Modif des obligations sur sécurité en mer a compter de mai

gilets, radeaux, règlements, etc.

Modif des obligations sur sécurité en mer a compter de mai

Messagepar Manuel » 13 Déc 2014, 09:40

Bonjour,

Modification à la division 240 qui sera applicable au 1 mai 2015 avec une période de transition jusqu'au 1 janvier 2017 pour ce qui est de l'obligation d'une VHF au delà de 6 milles d'un abri.

Les principaux changements à venir sont :

- La notion de chef de bord : Membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarqués.

- La dotation sécurité supplémentaire au-delà de 60 milles d'un abri.

- Un E/R VHF obligatoire au-delà de 6 milles (à partir du 01/01/2017).

- Les VNM : ceux pouvant embarquer au moins deux personnes pourront naviguer jusque 6 milles d'un abri. :furieux

- La notion d'abri précisée : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assitance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. : :blanc

- L'obligation faite chef de bord de respecter la charge maximale recommandée par le constructeur. :vieux

- Création d'une zone "semi-hauturière" de 6 à 60 milles

- A noter en particulier qu'un projecteur fixe adapté à la recherche d'un homme à la mer de nuit sera obligatoire au-delà de 6 miles.

- Gilets de sauvetage à changer au 1mai prochain car nouvelle obligation éclairage individuelle d'une autonomie de 6 h mini.

Le chef de bord étant responsable du respect des règlements ... le RIPAM va devenir un ouvrage indispensable sur toutes les tables de chevet. :pleur

Bonne journée à tous
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Re: Modif des obligations sur sécurité en mer a compter de m

Messagepar Forcepas » 14 Déc 2014, 16:31

Manuel a écrit:Bonjour,

Modification à la division 240 qui sera applicable au 1 mai 2015 avec une période de transition jusqu'au 1 janvier 2017 pour ce qui est de l'obligation d'une VHF au delà de 6 milles d'un abri.

Les principaux changements à venir sont :

1 La notion de chef de bord : Membre d'équipage responsable de la conduite du navire, de la tenue du journal de bord lorsqu'il est exigé, du respect des règlements et de la sécurité des personnes embarqués.

2 La dotation sécurité supplémentaire au-delà de 60 milles d'un abri.

3 Un E/R VHF obligatoire au-delà de 6 milles (à partir du 01/01/2017).

4 Les VNM : ceux pouvant embarquer au moins deux personnes pourront naviguer jusque 6 milles d'un abri. :furieux

5 La notion d'abri précisée : Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité, en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assitance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. : :blanc

6 L'obligation faite chef de bord de respecter la charge maximale recommandée par le constructeur. :vieux

7 Création d'une zone "semi-hauturière" de 6 à 60 milles

8 A noter en particulier qu'un projecteur fixe adapté à la recherche d'un homme à la mer de nuit sera obligatoire au-delà de 6 miles.

9 Gilets de sauvetage à changer au 1mai prochain car nouvelle obligation éclairage individuelle d'une autonomie de 6 h mini.

10 Le chef de bord étant responsable du respect des règlements ... le RIPAM va devenir un ouvrage indispensable sur toutes les tables de chevet. :pleur

Bonne journée à tous
Manuel

1 & 10 : cette nouvelle définition accroit les responsabilités des chefs de bord et surtout entraine de possibles poursuites en cas d'accident :pendu
2 Vous aurez noté l'exigence au delà de 60 miles d'une balise Cospas-Sarsat. cout entre 400 et 800€. Vous avez vu qu'il faudra une trousse de secours dont le contenu reste à définir mais contient des médicaments délivrables uniquement sur ordonnance :crane
3 OUi et au delà de 60 une VHF fixe ET une portable :fauche:
4 pas concerné mais qu'ils sont chiants avec leur scooter des mers et de la route :colere2
5 C'est plutôt bien
6 pas de souci avec ça, mais il faudra peut-être choisir entre un équipier supplémentaire et de la bouffe pour les grandes traversées :scratch
7 cela ressemble au retour de la 3eme catégorie ?
8 un projecteur fixe, des essuie glaces aussi non :lol
9 : Voilà une solution parmi d'autres pour ne pas changer de gilet en mai

Aux affmar j'ai entendu "de toute façon en cas de contrôle, cela est soumis à l'interprétation du contrôleur" :CB:

A vous lire
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2014, 09:39

Je crois que cela vaut le coup d'ouvrir cette rubrique. La sécurité à bord avec la modification de la division 240 applicable en mai 2015, mérite d'être débattue.
Manuel, merci d'avoir ouvert ce sujet que je me suis, donc, permis de déplacer :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 15 Déc 2014, 11:38

Concernant les gilets, Plastimo a réagi et propose un kit mais un peu plus cher que celui-ci. Heureusement, les anciens (gilets) ne sont pas à réformer (précision pour un propriétaire de 30 i). Effectivement, pour bon nombre d'entre nous, c'est le retour à la troisième catégorie. On avait l'impression que la législation s'était faite un peu moins contraignante. Embarquer des médicaments prescrits sur ordonnance mais pour qui ? Le chef de bord... et l'invité ? Il sera donc nécessaire de :
appeler le Centre de Consultation Médicale Maritime
VHF
- Appel Sélectif Numérique Canal 70
- PAN PAN - Médical Canal 16
* MF - Hectométrique
- Appel Sélectif Numérique 2187.5 Khz
- PAN PAN - Médical 2182 KHz
Demander une consultation télémédicale avec le CCMM (Conférence à 3) +33 5 34 39 33 33
Un projecteur fixe ? Sur un voilier :scratch J'ai vu un beau spécimen au salon, à leds, orientable avec télécommande, impressionnant par ses capacités. Je me demande où mettre l'engin (300 et quelques €), la tête de mât est déjà bien encombrée.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Déc 2014, 16:30

DEKT a écrit:Concernant les gilets, Plastimo a réagi et propose un kit mais un peu plus cher que celui-ci. Heureusement, les anciens (gilets) ne sont pas à réformer (précision pour un propriétaire de 30 i). Effectivement, pour bon nombre d'entre nous, c'est le retour à la troisième catégorie. On avait l'impression que la législation s'était faite un peu moins contraignante. Embarquer des médicaments prescrits sur ordonnance mais pour qui ? Le chef de bord... et l'invité ? Il sera donc nécessaire de :
appeler le Centre de Consultation Médicale Maritime
VHF
- Appel Sélectif Numérique Canal 70
- PAN PAN - Médical Canal 16
* MF - Hectométrique
- Appel Sélectif Numérique 2187.5 Khz
- PAN PAN - Médical 2182 KHz
Demander une consultation télémédicale avec le CCMM (Conférence à 3) +33 5 34 39 33 33
Un projecteur fixe ? Sur un voilier :scratch J'ai vu un beau spécimen au salon, à leds, orientable avec télécommande, impressionnant par ses capacités. Je me demande où mettre l'engin (300 et quelques €), la tête de mât est déjà bien encombrée.

En effet les kits de flash ou autres existent depuis un certain temps.

Le projecteur fixe est l'exigence la plus "fonctionnaire" de la liste avec les médicaments délivrés sur ordonnance. C'est pour cela que le contenu de la trousse n'est pas encore fixé, il faut publier les décrets permettant l'achat de ces médocs sans ordonnance... :fete

Et puis panpan cucul sur l'équipier qui ne veut pas prendre le médoc :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 16 Déc 2014, 08:44

Personnellement, après avoir failli perdre la vie en Bretagne nord en passant par dessus bord après avoir pris un médoc très connu contre le mal de mer, j'ai décidé de ne plus rien prendre préférant éventuellement nourrir les poissons si besoin. Il n'y a qu'un MEDOC à embarquer (à consommer avec modération) bien que, après avoir vu la cave à vin du DUFOUR :scratch
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Déc 2014, 09:13

Contre le mal de mer, rien de mieux qu'un demi verre de ricard pur :hop Si si ça marche. Testé pour vous en dessous du phare de la Giraglia. :samu
C'est vrai qu'un Médoc c'est bon aussi :vivemoi

Et quand j'ai un équiper malade, s'il ne porte pas de gilet je lui en donne un et je l'attache avec sa longe. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Manuel » 16 Déc 2014, 11:16

Forcepas a écrit:Contre le mal de mer, rien de mieux qu'un demi verre de ricard pur :hop Si si ça marche. Testé pour vous en dessous du phare de la Giraglia. :samu
C'est vrai qu'un Médoc c'est bon aussi :vivemoi

Et quand j'ai un équiper malade, s'il ne porte pas de gilet je lui en donne un et je l'attache avec sa longe. :vieux

Ou alors la bonne vieille banane, aussi douce à l'entrée qu'a la sortie :confus
Amis poètes !!! :extra

Bonne journée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 16 Déc 2014, 14:31

Je connaissais la pomme... et puisque nous donnons dans la poésie, ne pas oublier de bien mâcher (en prévision) :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 06 Avr 2015, 20:26

Je lisais les échanges et j'ai donc plusieurs questions:
- pour le projecteur sur le site d'uship il est dit que celui-ci fait l'affaire: http://www.uship.fr/projecteur-etanche-a-led-5w-rechargeable-art_fr_37840.html#.VSLdABivirU mais il n'est pas fixe??
- si je vous lis bien bien, il faut une lampe flash obligatoirement sur le gilet?
- perso mon bateau va être rétrograder en semi-hauturier, mais la question pour ceux qui sont en LOA, est ce que c'est toujours cohérent avec l'histoire du forfait 50% sur la tva des loyers?
mikael35
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Sécurité et réglementation