Scorpions est en vente :-(

un truc à vendre, vous cherchez quelque chose, c'est par ici

Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Forcepas » 24 Avr 2015, 18:08

Scorpions a écrit:Scorpions est vendu :-(, memes si c'est ce qu'on voulait, ca nous fait de la peine car cela veut dire aussi pleine de chose pour nous... Maintenant nous allons découvrir la navigation au moteur ( en commande un Merry Fisher 755 )

Bon vent a tous et si vous avez des infos sur le Merry fisher 755, nous sommes preneur

Henri


Henri, je suis à 5K jusque fin mai. La semaine prochaine la dérive sera démontée et l'antifouling fait. Ma proposition de naviguer ensemble tient toujours
Bonne journée
Philippe
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Scorpions » 24 Avr 2015, 20:22

Phillipe Merci et ce sera avec grand plaisir :-) je reviens sur Dinard vers le 12 mai :-)
Merci
Henri
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Scorpions » 24 Avr 2015, 20:25

Tout :-) , comportement en mer , amélioration , point à surveiller ... J ai fait 13 ans de voilier ... Mais complètement novice en bateau moteur ...
Henri
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Manuel » 26 Avr 2015, 10:47

Scorpions a écrit:Tout :-) , comportement en mer , amélioration , point à surveiller ... J ai fait 13 ans de voilier ... Mais complètement novice en bateau moteur ...
Henri

J'ai eu deux Antares sur les 15 dernières années donc assez proche du Merry Fisher.
Tout d'abord tu vas t'apercevoir que tout vieilli plus vite sur une vedette. L'humidité de nos régions n'y étant pas pour rien ( mon terrain de jeu étant alentour Brehat, donc comparable à Dinard concernant conditions climatiques). Hormis la motorisation qu'il faut bichonner ( mais ça c pas différent d'un voilier), toute la menuiserie alu est soumise à dure épreuve. En effet une grande partie de l'espace de vie intérieure n'est plus sous le pont mais au dessus. On assiste donc à un assèchement des joints de vitrages, avec rapidement du jeu das les ouvertures. Bien humidifier les joints, bien rincer a l'eau douce apres chaque sorti permet de retarder ce vieillissement prématuré .
Autre chose à surveiller, toujours en menuiserie alu, c'est l'entrée principale coulissante. En effet elle est réglée en hauteur grâce à une petite pièce alu ... Surveiller le phénomène d'électrolyse. J'en ai fais personnellement l'expérience, la porte m'est restée entre les mains a Chausays l'année dernière. Pas grave mais embêtant quand tu es en balade plusieurs jours car le bateau ne ferme plus...
Surveiller régulièrement les colliers de serrage, boulons de direction .... Tour ce qui peut se desserrer car avec les vibrations et a 15 ou 22 nœuds le bateau t'appe sur l'eau.
Enfin a partir de force 5, la navigation devient désagréable car le comportement est totalement différent du voilier qui plonge et suit la houle. Par exemple, j'ai passer il y a 15 jours la pointe du cion de talbert par le chenal de la Moisie par force 6 avec mon So33 sans probleme alors qu'avec ma vedette qui faisait quand même 9,20 m je n'aurai pas pu passer. :no

Par contre, tu vas pouvoir aller ou tu veux, quand tu veux sans tenir compte ni du courant ni du sens du vent. Une fois j'ai fais St Gilles croix de vie - le Guivinec en 9h ... :bravo
De toute façon c'est pas du tout la même façon de naviguer. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La plus grosse différence à mon avis, resté quand même le cout. Les budget à programme égale ne sont pas du tout les mêmes :pleur


J'espère que ce petit retour d'expérience pourra t'aider :voilier
Bonne journée
Amicalement
Manuel
Dernière édition par Manuel le 26 Avr 2015, 11:06, édité 1 fois.
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Manuel » 26 Avr 2015, 11:01

Manuel a écrit:
Scorpions a écrit:Tout :-) , comportement en mer , amélioration , point à surveiller ... J ai fait 13 ans de voilier ... Mais complètement novice en bateau moteur ...
Henri

J'ai eu deux Antares sur les 15 dernières années donc assez proche du Merry Fisher.
Tout d'abord tu vas t'apercevoir que tout vieilli plus vite sur une vedette. L'humidité de nos régions n'y étant pas pour rien ( mon terrain de jeu étant alentour Brehat, donc comparable à Dinard concernant conditions climatiques). Hormis la motorisation qu'il faut bichonner ( mais ça c pas différent d'un voilier), toute la menuiserie alu est soumise à dure épreuve. En effet une grande partie de l'espace de vie intérieure n'est plus sous le pont mais au dessus. On assiste donc à un assèchement des joints de vitrages, avec rapidement du jeu das les ouvertures. Bien humidifier les joints, bien rincer a l'eau douce apres chaque sorti permet de retarder ce vieillissement prématuré .
Autre chose à surveiller, toujours en menuiserie alu, c'est l'entrée principale coulissante. En effet elle est réglée en hauteur grâce à une petite pièce alu ... Surveiller le phénomène d'électrolyse. J'en ai fais personnellement l'expérience, la porte m'est restée entre les mains a Chausays l'année dernière. Pas grave mais embêtant quand tu es en balade plusieurs jours car le bateau ne ferme plus...
Surveiller régulièrement les colliers de serrage, boulons de direction .... Tour ce qui peut se desserrer car avec les vibrations et a 15 ou 22 nœuds le bateau t'appe sur l'eau.
Enfin a partir de force 5, la navigation devient désagréable car le comportement est totalement différent du voilier qui plonge et suit la houle. Par exemple, j'ai passer il y a 15 jours la pointe du cion de talbert par le chenal de la Moisie par force 6 avec mon So33 sans probleme alors qu'avec ma vedette qui faisait quand même 9,20 m je n'aurai pas pu passer. :no

Par contre, tu vas pouvoir aller ou tu veux, quand tu veux sans tenir compte ni du courant ni du sens du vent.
Une fois j'ai fais St Gilles croix de vie - le Guivinec en 9h ... :bravo
Tu peux aussi rester tranquillement "en chaussons" à piloter à l'abri quand il pleut, ou que cela remue sans avoir froid ni être mouille. Enfin, c'est beaucoup moins dur physiquement ce qui n'est pas négligeable ... :fleurs

De toute façon c'est pas du tout la même façon de naviguer. Les 2 ont des avantages et des inconvénients. La plus grosse différence à mon avis, reste quand même le cout. :CB: Les budgets à programme égal ne sont pas du tout les mêmes :pleur

J'espère que ce petit retour d'expérience pourra t'aider :voilier
Bonne journée
Amicalement
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Scorpions » 29 Avr 2015, 06:01

Merci Manuel pour ton retour d expérience . Oui je pense que ça va me changer car j ai toujours fait du voilier ... Mais je veux encore continuer de profiter de la mer . Merci
Henri
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Re: Scorpions est en vente :-(

Messagepar Manuel » 29 Avr 2015, 17:53

Scorpions a écrit:Merci Manuel pour ton retour d expérience . Oui je pense que ça va me changer car j ai toujours fait du voilier ... Mais je veux encore continuer de profiter de la mer . Merci
Henri


Tu as bien raison, tu vas voir c'est autre chose, mais on s'éclate quand même :barreur

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