par MOTGUYS » 20 Aoû 2012, 13:56
Pour ce qui concerne mon 30i Dériveur, il est apparu urgent (après environ 1an et demi!) de changer l'anode radice située en bout d'arbre derrière l'hélice. C'est un jeu d'enfant quand le bateau peut s'échouer.
Par contre l'anode "noix" située sur l'arbre était encore en assez bon état; je l'ai démontée, nettoyée en même temps que l'arbre d'hélice puis remise en place. Je conserve la neuve en réserve.
Le frein filet se trouve dans les magasins d'accastillage mais également dans les magasins d'un grande chaîne pour accessoires AUTO dont le nom commence par NOR (trouvé!) ; il est d'ailleurs moins cher dans ces magasins. Un petit tube suffit et il durera plusieurs années. Ne pas prendre du fort car on risque d'avoir des difficultés lors du démontage suivant.
Pour plagier une tirade d'un célèbre vieux film : "y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os!", j'ai préféré laisser l'hélice brillante dans le cas où une "Marmaid" viendrait se mirer avant de monter sur Be Diaoul. On peut rêver et "poéter" lorsque les problèmes d'anodes sont résolus plutôt que de se ronger électrolitiquement par bain chaud, tiède ou froid.
Un voisin de ponton a tout essayé pour assurer lui même les changements d'anodes. Il a choisi depuis quelques années d'acquérir un petit matériel de plongeur et il semble y prendre goût.
Chacun trouvera la solution la plus adaptée. Faire cela soi-même présente de nombreux avantages en particulier mieux connaître son matériel et assurer un bon état général.
Bon entretien à vous.