AVIS DU SUN ODYSSEY 33I

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

AVIS DU SUN ODYSSEY 33I

Messagepar lemarchand » 03 Déc 2011, 15:53

Je possède un SUN ODYSSEY 29.2 et j'envisage l'achat d'un SUN ODYSSEY 33i. Si quelqu'un a des conseils utiles pour mon futur achat (choix des options, mises en garde, etc..........) Est ce que l'intégral ne pose pas trop de problème, car le mien est un quillard .
Merci d'avance !
JACKL.
lemarchand
Barreur
Barreur

Re: AVIS DU SUN ODYSSEY 33I

Messagepar jukado » 03 Déc 2011, 17:59

Bonjour,
Nous étions dans ce même cas de figure: propriétaires d'un 29.2 à la recherche du mouton à 5 pattes.
Notre cahier des charges tournait autour de l'amélioration du confort (en mer et au port) tout en répondant à notre programme de navigation.
Notre terrain de jeu: la Bretagne Nord et les îles Anglo-Normandes.
Notre choix s'est donc porté sur un 33i Dériveur (échouage sans béquille)avec la finition préférence à laquelle s'ajoutent:
-le guindeau électrique (mouillages forains très fréquents)
- les protections :capote de rouf et housse de console
- la pose d'équipements complémentaires (davier d'étrave basculant, chaumards d'étrave, taquets intermédiaires et ferrure de défense d'étrave )
- pilote automatique (je navigue souvent seul), bien que le bateau relève d'une stabilité de route très satisfaisante.
- un gestionnaire de batteries
- Sur la console de barre à roue, un GPS traceur interfacé avec le pilote de BàR
- une VHF AIS interfacée au GPS
- des rangements complémentaires dans le carré (ne pas hésiter, le volume le permet)

Je vous conseille aussi une hélice repliable mais je suis à la recherche du produit approprié.

Bon choix
Jukado
jukado
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Déc 2011, 08:57

Denis a bien fait le tour de la question. Bien entendu on perd en raideur à la toile en adoptant la formule du Dériveur lesté. Il faudra en tenir compte dans les changements de voile.
Il sera intéressant de faire des comparatifs sur l'eau entre les 2 formules :barreur :barreur
En se promenant sur ce forum, on trouve des trucs et astuces mis en oeuvre par différents propriétaires qui montrent les principales lacunes de ce bateau.

En passant, quel est la référence du davier basculant installé sur Jukado !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar lemarchand » 06 Déc 2011, 16:53

Merci pour vos réponses!
Est ce que le système de la dérive est fiable, car j'ai lu quelques articles des internautes qui étaient pas très satisfaits, d'axe et de drisse qui cassent. N'y-a t-il aucun risque de fuites ?
La puissance du moteur est -elle suffisante (21ch)? alors que sur le 29.2 nous avons 20ch.
:blanc
lemarchand
Barreur
Barreur

Messagepar Forcepas » 06 Déc 2011, 20:48

lemarchand a écrit:Merci pour vos réponses!
Est ce que le système de la dérive est fiable, car j'ai lu quelques articles des internautes qui étaient pas très satisfaits, d'axe et de drisse qui cassent. N'y-a t-il aucun risque de fuites ?

Il semble qu'il y ait deux correctifs systématiques, l'un concerne le bout de remontée dont la fixation sur la dérive est à reprendre (pratiquement systématique) l'autre concerne les paliers de l'axe de dérive qui sont à changer pourêtre mieux ajustés (souvent).

lemarchand a écrit:La puissance du moteur est -elle suffisante (21ch)? alors que sur le 29.2 nous avons 20ch.
:blanc

je n'ai pas souffert de manque de puissance dans mes navigations estivales.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jukado » 07 Déc 2011, 22:18

En réponse à vos différentes interrogations:
- Davier basculant: partie mobile trouvée en chinant au Milles Sabords (achetée 20 €), mais je n'ai pas la référence
- la puissance du moteur Yanmar de série 3 YM 20 (21CV) me semble tout à fait suffisante.
- Les hélices à mises en drapeau me semblent préférables au principe des repliables de type flexofold dont le gros handicap réside dans les performances en marche arrière et donc dans les manoeuvres de port.
- concernant la dérive, et avec l'expérience de plusieurs dériveurs (intégraux ou lestés) je ne constate à ce jour (après 800 miles avec le SO 33i) aucun vice particulier même si dans certaines configurations - état de la mer - allure - position de la dérive, cette dernière peu battre contre les patins: mais pour l'instant je ne suis pas inquiet.
Quant au système de relevage de la dérive, il est plus simple que sur le 29.2 (pas de poulies de renvoi à l'intérieur du puits de dérive) et la trappe d'accès sur le puits doit permettre de vérifié et de changer le bout de relevage sans trop de difficultés (dérive haute).

D'autre part, j'envisage de poser un hublot de bordé (coque) dans la cabine arrière car l'éclairage me semble perfectible à cet endroit;
@+ Denis
jukado
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2011, 09:03

Merci pour ces précisions Denis, néanmoins, d'après un responsable du chantier, depuis le constat des soucis de dérive sur force pas confirmés par le démontage d'autres dérives sur le même type de bateau, notre concessionnaire procède à une vérification systématique des points de fixation du bout de remontée et des paliers de dérive.

Depuis que l'intervention a été effectuée, je n'ai pas à me plaindre du comportement de la dérive. Il y a de fortes chances que ton Jukado ait bénéficié de la même intervention. En tout cas, je l'espère, a minima sur la fixation du bout de remontée. :clindoeil

Concernant les hélices, Tisable est équipé d'une flexOfold et ne m'a pas remonté de souci particulier en MAR :confus2
Il va falloir le relancer sur le sujet !
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i