bord sur bord

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

bord sur bord

Messagepar eilnet » 19 Juil 2011, 07:23

Avez-vous des différences sensibles selon le bord sur lequel vous naviguez?
Je n'ai pas pris de mesures, mais j'ai la très nette sensation que pour Allo Allo, le mauvais bord est tribord amure.... Je participe à quelques régates de mon port et en remontant à la bouée au vent, quand je passe tribord amure le bateau s'arrête, a du mal à reprendre de la vitesse, et se traîne ...
Je penche plutôt pour une mauvaise répartition des poids, mais, et si c'était un mauvais réglage du mât?
eilnet
Routeur
Routeur

Re: bord sur bord

Messagepar Forcepas » 19 Juil 2011, 08:32

oui je constate des différences de vitesse sur le loch suivant que je suis bâbord ou tribord amures :yes
Et c'est bâbord amures que le bateau va le moins vite environ 1,5nds de différence :pleur
Mais cette différence n'est pas corrélée avec les vitesses affichées par le GPS....Bizarre.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 19 Juil 2011, 08:39

Ben mince alors, si c'est pas le même bord, encore plus de mystère!
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Juil 2011, 09:58

eilnet a écrit:Ben mince alors, si c'est pas le même bord, encore plus de mystère!

alors par chez nous, on me dit : "avez tenu compte du courant de marée ?" :lol
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 20 Juil 2011, 22:39

J'ai gardé mon SO 32 pendant 7 ans et pendant toutes ces années j'ai eu ce problème. 1,5 noeud de différence. J'ai vérifié maintes fois les réglages du mât, longueur aux ridoirs, tension... La répartition des masses n'était pas bonne, avec une inclinaison du bateau sur tribord. Bib dans le coffre, cuisine... Il m'a semblé que le 33 marchait mieux sur un bord, mais pas constaté une telle différence. Je découvre le bateau et ce temps de juillet n'arrange rien. Pas de sortie (avec les petits enfants).
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Juil 2011, 08:14

DEKT a écrit:J'ai gardé mon SO 32 pendant 7 ans et pendant toutes ces années j'ai eu ce problème. 1,5 noeud de différence. J'ai vérifié maintes fois les réglages du mât, longueur aux ridoirs, tension... La répartition des masses n'était pas bonne, avec une inclinaison du bateau sur tribord. Bib dans le coffre, cuisine... Il m'a semblé que le 33 marchait mieux sur un bord, mais pas constaté une telle différence. Je découvre le bateau et ce temps de juillet n'arrange rien. Pas de sortie (avec les petits enfants).
DEKT

Quelle foirade ce mois de juillet... :pleur j'espère qu'aout sera plus clément :voilier

En ce qui concerne la différence de 1,5 nds, je penche, sur un voilier c'est normal me direz vous :extra , plus pour un problème de speedomètre. En effet, les vitesses "GPS" ne montrent pas une telle différence. En plus, même si la sonde est propre, le ST 70 est long pour afficher les faibles vitesses :scratch Enfin, elle est très rapidement bloquée par très peu de saleté :samu

Eilnet, sur "Allo Allo" ne signale pas une telle différence du reste. Tout ceci mérite vérifications, n'est ce pas ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 31 Aoû 2012, 13:34

Force 5 ce mercredi après-midi, mer peu agitée, environ 1 m de houle d'W. Observations : au près, vitesse maxi de 8,7 noeuds tribord amure et 8,5 babord amure. Peu de différence et pourtant j'ai la sensation que le bateau marche mieux tribord amure, comme quoi... Je venais juste de nettoyer le loch qui était couvert de petits cravants (balanes). Habituellement, je nettoyais avec une brosse à dents, finition au couteau éventuellement. Je me suis souvenu d'une technique employée par des pêcheurs sur l'île d'Yeu qui pulvérisaient de l'extrait de chlore sur leurs coques (il y a quelques années). J'ai utilisé le pulvérisateur La+Croix (spray avec javel) au-dessus d'une cuvette (faut tout de même sortir la sonde :yes ) et les indésirables se sont détachées (on dit une balane et cravant c'est plutôt charentais) très facilement.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 31 Aoû 2012, 17:24

L'explication que j'ai rétenue, finalement, c'est celle du côté plus sale à bâbord, le côté largement plus exposé au soleil....de fait je n'ai plus de sensations si nettes lorsque le bateau vient d'être caréné....
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Sep 2012, 08:05

Désolé, pour moi, c'est le côté tribord qui est au soleil. Mais il est certain que l'état de la carène se fait vite sentir.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 03 Sep 2012, 13:37

ah j'avais pas vu ce post sur le sujet, mais sur le 30i je me suis fait la même réflexion. Du coup, je vais vérifier lors de ma prochaine nav. De mémoire, pour moi, c'est le côté Babord qui fonctionne mieux!
mikael35
Routeur
Routeur

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i