Dématerialisation du DAFN

les inclassables du nautisme !

Re: Dématerialisation du DAFN

Messagepar Forcepas » 20 Mar 2013, 13:58

DEKT a écrit::vieux J'ai bien l'impression de posséder une NAVICOM... et c'est moi qui ait activé le N° de MMSI en suivant le mode d'emploi bien détaillé par ailleurs. :yes

Oui, tu as raison, mais quand tu changes de bateau et donc de MMSi et si tu conserves ta VHF, il faut demander l'effacement du précédent MMSi au constructeur de ta VHF.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Dématerialisation du DAFN et licence ANF

Messagepar MOTGUYS » 15 Mai 2013, 17:35

Je profite de la "dérive" du sujet.
J'ai obtenu la licence et le MMSI.
Je dispose d'une VHF ASN COBRA MR F 55 EU d'une puissance de 25W avec une bande de fréquente de 156 à 174 MHZ.
Que faire maintenant? Me rapprocher d'un installateur ou d'un revendeur?
Comment vérifier que mon équipement est (ou sera) bien codé avec le MMSI attribué à BE DIAOUL?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2013, 21:07

Guy,
tu n'indiques pas si ta VHF est neuve ou pas.
Si elle n'est pas neuve, et qu'un MMSi a déjà été programmé, il te faut l'apporter à un revendeur cobra qui devra annuler la programmation
Si elle est neuve, il te faut lire la notice et suivre pas à pas la procédure de programmation.

La vérification de la programmation se fait en "lisant" le code MMSi dans la VHF. Je ne connais pas de procédure dans laquelle on pourrait vérifier qu'au bout la chaine. C'est à dire que les secours reçoivent bien la localisation et le bon MMSi.

Allez au boulot :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 22 Mai 2013, 19:12

Forcepas a écrit:Guy,
tu n'indiques pas si ta VHF est neuve ou pas.
Si elle n'est pas neuve, et qu'un MMSi a déjà été programmé, il te faut l'apporter à un revendeur cobra qui devra annuler la programmation
Si elle est neuve, il te faut lire la notice et suivre pas à pas la procédure de programmation.

La vérification de la programmation se fait en "lisant" le code MMSi dans la VHF. Je ne connais pas de procédure dans laquelle on pourrait vérifier qu'au bout la chaine. C'est à dire que les secours reçoivent bien la localisation et le bon MMSi.

Allez au boulot :vieux

Ma VHF n'est pas neuve mais aucun n° n'y avait été programmé.
Je suis donc rentré dans le Menu et j'ai dû saisir deux fois mon n°.
Suis-je donc bien identifiable et répérable ???
Je suppose que ceci ne serait le cas que si je lance un appel de détresse n'est-ce pas?
A propos, quelle est la portée à pleine puissance (25 Watts)?
Lors de mes nav, je règle la VHF sur la canal 9 Ports des Pertuis et vous quels canaux utilisez-vous?
Ma VHF Cobra a le canal 16 directement accessible. Pourquoi ce canal?
Elle n'est pas couplée à mon GPS; j'ai donc dû rentrer ma position. Alors que le n° MMSI est mémorisé, la position ne l'est pas. Est-ce normal?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Mai 2013, 22:54

Ton matériel n'est pas complètement installé. Il faut que ta VHF soit obligatoirement couplée avec un GPS, seule possibilité pour que l'appel de détresse lancé avec l'ASN permette au Cross de situer exactement (et automatiquement la position du bateau). Deux possibilités : relier avec le câble dédié, VHF et ton GPS ou à une antenne spéciale. C'est cette dernière installation que je possède.
Petit conseil : les techniciens de Pochon sont très sympas. Tu leur expliques ton problème et ils vont te conseiller pour le montage de l'antenne... C'est gros comme la moitié d'une orange. Il y a de la place derrière le tableau électrique. C'est le plus facile à faire si ton GPS est à l'extérieur, sinon il suffit d'avoir le câble nécessaire et connecter. Sur mon ancien 32 (GPS à l'intérieur à ^proximité de la VHF), j'avais dénudé le câble du GPS (je parle de celui qui sort avec une fiche spéciale, pas l'alimentation en 12 V) pour repérer les fils. Même chose sur la VHF, un câble d'alimentation et un autre avec 2 fils. C'est ce dernier qu'il faut relier au GPS, il amène les informations de position. Connexions faites avec des cosses pour pouvoir démonter. Avec un peu de chance, tu pourras connecter directement ton câble s'il a la bonne fiche. Pour moi, cela n'avait pas été possible.
Même conseil, demander chez Pochon, quels sont les fils à relier (couleurs).
Utilisation : ta VHF doit certainement veiller deux canaux. Le 16 étant activé automatiquement s'il y a du trafic. L'autre canal est utilisé selon le choix du propriétaire. Pourquoi pas le 9 pour avoir des nouvelles du port ou un autre convenu avec un bateau ami...
Le 16 étant le canal de veille sur lequel on reçoit toutes les infos du Cross, les avis d'urgence, la météo... On trouve tout cela sur le Bloc marine " aides à la navigation ". On y trouve la réponse à la question de la distance : hauteur du mât 15 mètres, l'autre 50 Portée 8,1 + 14,8 = 22,9 milles
Désolé Philippe, j'ai été un peu long :confus
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Mai 2013, 08:59

Jean-Marie tu es dans le vrai. A part que la localisation dans le système ASN n'est pas obligatoire mais conseillé. Les cross ou les moyens de recherche effectuant de toute façon une localisation par goniométrie du signal émis par la VHF. Le MMSI est le moyen d'identifier le bateau appelant.

Néanmoins, Guy je ne peux que te conseiller d'effectuer le branchement de ta VHF avec un récepteur GPS installé à bord, cela peut être le traceur ou un récepteur spécifique.

Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à poser d'autres questions. J'ai effectué le branchement moi-même sur un traceur raymarine, et me sens capable de le faire pour d'autres matériels. Ne pas oublier que je suis le grand-père des systèmes de guidage auto chez citroën et peugeot.... :vivemoi

Une promenade sur le site de l'ANFR s'impose...
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Mai 2013, 09:55

J'ai retrouvé : le matériel nécessaire est un petit récepteur GPS que l'on peut connecter sur la VHF. Je ne parlais pas d'obligation de connecter le GPS, mais pourquoi se priver du potentiel de notre équipement... A propos de la VHF, la possession du permis côtier dispense maintenant de l'obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste mais pour les voiliers ??? :scratch
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 23 Mai 2013, 11:27

Merci Jean-Marie et Philippe; vous semblez très à l'aise mais ce n'est pas mon cas.
Dans un 1er temps, je regarderai ce qu'il y a derrière ma VHF et mon GPS puis je demanderai conseil auprès d'un technicien de POCHON SA.
Je pourrais alors, en suivant vos indications, avancer vers une meilleure installation.
J'ai vu, sur mon site favori, qu'à un vingtaine de milles nautiques de mon Port d'attache, il y avait un expert qui gagne à être connu... DEKT!
Pour ce qui concerne la licence, les dispositions réglementaires précisent que, dans les eaux territoriales françaises, il faut disposer d'un permis plaisance ou du CRR. J'ai supposé que, bien qyue propriétaire d'un voilier, le permis hauturier me permettrait d'obtenir la licence. Ce fut le cas.
En dehors des eaux territoriales françaises, la VHF ne peut être utlisée que par une personne titulaire du Certificat d'Opértateur approprié (?).
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Mai 2013, 15:01

MOTGUYS a écrit:Dans un 1er temps, je regarderai ce qu'il y a derrière ma VHF et mon GPS puis je demanderai conseil auprès d'un technicien de POCHON SA.
Je pourrais alors, en suivant vos indications, avancer vers une meilleure installation.

En dehors des eaux territoriales françaises, la VHF ne peut être utlisée que par une personne titulaire du Certificat d'Opértateur approprié (?).

Donnes moi les références de ta VHF et GPS. Je pourrai te dire ce qu'il faut faire. Le fil rouge sur le bouton rouge, etc. tu connais la suite.

En dehors des zones territoriales le CRR suffit va voir ICI
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 23 Mai 2013, 19:02

pour Philippe :
j'ai suivi le lien et pris davantage connaissance des informations sur la Réglementation.
Je ne suis pas en possesssion actuellement des docs sur mon matériel. Je ne pense pas qu'il s'agit de notices techniques. Ce matériel est modeste mais peu gourmand en consommation de courant électrique.
Ma VHF est fixe ; F 55 EU ASN COBRA.
Mon GPS est fixe; FURUNO GP 32.
Rien ne presse et je ferai des photos des fils conducteurs situés derrière ces appareils.
Bonne soirée et encore merci pour ta réactivité et tes précieux conseils.
Guy
MOTGUYS
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers un peu de tout