Vanne de prise d'eau de mer et passe-coque

protection, nettoyage, etc.

Re: Vanne de prise d'eau de mer et passe-coque

Messagepar MOTGUYS » 13 Oct 2013, 13:51

Merci,
je commencerai donc comme cela et vous importerai des photos.
Je ne suis pas sur place pour l'instant; c'est pour cela que j’espérais recevoir les dimensions du tuyau de la part d'un résident à bord de son 33i.
Mais sur place, il y a des grandes surfaces de matériel pour bricolage. Je communiquerai alors les mesures dans la rubrique "Dimensions en tout genre".
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 04 Mar 2018, 19:00

Bonjour,
Je relance pour faire un retour sur la vanne d'arrivé d'eau moteur sur nos bateaux.
Notre SO33i date de 2010.
Avant la vague de froid de ce début de semaine, je suis allé mettre de l'antigel dans le circuit primaire de refroidissement.
En voulant démonter le tuyau après la vanne, le raccord m'est resté dans les mains, coupé net au niveau de l'écrou de serrage.
J'ai remplacé hier ce raccord mais je m'interroge sur la santé du passe-coque et de la vanne. Ils on l'air en bon état. A la différence du raccord cassé, ils n'ont pas le teint "cuivreux" qui semble indiquer une dézincification.
Je suis intéressé par vos retours d'expérience, avez-vous procédé à des changements de passe-coque ou de vannes?
Merci.
raccord small.jpg

Réparé.jpg
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Mar 2018, 08:30

Pas beaucoup de matière ! Souci de gagner... du poids, sans doute. J'ai appris à fermer les vannes en quittant le bateau et je peste lorsque les employés de la concession ne le font pas après une intervention ! A voir le passe-coque sur la photo, il paraît en bon état. Je pencherais plutôt sur une qualité médiocre du raccord et l'eau de mer a fait le reste. Je pense que tu as regardé l'état intérieur du passe-coque (visuel et toucher) avant de remonter.
Mais, si le doute s'est installé, il n'y a que le remplacement de la pièce qui soit envisageable :yes Il me semble que Voile Mag a traité ce sujet avec la rénovation du 210. Et, Philippe, un peu plus haut (12 octobre 2013)...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Mar 2018, 09:27

Sur Force Pas, le coude est devenu noir et je crois nécessaire de le changer. Un autre propriétaire de SO33i l'a fait et son passe coque était intact. En fait c'étaient le coude et l'embout qui étaient oxydés.
A surveiller malgré tout. Au moment du carénage, un coup de WD40 par l'extérieur peut améliorer la conservation :confus2 Je le fais par principe....
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers La Coque