Anode

protection, nettoyage, etc.

Re: Anode

Messagepar janfi » 27 Juil 2012, 07:02

Merci.
Quelle type ou référence prévoir pour celle en bout d'hélice ?
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 30 Juil 2012, 05:29

anode radice 25mm.jpg
anode radice 25mm.jpg (6.31 Kio) Vu 8774 fois
Anode radice de 25 :barreur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 20 Aoû 2012, 13:56

Pour ce qui concerne mon 30i Dériveur, il est apparu urgent (après environ 1an et demi!) de changer l'anode radice située en bout d'arbre derrière l'hélice. C'est un jeu d'enfant quand le bateau peut s'échouer.
Par contre l'anode "noix" située sur l'arbre était encore en assez bon état; je l'ai démontée, nettoyée en même temps que l'arbre d'hélice puis remise en place. Je conserve la neuve en réserve.
Le frein filet se trouve dans les magasins d'accastillage mais également dans les magasins d'un grande chaîne pour accessoires AUTO dont le nom commence par NOR (trouvé!) ; il est d'ailleurs moins cher dans ces magasins. Un petit tube suffit et il durera plusieurs années. Ne pas prendre du fort car on risque d'avoir des difficultés lors du démontage suivant.
Pour plagier une tirade d'un célèbre vieux film : "y'a pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os!", j'ai préféré laisser l'hélice brillante dans le cas où une "Marmaid" viendrait se mirer avant de monter sur Be Diaoul. On peut rêver et "poéter" lorsque les problèmes d'anodes sont résolus plutôt que de se ronger électrolitiquement par bain chaud, tiède ou froid.
Un voisin de ponton a tout essayé pour assurer lui même les changements d'anodes. Il a choisi depuis quelques années d'acquérir un petit matériel de plongeur et il semble y prendre goût.
Chacun trouvera la solution la plus adaptée. Faire cela soi-même présente de nombreux avantages en particulier mieux connaître son matériel et assurer un bon état général.
Bon entretien à vous.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 13 Avr 2014, 21:38

En eau douce il faut semble t il un autre type d'anode? Avez vous de l'experience dans le domaine? Un chantier, m'a conseille une anode que l'on raccorde à la masse du bateau et que l'on met à l'eau quand on est en eau douce... Des avis?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Avr 2014, 08:33

mikael35 a écrit:En eau douce il faut semble t il un autre type d'anode? Avez vous de l'experience dans le domaine? Un chantier, m'a conseille une anode que l'on raccorde à la masse du bateau et que l'on met à l'eau quand on est en eau douce... Des avis?

Je pense qu'en douce, l'anode n'est pas indispensable, puisque sans sel elle n'est pas conductrice. Il est vrai que chargée en détritus de toute sorte elle peut devenir légèrement conductrice.
Le fait de faire tremper une anode connectée à la masse du bateau est une bonne protection en eau salée donc de surcroit en eau douce
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 14 Avr 2014, 13:50

Je ne suis pas certain que l'on peut éviter les anodes en eau douce (qui sont souvent saumâtre). Je me suis replongé dans les documents http://www.anpei.org/spip.php?article2367 avec renvoi sur le site GALVATEST (livre blanc), page 9 en particulier. Bonne lecture !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Avr 2014, 11:08

DEKT a écrit:Je ne suis pas certain que l'on peut éviter les anodes en eau douce (qui sont souvent saumâtre). Je me suis replongé dans les documents http://www.anpei.org/spip.php?article2367 avec renvoi sur le site GALVATEST (livre blanc), page 9 en particulier. Bonne lecture !

Je suis allé un peu vite en besogne en indiquant que l'on pouvait se passer d'anode en eau douce. Il faudrait que l'eau soit pure et dans nos rivières et rias, il y a longtemps que l'eau n'est plus pure.
Merci à toi Jean-Marie d'avoir corrigé mon propos et de nous fournir les références dans le domaine. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers La Coque