Bonjour,
désolé de ne plus trop participer à la vie du forum depuis la fin d'année dernière, mais j'ai eu l'arrivée d'un petit matelot en décembre et courant février lors de la visite hebdomadaire de mon bateau j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que barre franche avait été plus loin que son axe. La butée avait cédée... envoyant le safran se boquer dans la coque!
Sur le coup je me suis dit que le courant avait eu une sacrée force tout de même pour réussir à faire ça. (je suis sur la vilaine et avec les crues il y a eu un sacré débit à certains moment, je crois plus de 1000m3/s).
Après avoir redressé la barre pour la re-bloquer avec des bout plus solides, j'ai remarqué un objet en bois coincé dans le safran...
Quelques semaine après, la tempête Christine est passée remuant à nouveau tout ça et la j'ai vu que c'état tout simplement une barque qui était venu s'engouffrer! J'ai donc pris soin de l'attacher à mon bateau pour ne pas le perdre...
Quand le courant s'est calmé, le port m'a remorqué mon bateau pour le sortir d'eau afin de constater les dégâts... Nous avons eu énormément de mal à sortir le bateau coincé et ne nous attendions pas à quelque chose d'aussi gros!
Au final pas grand chose à réparer (oufff) Juste du gelcoat à reprendre, la butée de barre et le safran légèrement abîmé!
La barque a été mise hors d'eau, assez impressionnante au final...
Je suis "content" au final d'avoir su que j'avais eu quelque chose à être venu me percuter (sachant qu'il y avait au moins 6 bateaux avant moi qui potentiellement ont pu être touchés et qui ne la savent pas...)
Voilà pour mon petit récit de l'hiver! J'ai hâte que mon bateau soit remis à l'eau que je puisse re-naviguer... Je vais peut-être le vendre également car je trouve que ça fait beaucoup de soucis pour pas grand chose!!