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Il a volé

MessagePosté: 02 Fév 2017, 22:22
par Forcepas
Voilà encore un truc auquel n'ont pas pensé les gestionnaires de port !!!

Re: Il a volé

MessagePosté: 03 Fév 2017, 08:55
par DEKT
:roll: Oui ! Grisant ! Mais au port, ce doit être une jolie galère ! Les défenses de Hugo Boss, destinée à protéger ses foils, sont tout simplement ENORMES ! Vu le prix de ces appendices, vaut mieux les mettre à l'abri. Finalement, ce serait presque sur la mer qu'ils craignent le moins. Il me semble que le nouveau Figaro en sera équipé...

Re: Il a volé

MessagePosté: 14 Mar 2018, 22:51
par KYBARR
Bonjour,

J'ai suivi l'actualité de la classe mini en 2017.
L'entreprise dans laquelle je travaille était cosponsor d'un Pogo 3 N° 868 qui a fait la dernière mini transat.
J'ai eu la chance de faire le prologue du mini fasnet en juin dernier en baie de Douarnenez.
Sur la photo ci-dessous, je suis dans les filières avec la casquette beige.
19225807_562660900790358_8987296887820169176_n.jpg

C'était génial dans les pointes à 15 noeuds sous grand spi asymétrique. Douche permanente pendant deux heures. J'espère pouvoir y retourner.
Au départ de la mini transat depuis la Rochelle, il y avait un proto 900 ARKEMA à foils.
Notre skipper Rémi AUBRUN, également maître voilier, confirme que globalement ces protos 6,50 ne sont pas au point. Sur un course polyvalente de plusieurs centaines miles, ils ne sont pas devant. De plus ARKEMA est équipé d'une voile rigide type coupe de l'América.

La classe IMOCA autorise les foils et interdit les bateaux en forme de sabot. Les étraves non conventionnelles ne sont pas médiatiques pour un Vendée Globe. Dans quelques années, peut-être.
Les protos 6,50 "sabot" sont bien plus rapides que les pointus, tapent moins et mouillent surtout beaucoup moins.
Stéphane

Re: Il a volé

MessagePosté: 23 Mar 2018, 10:47
par Forcepas
Belle expérience à n'en pas douter, merci pour le partage :bravo
J'ai du mal à comprendre les phénomènes physiques qui entrainent un meilleur "rendement" des sabots :reflexion Mais le fait est là et c'est encourageant pour l'évolution de nos navires