antifouling

protection, nettoyage, etc.

Re: antifouling

Messagepar MOTGUYS » 05 Sep 2015, 13:03

Passez-vous une seule ou deux couches d'antifouling et le primaire, après combien d'années?
Merci pour vos avis.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Sep 2015, 18:42

Au bout de 8 à 10 ans, je conseille d'enlever toutes les couches d'antifouling et de revenir au gelcoat. A partir de là, on fait le traitement "normal", rebouchage des coups et trous puis primaire epoxy et enfin 2 couches d'antifouling. Une couche supplémentaire le long de la ligne de flottaison et les bords d'attaque des appendices.

On peut faire le système :
1er couche : matrice dure rouge ou bleue
2e couche : semi érodable bleu sur rouge ou rouge sur bleu. Enfin vous voyez :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 06 Sep 2015, 17:03

Bonne idée pour le choix des couleurs "primaires" car violet sur violet ça se voit mal :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 14 Sep 2016, 08:18

Je viens de voir un traitement par aéro-gommage sur un Feeling. Le propriétaire veut certainement lui donner une nouvelle jeunesse. Toutes les vannes avaient été enlevées. Tout ceci pour dire que le travail est " nickel ". Toutes les couches d'antifouling ont été enlevées. L'homme de l'art s'est arrêté au gel coat avec un bel état de surface. Ils vont pouvoir repartir avec un époxy. Il faut dire aussi que je n'ai pas vu de traces d'osmose.
Par contre, les boulons (et écrous) du lest sont très fortement attaqués. Ils traversent la coque pour arriver dans des cages dans la fonte du lest remplies de ? Epoxy sans doute. Des écrous de serrage viennent ensuite sur les boulons. On doit pouvoir les changer un par un sans déquiller si le joint est bon (ce qui semblait être le cas). Pour mémoire, sur nos bateaux, les écrous sont visibles sous les planchers.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2016, 07:48

J'applique un antifouling de temps en temps ... et au plus tous les ans et demi et vous?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Oct 2016, 07:59

Personnellement j'applique l'antifouling tous les ans :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Oct 2016, 09:21

Idem pour moi... de l'érodable !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 26 Juin 2017, 21:14

Pour info, promo sur le boero 619 sur le site orange-marine . Après faut réussir à se faire livrer dans les temps ...

Cette année je me suis sérieusement posé la question de passer le grattoir, mais j'ai senti le travail interminable!!! Du coup je refais une couche comme les années précédente (même si un bon coup de remise à 0 aurait fait du bien) et l'an prochain je prévois un hydrogomage + mise par le chantier d'un primaire. Je ferai moi-même les 2 couches d'antifouling.

Par chez moi, tout le monde à l'air d'être à fond sur la marque NAUTIX... Et par chez vous?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Juin 2017, 07:45

J'ai vu le WE dernier, un 31.7 qui avait eu ce traitement. Beau travail ! Mais j'ai l'impression que la personne s'est arrêtée au niveau de l'époxy. On doit pouvoir alors repartir avec l'antifouling il me semble... Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le montant des factures ou des devis, ce qui nous donnerait une idée précise dans nos futures tractations :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 27 Juin 2017, 11:30

On m'a annoncé env. 1000€ juste pour l'hydrogommage. Après il faudra remettre du primaire. J'imagine qu'au final c'est une histoire à 1500€... :-(
mikael35
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Coque