J'ai changé ou fait changer

pour assurer le bon fonctionnement de votre 33i

J'ai changé ou fait changer

Messagepar DEKT » 02 Sep 2022, 16:14

Jabsco.jpg

Ah ! Ces toilettes ! Entre les fuites et le piston qui forçait :furieux J'ai remarqué que la nouvelle pompe était montée avec pas mal de graisse.
2022, il y a eu aussi la batterie de démarrage, les vannes et passe-coques, l'éclairage du carré (4 spots dont les LED rendent l'âme les unes après les autres), les drisses… Concernant ces dernières, elles auraient encore pu faire, sachant qu'elles sont hivernées après avoir été rincées. Je commençais à avoir des problèmes dans les bloqueurs avec celle du spi. Je l'ai passée en diamètre 8.
DEKT
Routeur
Routeur

Re: J'ai changé ou fait changer

Messagepar Lordjim » 03 Sep 2022, 22:03

s'agissant des toilettes, as-tu jeté un coup d'oeil sur la lumière du tuyau d'évacuation (diamètre 50 mm). le mien est obstrué à plus de 50% de sa section (!) et son remplacement est programmé pour cet hiver ( à priori tuyau de 2010)
Lordjim
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 04 Sep 2022, 07:45

:roll: Je ne sais pas si d'autres bateaux ont le même souci (je pense que oui) mais l'installation de la cuve à eaux noires dans le 33 i pose pas mal de problèmes ! Oui, j'ai connu ce problème de tartre obstruant le tuyau d'évacuation. Dans un premier temps, je l'ai démonté. Une fois sur le ponton, je lui ai fait subir quelques "caresses " tout le tartre s'est détaché. Quelques années plus tard, j'ai changé le tuyau. Je trouvais qu'il dégageait une mauvaise odeur.
Maintenant, pour extraire ce tuyau, il peut y avoir un petit problème ! Il y a un collier de fixation derrière la cloison. Avec un peu de chance, en tirant fort, le support va se décoller. L'ouverture que j'ai aménagée dans le fond du coffre ouvert (à côté du lavabo pour recevoir l'eau des cirés) m'a facilité le travail (voir forum). Inutile de préciser qu'il vaut mieux procéder à un bon rinçage avant d'opérer :clindoeil
Personnellement, je fais toujours passer un seau d'eau douce dans les toilettes lorsque je quitte le bateau (pour plusieurs jours) mais cela ne suffit pas à éviter la formation de tartre.
Cette année, lors du carénage, j'ai aussi passé un furet (Karcher) dans la partie basse (le gros tuyau), j'avais quelques soucis d'évacuation à l'ouverture de la vanne.
Moralité :yes s'il est bon de savoir naviguer, il faut aussi avoir quelques rudiments de bricolage ! Rares sont les années où je n'ai pas eu à m'occuper de mes toilettes !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Sep 2022, 08:06

Les chiottes c'est la merde.... :pleur
Excusez le ton trivial de mon intervention, mais c'est bien le cas, n'est ce pas ?
Personnellement, j'ai toujours mis une dose de produit de dilution des matières pour WC chimique dans le réservoir d'eaux noires avec un fond d'eau douce.
En cas d'absence, un petit verre directement dans la cuve des WC.

Maintenant que j'apprends à me servir d'une piscine, j'ai découvert qu'il existait des produits anticalcaire qui ne détruisent pas les plastiques et les tuyaux.
A voir ICI

Je rappelle la puissance désodorisante des recharges de Soupline lavande. Faculté déjà évoquée dans ce forum. Mode d'emploi : il suffit de les poser sans les ouvrir dans le local à désodoriser. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 05 Sep 2022, 20:49

J'utilise aussi un produit " piscine "
:clindoeil Il y a aussi un paquet de berlingos dans mes toilettes ! J'ai suivi tes conseils.
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers Maintenance : "ce que vous avez changé"