Permis voile

les inclassables du nautisme !

Permis voile

Messagepar Forcepas » 13 Fév 2019, 19:08

Une de nos députés de la majorité s’inquiète du nombre d'interventions de la SNSM pour des voiliers en perdition et interroge le gouvernement sur la pertinence de l'absence de formation obligatoire pour la navigation de plaisance à la voile. :pleur
Il semble que pour l'instant le gouvernement ait botté en touche lire ICI
Ouf, mais restons vigilants :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Permis voile

Messagepar DEKT » 14 Fév 2019, 09:12

Il faut savoir raison garder... Est-ce qu'un permis empêchera l'inconscient de prendre la mer, de vouloir rejoindre un port alors que les conditions météo et la configuration de l'abri devraient l'en dissuader ?
J'ai assisté à l'automne 2018 à un drame avec une longue intervention de la SNSM, sortie fatale pour des plaisanciers qui n'avaient pas jugé utile de capeler leurs gilets. C'était un semi-rigide... Le propriétaire, retraité, avait donc au moins un permis. Le bateau rentrait sur une mer formée.
Moi aussi, j'ai deux permis..., mais à la différence de ce malheureux plaisancier, ce matin-là, en arrivant au port, alors que j'avais décidé de rejoindre l'île d'Yeu, je ne suis pas sorti avec mon voilier.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 14 Fév 2019, 14:09

Bonjour à Tous,
Mais question de Belgique.. La SNSM est-elle subsidiée par l'Etat français ? Une INSTITUTION très largement reconnue même des pays voisins.

Maintenant, réponse à vous deux, un ABC est nécessaire et personnellement je n'oserais même pas m'éloigner de la côte en vue (de très proche..) sans un
minimum de base ou X sorties avec quelqu'un de plus expérimenté. De mémoire, si on me disait pas.. tu vois, on doit rentrer là, entièrement 'paumé', surtout
avec nos courants.

Anecdote.. Après deux/trois heures de sortie, une fois sur le pont, impression TRES sérieuse d'être en état de débriété assez avancé.

Bref..
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 14 Fév 2019, 15:14

Maintenant, il faut avouer que la fiabilité des hors-bords actuelle incite à un peu plus.. de témérité.

La compétence en Voile s'accumule doucement...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 14 Fév 2019, 16:20

Rien de changé ! C'est toujours une question de bon sens, nous sommes bien d'accord.
Tant qu'à la sensation... je cite " impression TRES sérieuse d'être en état de débriété assez avancé " :extra Par chez nous, il n'existe que l'ébriété avancée mais je pense que l'origine est la même en Belgique et en France :trinquons
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 14 Fév 2019, 16:38

DEKT.. J'étais sérieux. Si pas les oreilles qui me faisaient mal.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 14 Fév 2019, 16:49

Revenons à plus concret..
J'ai en image (format A4 malheureusement) un résumé pris sur le REED's 2018 des NORMES INTERNATIONALES en fonction concernant l'équipement obligatoire de nos feux de navigation. Assez révélateur en quoi nos unités (malgré ces normes) ne sont pas conformes..

Nouveau sujet à ouvrir, je crois envoyer cela à Philippe, fichier trop gros.
Bonne fin de journée à Toi.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Fév 2019, 00:32

Au fait, je n'ai pas répondu à la question du financement de la SNSM. Association financée par des dons (déductibles pour partie de nos impôts) et d'une aide de l'état français. On ajoute à cela, la vente d'objets divers, de vêtements lors des manifestations nautiques. Ils ont même édité un catalogue pour la vente par correspondance.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Fév 2019, 08:55

J'ai le document de Musicme, il faut que je le publie.... J'y travaille, à mon rythme :langue
Concernant la SNSM, le financement est compliqué surtout au moment où il faut changer la vedette de sauvetage. A St Cast, c'est pour bientôt. :fleurs

Sur le permis, nos amis anglais y sont assujettis, il serait intéressant de confronter les statistiques des accidents en mer en voilier.
En France, les premières vraies statistiques devraient être publiées cette année.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 15 Fév 2019, 12:19

A quand le permis cycliste ? Et pourquoi pas celui de marcher sur la voie publique, encore que celui-là finira par être utile avec les nouvelles mesures qui peuvent nous soustraire 6 points du permis en une fois. Mais, nous avons quitté la mer...
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers un peu de tout