Bonjour,
cette semaine précédant Pâques, m'a permis de mieux tester le SO 33i. je confirme le fait que ce bateau en dessous de 10nds de vent apparent est lent...;
voire très lent. Au près je me suis fait doubler par un 29 pieds de la même marque mais plus vieux d'environ 20 ans.
A la décharge du SO33i, le marquage CE n'existait pas à l'époque. Les normes actuelles pour l'obtenir nécessite un couple de redressement tel, qu'il faut réduire de manière importante la surface de voile à la tonne. C'est pas bon pour la marche dans les petits airs
Au dessus de 10 nds de VA ça va mieux, le bateau se réveille.
Par contre, comme Mcclp je conserve toute la toile sur la version DL jusqu'à 15 nds. Au près. Au delà, il faut que je vérifie.
Je pense qu'on a encore un peu de marge.
L'apport en vitesse d'une hélice repliable est indéniable, nous avons fait un bout de route ensemble avec un SO33 DL, tout neuf mais pourvu de l'hélice repliable, impossible de lutter....Heureusement que c'était la première sortie de ce bateau livré l'avant veille à Xavier son heureux propriétaire. Son bateau est basé à St Cast. Cela fait donc 4 SO33i dans ce port. Dont un à quille, malheureusement livré avec la GV sur enrouleur.
Sous asymètrique, j'ai pu pousser la bête dans ses retranchements, je l'ai donc emmener jusqu'au travers avec 12 nds de vent apparent, résultat sous les petites rafales 15nds environ, le bateau part au lof inexorablement, solution choquer la GV. Tout revient dans l'ordre rapidement et très gentiment.
A essayer dans les mêmes conditions, remonter la dérive de moitié pour tenter d'avancer le centre de poussée vélique et donc rendre le bateau moins ardent.
Ce que je retiens :
travailler plus scientifiquement en notant tous les paramètres (VA, angle, vitesse, configuration des voiles) pour améliorer le retour d'expérience
explorer l'apport de la position de la dérive sur le centre de poussée vélique
trouver un financement pour une hélice repliable = 1 nds environ
changer l'asymétrique
contre un gennaker pas trop grand et assez plat pour le porter au près jusqu'à 10nds de VA
Trouver un petit spi symétrique donc maniable pour les allures plus arrivées. Surface environ 80m2