stabilité de route

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

stabilité de route

Messagepar Forcepas » 28 Fév 2011, 13:49

J'ai été étonné par la stabilité de route du SO 33i. Elle semble due à la présence des 2 safrans. En tout cas c'est un point fort de ce bateau dont on peut lâcher la barre pendant quelques instants sans dommage pour le cap. :wink:

Et ceci à toutes les allures en dehors de la plage allant du grand largue au vent arrière.

Et vous qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: stabilité de route

Messagepar DEKT » 24 Avr 2011, 09:27

C'est fait... Un nouveau SO 33 a pris la mer. Il porte le numéro de série 207. Premières impressions, avec 10 à 12 noeuds de vent, il marche bien. Dès que Eole veut bien mettre du charbon dans sa machine, le loch affiche les 7 noeuds. Désolé pour l'imprécision concernant la vitesse du vent, mais mon ST70 n'était pas programmé et la série 70 est nouvelle pour moi. Cela a été ma première intervention, le nez dans le mode d'emploi. Je vais poser un deuxième appareil dédié au vent.
Je confirme la stabilité de route. Il faut vous dire que j'avais un peu cassé ma tirelire en m'offrant un jeu de voiles de chez Technique voiles avec reprise de celles du chantier. Grand voile full batten. Mon expérience désastreuse avec celles de mon ancien 32 m'ont conduit à tenter et réussir cette négociation au grand Pavois.
Je trouve anormal sur une version "Performance" de voir la drisse de Génois pendre au mat et constater en mer ce que je présageais, manque de tension. J'ai remédié à la chose en passant la commande du hale-bas à tribord sur un des coinceurs et récupéré ainsi un passage vers le winch.
Dernière impression, il tourne sur place. Au port, c'est le pied...
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: stabilité de route

Messagepar mcclp » 24 Avr 2011, 19:50

Sur la version dériveur, le seul hic c'est (à mon humble avis )qu'il faut réduire très tôt!dès 15 noeuds de vent sinon on ne le contrôle plus! C'est un coup à prendre! :barreur
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: stabilité de route

Messagepar DEKT » 25 Avr 2011, 15:34

De nombreux éléments contribuent à devoir réduire. Ce qu'il y a en dessous du bateau, plus c'est long... mais adieu les petits mouillages, les voiles et le gréement. Hélas, les voiles dites de chantier ne sont pas le top. Sur mon 32, le simple fait de monter un petit palan (76 € tout compris) entre les deux brins de la patte d'oie du pataras m'avait permis de raidir l'étai et ainsi de pouvoir retarder le moment de prendre un ris.
DEKT
Routeur
Routeur
 
Messages: 1580
Inscription: 18 Mar 2011, 20:15

Re: stabilité de route

Messagepar Forcepas » 26 Avr 2011, 09:55

Bonjour,
cette semaine précédant Pâques, m'a permis de mieux tester le SO 33i. je confirme le fait que ce bateau en dessous de 10nds de vent apparent est lent...; :pleur voire très lent. Au près je me suis fait doubler par un 29 pieds de la même marque mais plus vieux d'environ 20 ans.

A la décharge du SO33i, le marquage CE n'existait pas à l'époque. Les normes actuelles pour l'obtenir nécessite un couple de redressement tel, qu'il faut réduire de manière importante la surface de voile à la tonne. C'est pas bon pour la marche dans les petits airs :pleur

Au dessus de 10 nds de VA ça va mieux, le bateau se réveille. :roll: Par contre, comme Mcclp je conserve toute la toile sur la version DL jusqu'à 15 nds. Au près. Au delà, il faut que je vérifie. :confus2 Je pense qu'on a encore un peu de marge.

L'apport en vitesse d'une hélice repliable est indéniable, nous avons fait un bout de route ensemble avec un SO33 DL, tout neuf mais pourvu de l'hélice repliable, impossible de lutter....Heureusement que c'était la première sortie de ce bateau livré l'avant veille à Xavier son heureux propriétaire. Son bateau est basé à St Cast. Cela fait donc 4 SO33i dans ce port. Dont un à quille, malheureusement livré avec la GV sur enrouleur. :confus

Sous asymètrique, j'ai pu pousser la bête dans ses retranchements, je l'ai donc emmener jusqu'au travers avec 12 nds de vent apparent, résultat sous les petites rafales 15nds environ, le bateau part au lof inexorablement, solution choquer la GV. Tout revient dans l'ordre rapidement et très gentiment.
A essayer dans les mêmes conditions, remonter la dérive de moitié pour tenter d'avancer le centre de poussée vélique et donc rendre le bateau moins ardent. :travaux

Ce que je retiens :
:arrow: travailler plus scientifiquement en notant tous les paramètres (VA, angle, vitesse, configuration des voiles) pour améliorer le retour d'expérience :reflexion
:arrow: explorer l'apport de la position de la dérive sur le centre de poussée vélique :scratch
:arrow: trouver un financement pour une hélice repliable = 1 nds environ :bravo
:arrow: changer l'asymétrique :mrgreen contre un gennaker pas trop grand et assez plat pour le porter au près jusqu'à 10nds de VA
:arrow: Trouver un petit spi symétrique donc maniable pour les allures plus arrivées. Surface environ 80m2 :bravo
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast

Re: stabilité de route

Messagepar mcclp » 27 Avr 2011, 05:29

Voilà qui est precis :bravo Je vais tenter de remonter à moitié le dérive :barreur
Effectivement, lors de ma dernière sortie j'ai choqué la GV car le bateau partait au lof (tjs à partir de 15 noeuds), je confirme le bateau redevient manœuvrable. Le seul hic sont les rafales.... en Med! du style 10 noeuds moyenne puis des gifles à 15 voire 20 noeuds...je passe ma sortie à choquer puis reprendre....J'ai constaté aussi que le fait de réduire n'altère pas tant que cela ma vitesse.Comme Forcepas je rame au dessous de 10 noeuds! Me suis fait doubler par un Gibsea 105...une bombe! :furieux
mcclp
Routeur
Routeur
 
Messages: 504
Inscription: 13 Fév 2011, 18:12
Localisation: Marseille et Bandol

Re: stabilité de route

Messagepar Forcepas » 27 Avr 2011, 09:14

J'ai oublié d'indiquer qu'il serait intéressant de faire des marques sur le bout de remontée de la dérive pour pouvoir identifier la position de la dérive.
D'une manière générale, l'identification rapide des réglages est un gage de progrès certain. Et surtout de pouvoir les retrouver facilement :barreur

J'ai trouvé cela sur le net en plus ce n'est pas très cher :clindoeil donc on peut en consommer plusieurs. Ce n'est pas pour les bateaux, mais je pense que cela devrait faire l'affaire. :diplomea

Image
Bonne journée
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2452
Inscription: 11 Fév 2011, 19:12
Localisation: Breuillet (17) St Cast


Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron