antifouling

protection, nettoyage, etc.

antifouling

Messagepar mcclp » 15 Fév 2011, 17:53

Bonsoir, une constatation, sur mes divers bateaux, j'ai essayé bon nombre d'antifouling avec plus ou moins de bons résultats.Depuis quelques temps j'utilise la Boéro Altura 619 matrice dure 2 couches sur la primaire Boéro.Résultat impécable, durée 1an(méditérranée) environ.A chaque sortie,quand je rentre au port, ma coque est propre.Je ne croyais pas que les matrices dures convenaient et bien c'est parfait.Pour info
mcclp
Routeur
Routeur

Re: antifouling

Messagepar Forcepas » 16 Fév 2011, 22:17

J'ai utilisé une fois du Boero, c'est celui qu'utilise le chantier qui m'a livré mon bateau
J'ai essayé de l'international avec de bons résultats. C'est vrai que la mer que je pratique n'est pas la plus chaude.
Je crois qu'une bonne solution serait une couche de matrice dure d'une couleur et dessus un antifouling semi-érodant d'une autre couleur. Quand la couche supérieure est usée, on le voit facilement :wink:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 13 Avr 2014, 21:35

Bonjour,

Dites moi, est ce que vous réalisez un léger ponçage avant de mettre une nouvelle couche d'antifooling? La je vais le faire pour la 2me année, mais dans 10ans ça fera 10 couches...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Avr 2014, 08:36

J'utilise un antifouling de type érodable ou semi-érodable. Mais c'est vrai que, malgré tout, les couches s'accumulent et qu'il faudra les décaper au bout de 8 à 10 ans :pleur
en 2018 pour mon cas :fouet
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 31 Aoû 2015, 20:39

Je crois que cette année un légé ponçage va s'imposer.

En effet, à beaucoup d'endroit cette année j'ai des plaques de la dernière couche qui sont parties, à d'autres endroits je suis arrivé au primaire, et même à des endroits le gelcoat est visible. Cela vous est-il déjà arrivé? sur ces endroits je me demande s'il faut remettre du primaire (la surface est rarement plus grande qu'une pièce de 2€ comme chez carglass)... Une galère cette année le carénage!!!
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 31 Aoû 2015, 22:02

:pleur :pleur Hélas, les symptômes sont ceux d'une mauvaise préparation de la coque. Si le gel coat est apparent, elle n'a pas été suffisamment déglacée avant de passer le primaire. J'ai connu ce problème sur mon 32. Si c'est seulement l'époxy, il est possible que la première couche d'antifouling n'est pas été réalisée avec un type "matrice dure". Le mieux est d'utiliser des couleurs différentes. Pour mon ancien bateau, il a fallu tout reprendre. Bon courage !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Sep 2015, 18:22

J'ai peur d'arriver à la même conclusion que DEKT. A savoir une reprise totale de la surface.
Entre 7 et 8 ans soit 7 à 8 couches d'antifouling, ce n'est pas idiot de le faire comme une opération de maintenance normale. :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 01 Sep 2015, 23:02

En théorie le premier antifouling a été réalisé avec de l'altura 619. Les 2 précédents carénage l'ont été fait avec le même et la j'ai acheté encore le même. C'est dingue qu'en si peu d'années il faille déjà tout refaire? Je vais tenter le léger ponçage pour voir ce que ça donne et pour les endroits où on voit le gelcoat, si je pense légèrement (à la main, pas de machines) juste pour rayer vous croyez que je peux mettre l'entifouling direct ou bien, il faut absolument du primaire?

D'ailleurs la question plus large serait: le primaire est-ce que c'est pour aider à ce que l'antifouling accroche ou bien est-ce que ça a une propriété de protection en plus (osmose par exemple?)?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 02 Sep 2015, 12:58

L'époxy constitue une barrière. En général, la couche est colorée. Faudrait voir en ponçant si les différentes épaisseurs sont visibles. Ce serait bien de reprendre la protection époxy, il me semble... Autrefois, avant les problèmes d'osmose, c'était direct l'antifouling.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 05 Sep 2015, 10:07

On voit bien les différentes couches. grise pour le primaire et noir pour mes couches d'altura 619. Je crois que je vais prévoir l'année prochaine de refaire sérieusement toute la coque... Cette année par manque de temps j'ai refait comme l'an dernier une couche d'antifouling.
mikael35
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers La Coque