J'avais fait un comparatif des polaires du SO33i Perfo et de la version dériveur, au final peu de différences
Maintenant je sais qu'il sera difficile d'atteindre les vitesses annoncées par ces polaires, qui manifestement, pour la version dériveur, ne tiennent pas assez compte des phénomènes physiques comme le décrochement des safrans plus courts et/ou les perturbations d'écoulement, doux euphémisme, induites par le puits de dérive qui ne dispose même pas de lèvres comme on le faisait pour les dériveurs légers, pour diminuer les remous dans le puits. Du reste pourrait-on le faire sur nos bateaux ?

Sur les dériveurs légers, j'avais constaté des différences de perfo entre ceux qui avaient de bonnes lèvres et ceux dont les lèvres étaient vieilles et donc trop souples
Mais il faut assumer ses choix, et tenter de faire marcher son bateau du mieux que l'on peut, les navigations en flottille seraient une bonne occasion de progresser tous ensemble. Reste à les organiser, une idée pour le club
En attendant, le récit des uns et des autres ici, constituent des bases pour évaluer les progrès à faire. J'avais ouvert
ce fil de discussion au sujet de la toile du temps qui va aussi dans le même sens que le fil que tu as ouvert ici sur les performances du SO33i.
En tout cas, tout ceci est instructif, il faut juste penser à noter tous les paramètres et les écrire ici !!!
Et surtout ne pas attendre d'avoir atteint 9nd pour venir le dire ici
PS : merci pour Françoise