Scorpions a écrit:Tout :-) , comportement en mer , amélioration , point à surveiller ... J ai fait 13 ans de voilier ... Mais complètement novice en bateau moteur ...
Henri
J'ai eu deux Antares sur les 15 dernières années donc assez proche du Merry Fisher.
Tout d'abord tu vas t'apercevoir que tout vieilli plus vite sur une vedette. L'humidité de nos régions n'y étant pas pour rien ( mon terrain de jeu étant alentour Brehat, donc comparable à Dinard concernant conditions climatiques). Hormis la motorisation qu'il faut bichonner ( mais ça c pas différent d'un voilier), toute la menuiserie alu est soumise à dure épreuve. En effet une grande partie de l'espace de vie intérieure n'est plus sous le pont mais au dessus. On assiste donc à un assèchement des joints de vitrages, avec rapidement du jeu das les ouvertures. Bien humidifier les joints, bien rincer a l'eau douce apres chaque sorti permet de retarder ce vieillissement prématuré .
Autre chose à surveiller, toujours en menuiserie alu, c'est l'entrée principale coulissante. En effet elle est réglée en hauteur grâce à une petite pièce alu ... Surveiller le phénomène d'électrolyse. J'en ai fais personnellement l'expérience, la porte m'est restée entre les mains a Chausays l'année dernière. Pas grave mais embêtant quand tu es en balade plusieurs jours car le bateau ne ferme plus...
Surveiller régulièrement les colliers de serrage, boulons de direction .... Tour ce qui peut se desserrer car avec les vibrations et a 15 ou 22 nœuds le bateau t'appe sur l'eau.
Enfin a partir de force 5, la navigation devient désagréable car le comportement est totalement différent du voilier qui plonge et suit la houle. Par exemple, j'ai passer il y a 15 jours la pointe du cion de talbert par le chenal de la Moisie par force 6 avec mon So33 sans probleme alors qu'avec ma vedette qui faisait quand même 9,20 m je n'aurai pas pu passer.
Par contre, tu vas pouvoir aller ou tu veux, quand tu veux sans tenir compte ni du courant ni du sens du vent. Une fois j'ai fais St Gilles croix de vie - le Guivinec en 9h ...
De toute façon c'est pas du tout la même façon de naviguer. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La plus grosse différence à mon avis, resté quand même le cout. Les budget à programme égale ne sont pas du tout les mêmes
J'espère que ce petit retour d'expérience pourra t'aider
Bonne journée
Amicalement
Manuel