Modification à la division 240 qui sera applicable au 1 mai 2015 avec une période de transition jusqu'au 1 janvier 2017 pour ce qui est de l'obligation d'une VHF au delà de 6 milles d'un abri.
Les principaux changements à venir sont :
- La notion de chef de bord : Membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarqués.
- La dotation sécurité supplémentaire au-delà de 60 milles d'un abri.
- Un E/R VHF obligatoire au-delà de 6 milles (à partir du 01/01/2017).
- Les VNM : ceux pouvant embarquer au moins deux personnes pourront naviguer jusque 6 milles d'un abri.

- La notion d'abri précisée : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assitance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. :

- L'obligation faite chef de bord de respecter la charge maximale recommandée par le constructeur.

- Création d'une zone "semi-hauturière" de 6 à 60 milles
- A noter en particulier qu'un projecteur fixe adapté à la recherche d'un homme à la mer de nuit sera obligatoire au-delà de 6 miles.
- Gilets de sauvetage à changer au 1mai prochain car nouvelle obligation éclairage individuelle d'une autonomie de 6 h mini.
Le chef de bord étant responsable du respect des règlements ... le RIPAM va devenir un ouvrage indispensable sur toutes les tables de chevet.

Bonne journée à tous
Manuel