Je ne sais pas si d'autres bateaux ont le même souci (je pense que oui) mais l'installation de la cuve à eaux noires dans le 33 i pose pas mal de problèmes ! Oui, j'ai connu ce problème de tartre obstruant le tuyau d'évacuation. Dans un premier temps, je l'ai démonté. Une fois sur le ponton, je lui ai fait subir quelques "caresses " tout le tartre s'est détaché. Quelques années plus tard, j'ai changé le tuyau. Je trouvais qu'il dégageait une mauvaise odeur.
Maintenant, pour extraire ce tuyau, il peut y avoir un petit problème ! Il y a un collier de fixation derrière la cloison. Avec un peu de chance, en tirant fort, le support va se décoller. L'ouverture que j'ai aménagée dans le fond du coffre ouvert (à côté du lavabo pour recevoir l'eau des cirés) m'a facilité le travail (voir forum). Inutile de préciser qu'il vaut mieux procéder à un bon rinçage avant d'opérer
Personnellement, je fais toujours passer un seau d'eau douce dans les toilettes lorsque je quitte le bateau (pour plusieurs jours) mais cela ne suffit pas à éviter la formation de tartre.
Cette année, lors du carénage, j'ai aussi passé un furet (Karcher) dans la partie basse (le gros tuyau), j'avais quelques soucis d'évacuation à l'ouverture de la vanne.
Moralité

s'il est bon de savoir naviguer, il faut aussi avoir quelques rudiments de bricolage ! Rares sont les années où je n'ai pas eu à m'occuper de mes toilettes !