Sabots de Safran 33DL

pour assurer le bon fonctionnement de votre 33i

Sabots de Safran 33DL

Messagepar Foxy » 23 Sep 2022, 14:15

Les sabots jeannau sont chers, fragiles et impossibles a réparer il faut les changer. A 100 Euro pièces sans le sikaflex c’est un peu cher
Nous échouons très régulièrement(une quarantaine de fois) dans des mouillages "sécures", pour autant à 2 reprises les sabots ont été abimés. Sans doute un effet de cisaillement par des cailloux enterrés dans le sable. J'ai donc décidé de réalisé des sabots permanents qui seraient réparables assez facilement
Voici quelques photos du processus de fabrication.
Fichiers joints
IMG_3063.jpeg
IMG_3026.jpeg
IMG_2965.jpeg
IMG_2947.jpeg
IMG_2865.jpeg
Foxy
Routeur
Routeur

Re: Sabots de Safran 33DL

Messagepar Foxy » 23 Sep 2022, 14:17

suite photos
Fichiers joints
IMG_3433.jpeg
IMG_3366.jpeg
IMG_3216.jpeg
IMG_3102.jpeg
Foxy
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Sep 2022, 07:08

:bravo Si Guy n'avait pas vendu son :voilier le sujet l'aurait certainement passionné. Quelques commentaires, nature des matériaux utilisés, outils, :CB: et :furieux (pour les bricoleurs " moyens ") ce qui est à éviter… seraient les bienvenus.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Sep 2022, 21:14

En effet, voici un sujet intéressant qui au delà de Guy devrait passionner nombre de propriétaires de SO 33i mais aussi de dériveur lesté du groupe Bénéteau.
Par exemple les Océanis 31DL
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Foxy » 26 Sep 2022, 23:54

J ai utilisé ce qu’on appelle de la « mousse de construction » (les éléments verts -Je ne me rappelle plus le nom technique). Comme je n’arrivais pas à en trouver en tant que particulier (ce produit à priori n’est vendu qu’aux professionnels en grande plaques) je suis passé voir mon chantier « préféré« qui m’ a donné quelques chutes .
j’ai pris les mesures extérieures de mes sabots et celles de mes safrans (une fois libérés des sabots) et fait un patron en carton en 2 dimensions.
Ensuite j’ai collé mes plaques à la résine pour faire des pavés rectangulaires dans lesquels j’avais prévu de « tailler«  la forme externe finale mais aussi le creux dans lequel s’insère le safran.
-En premier lieu, j’ai creusé le pavé de mousse à la dimension du safran puis je les ai collé à la choucroute et serrer avec des serre joints (safran préalablement nettoyé dégraissé et rayé pour meilleure prise).
-en second lieu, j’ai sculpté grossièrement à la scie sabre la Surface externe pour m’approcher de la forme désirée
- j’ai fait un joint à la jonction mousse / safran puis j’ai commencé à poncer pour obtenir la forme finale gros grain puis plus fin
- ensuite 3 couche croisées de fibre de verre dont un renfort longitudinal en plus pour la surface de contact avec le sol
- ensuite j’ai enduit a l’époxy et reponcer, puis une couche de primaire puis antifouling

Cela fait pas mal d’opérations différentes avec des temps de séchage à respecter, mais c’est somme toute pas trop compliqué à réaliser.

Ce qui m’inquiétait le plus c’est d’arriver à la bonne forme (je ne suis pas sculpteur) et que les safrans soient bien équilibrés. Sinon ces nouveaux sabots, de part une réalisation trop approximative auraient pu induire des vibrations.
Rien de tout cela, pas de vibrations et ils ont l’air d’avoir bien tenus. La sortie d’eau cet hiver me permettra de juger :
-de leur tenue à l’échouage
- et le cas échéant de leur facilité de réparation avec epoxy Choucroute ou autre selon degré de détérioration

NB : vous aurez remarqué que les photos apparaissent dans l’ordre chronologique inversé. Je les avais pourtant saisies et jointes dans l’ordre des opérations.
Foxy
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Sep 2022, 21:12

:bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Maintenance : "ce que vous avez changé"