les fusées ne sont plus obligatoires.

Je manque de place pour stocker tout ce matériel obligatoire mais (heureusement) jamais utilisé.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar GeorgesR » 12 Jan 2016, 21:49

Bonsoir
Merci pour ses réponses comme dit plus haut il est important que tous le monde à bord connaisse l endroit où se trouve le matis et mode d emploi . :bravo
Je descend au bateau du 10 au 12 mars :yes pour la prise en main :voilier
Peut être un peu de temps sur place pour rencontrer Jem si il est d accord je lui passerai un coup de fil en février :confus
Les extincteurs ne prennent il pas trop de place. :pleur
GeorgesR
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Jan 2016, 23:15

On peut en remplacer un par une couverture... plus efficace en cuisine et surtout faisant moins de dégâts collatéraux.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Jan 2016, 12:53

DEKT a écrit:On peut en remplacer un par une couverture... plus efficace en cuisine et surtout faisant moins de dégâts collatéraux.

Je ne suis pas sûr que cela soit accepté par la maréchaussée.
Je crois que la division 240 exige pour nos bateaux :
  • 1 extincteur pour le moteur
  • 1 pour la gazinière à flamme nue + 1 pour la cabine L'un des deux peut être remplacé par une couverture pare feu.

Pour résumé, il nous faut 3 extincteurs ou 2 extincteurs ET une couverture pare feu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 15 Jan 2016, 22:18

Youpi, pour une fois que j'ai un peu plus que mes grands-frères les SO33...
La couverture "pare-feu" peut-elle se dégrader avec le temps?
Avec le temps, tout s'en va...
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Jan 2016, 09:42

MOTGUYS a écrit:Youpi, pour une fois que j'ai un peu plus que mes grands-frères les SO33...
La couverture "pare-feu" peut-elle se dégrader avec le temps?
Avec le temps, tout s'en va...

Y a t il une date de péremption indiquée sur l'emballage ? Si non il n'y a pas de raison qu'elle se dégrade dans le temps, à moins que tu ne l'ais utilisée :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers un peu de tout