Sacré Hiver

les inclassables du nautisme !

Sacré Hiver

Messagepar mikael35 » 26 Mar 2014, 14:12

Bonjour,

désolé de ne plus trop participer à la vie du forum depuis la fin d'année dernière, mais j'ai eu l'arrivée d'un petit matelot en décembre et courant février lors de la visite hebdomadaire de mon bateau j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que barre franche avait été plus loin que son axe. La butée avait cédée... envoyant le safran se boquer dans la coque!
web1.jpg

Sur le coup je me suis dit que le courant avait eu une sacrée force tout de même pour réussir à faire ça. (je suis sur la vilaine et avec les crues il y a eu un sacré débit à certains moment, je crois plus de 1000m3/s).

Après avoir redressé la barre pour la re-bloquer avec des bout plus solides, j'ai remarqué un objet en bois coincé dans le safran...
Quelques semaine après, la tempête Christine est passée remuant à nouveau tout ça et la j'ai vu que c'état tout simplement une barque qui était venu s'engouffrer! J'ai donc pris soin de l'attacher à mon bateau pour ne pas le perdre...
Web2.JPG

Quand le courant s'est calmé, le port m'a remorqué mon bateau pour le sortir d'eau afin de constater les dégâts... Nous avons eu énormément de mal à sortir le bateau coincé et ne nous attendions pas à quelque chose d'aussi gros!
Web3.jpg

Au final pas grand chose à réparer (oufff) Juste du gelcoat à reprendre, la butée de barre et le safran légèrement abîmé!
web4.jpg
web5.jpg

La barque a été mise hors d'eau, assez impressionnante au final...

Je suis "content" au final d'avoir su que j'avais eu quelque chose à être venu me percuter (sachant qu'il y avait au moins 6 bateaux avant moi qui potentiellement ont pu être touchés et qui ne la savent pas...)

Voilà pour mon petit récit de l'hiver! J'ai hâte que mon bateau soit remis à l'eau que je puisse re-naviguer... Je vais peut-être le vendre également car je trouve que ça fait beaucoup de soucis pour pas grand chose!!
mikael35
Routeur
Routeur

Re: Sacré Hiver

Messagepar musicme » 26 Mar 2014, 14:43

Bonjour Mikael,
le hasard tout simplement, mais râlant. Content que les dégâts soient limités, mais je me met à ta place...
De là vendre le bateau....

A tes côtés,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Mar 2014, 07:30

Un vrai sujet de fiction, manquait le cadavre attaché dans la barque. Une chance que la mèche du safran ne se soit pas tordue ou qu'elle ait pris du jeu. Avoir un bateau, c'est aussi cela, un lot d'ennuis plus ou moins graves qui peuvent prendre la tête. C'est le prix à payer et parfois élevé (Xinthia), c'est aussi pour cela que certains optent pour la location. A-t-on pu identifier le propriétaire de la barque ? Les beaux jours vont revenir et avec eux l'envie de prendre le large. Bonne journée !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Mar 2014, 09:01

L'histoire n'est pas banale en effet. :scratch C'est hiver a été pénible pour beaucoup. :rec
Parles nous aussi de l'arrivée du matelot :barreur En tout bienvenue à elle ou lui et bravo aux parents :bravo L'arrivée d'un matelot est une révolution dans la vie de tous les jours qui peut en effet poser question sur l'opportunité de posséder un bateau. Mais il y a tellement de belles choses et rencontres à partager en mer que malgré les soucis le plaisir reste entier, n'est ce pas

Après l'expérience de mon père, il est vrai que ma mère ne voulait pas monter à bord, j'ai attendu longtemps avant de plonger dans le bain et c'est à cause de multiples déconvenues après des locations que j'ai décidé de me lancer. C'est ainsi que j'ai acheté un vieux first 30 qui m'a procuré un double plaisir d'une part celui de pratiquer à nouveau ma passion et d'autre part de faire le bateau à ma main en le restaurant et l'équipant suivant mes gouts. J'espère que la retraite prochaine me permettra de profiter un peu plus de Force Pas qui s'ennuie ferme :confus2 Mais peut-être seront ce que des rêves :confus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 13 Avr 2014, 21:31

Désolé de ne répondre que maintenant, mais depuis mon PC il me demande en boucle de me loguer des que je clique sur envoyer... J'ai essayé 3 fois et la je le fais depuis une tablette... Bref...

Impossible d'identifier la barque, malheureusement...

Notre petit matelot (je sais pas s'il aimera autant que moi ça) est arrivé le 18 décembre! Un beau cadeau de Noël donc... C'est un petit gars que l'on a appelé Raphaël!! Il est venu 2 fois sur le bateau mais à quai et il faisait pas chaud chaud...

Pour le bateau, j'avouerai que je suis un peu dégoûté non pas par la casse en soi, ça peu arriver, mais plutôt par le comportement des chantiers, tout le monde veut se faire du fric à Max, l'assurance qui veut dépenser un minimum, les pièces qui ne sont plus fabriquées et qui mettent du temps à arriver,... Pas simple!

Voilà voilà pour les news, le bateau est donc à terre depuis 1 mois et il fait beau donc je suis un peu vert!
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Avr 2014, 08:41

Je suis persuadé que Raphaël fera un bon petit mousse. Bravo à ces parents.
Je suis étonné des déboires que tu rencontres pour envoyer des réponses sur le forum. J'ai constaté des ralentissements mais pas ce que tu indiques.

Quant aux chantiers et autres comportements, heureusement tous ne sont pas comme ça, il faut du temps pour trouver le bon. :pendu Et c'est pour cela que j'ai décidé de leur donner le moins de choses à faire que possible.

Pour l'instant, je leur laisse la mécanique, mais cet hiver c'est promis je m'y mets :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers un peu de tout