par Foxy » 26 Sep 2022, 23:54
J ai utilisé ce qu’on appelle de la « mousse de construction » (les éléments verts -Je ne me rappelle plus le nom technique). Comme je n’arrivais pas à en trouver en tant que particulier (ce produit à priori n’est vendu qu’aux professionnels en grande plaques) je suis passé voir mon chantier « préféré« qui m’ a donné quelques chutes .
j’ai pris les mesures extérieures de mes sabots et celles de mes safrans (une fois libérés des sabots) et fait un patron en carton en 2 dimensions.
Ensuite j’ai collé mes plaques à la résine pour faire des pavés rectangulaires dans lesquels j’avais prévu de « tailler« la forme externe finale mais aussi le creux dans lequel s’insère le safran.
-En premier lieu, j’ai creusé le pavé de mousse à la dimension du safran puis je les ai collé à la choucroute et serrer avec des serre joints (safran préalablement nettoyé dégraissé et rayé pour meilleure prise).
-en second lieu, j’ai sculpté grossièrement à la scie sabre la Surface externe pour m’approcher de la forme désirée
- j’ai fait un joint à la jonction mousse / safran puis j’ai commencé à poncer pour obtenir la forme finale gros grain puis plus fin
- ensuite 3 couche croisées de fibre de verre dont un renfort longitudinal en plus pour la surface de contact avec le sol
- ensuite j’ai enduit a l’époxy et reponcer, puis une couche de primaire puis antifouling
Cela fait pas mal d’opérations différentes avec des temps de séchage à respecter, mais c’est somme toute pas trop compliqué à réaliser.
Ce qui m’inquiétait le plus c’est d’arriver à la bonne forme (je ne suis pas sculpteur) et que les safrans soient bien équilibrés. Sinon ces nouveaux sabots, de part une réalisation trop approximative auraient pu induire des vibrations.
Rien de tout cela, pas de vibrations et ils ont l’air d’avoir bien tenus. La sortie d’eau cet hiver me permettra de juger :
-de leur tenue à l’échouage
- et le cas échéant de leur facilité de réparation avec epoxy Choucroute ou autre selon degré de détérioration
NB : vous aurez remarqué que les photos apparaissent dans l’ordre chronologique inversé. Je les avais pourtant saisies et jointes dans l’ordre des opérations.