Dérive ... ???

protection, nettoyage, etc.

Re: Dérive ... ???

Messagepar MOTGUYS » 27 Sep 2014, 07:12

Forcepas a écrit:Sommes de tout coeur avec toi. J'ai prévu de vérifier la dérive avant la saison 2015.
Néanmoins, si c'est la pièce qui permet d'accrocher le bout de remontée qui a lâché, mon concessionnaire m'avait indiqué en 2011 quand j'étais en négociations tendues avec lui sur le sujet dérive (voir épisodes précédents :pendu ) que ce défaut était généralisé à tous les SO DL.... :yes identifié chez Jeanneau
Donc intervention obligatoire pour réparer ce point et comme Jeanneau prenait en charge cette réparation, le concessionnaire a accepté d'examiner les causes du jeu trop important de la dérive et de corriger ce deuxième défaut :bravo Depuis tout va bien :voilier

A bon entendeur salut :fouet

Mon voilier était en location pendant les 2 premières années alors que les 33 version dériveur lesté sont la propriété des marins attentifs et soigneux. Je pense que vous n'aurez pas les mêmes déboires!
Toutefois, si quelqu'un veut se faire la main... on prend rendez-vous "dans" BE DIAOUL vers Avril 2015. Il faudra des gros bras et des martyrs!!! :yes
Je possède l'huile d'olives, il me manque de l'huile de coudes :crane
Je pense que le SAV Jeanneau me trouvera les bonnes pièces à changer. Je crois posséder la vue éclatée en fichier pdf.
Dommage qu'on ne puisse pas recevoir directement les pièces détachées. ah si je travaillais dans l'usine, j'en ferai des heureux :extra
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Sep 2014, 11:13

Le démontage ne peut se faire que sur un ber hydraulique ou sous les courroies du travellift. Il y a donc économie de gros bras :lol
Par contre prévoir des douilles facom du bon diamètre pour dévisser les écrous de part et d'autre de l'axe me semble inévitable. Mais je ne connais pas la taille des boulons.... :scratch
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Sep 2014, 14:06

Gros bras ! J'ai pas :no martyr ! :pleur C'est une position qui ne me convient pas, par contre donner un coup de main, je peux envisager :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 28 Sep 2014, 14:27

Forcepas a écrit:Le démontage ne peut se faire que sur un ber hydraulique ou sous les courroies du travellift. Il y a donc économie de gros bras :lol
Par contre prévoir des douilles facom du bon diamètre pour dévisser les écrous de part et d'autre de l'axe me semble inévitable. Mais je ne connais pas la taille des boulons.... :scratch

Qu'est ce donc que ces courroies travellift :?:

Les douilles et les andouilles de tous diamètres ne manqueront pas.
Je reprends le fichier pdf mais je ne suis pas certain que toutes les pièces figurent sur cette vue éclatée (fichier transmis à Philippe).
La pièce 7 est l'axe référencé 087895 (61,80€ H.T.) mais celle qu'il faudra absolument remplacée est une pièce inox vissée dans la dérive et qui permet de la tirer vers le haut via un palan réalisé avec des poulies. Voyez-vous de quelle pièce il s'agit?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Sep 2014, 18:13

oui, je vois bien la pièce dont il s'agit, elle est stratifiée dans la dérive !!! :travaux
Va lire cet article du site de Force Pas 3, il y a des photos en particulier on voit une tige filetée qui sort et c'est sur celle-ci qu'est vissée un œil.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 29 Sep 2014, 07:50

C'est exactement celle qui est cassée et se retrouve à l'extrémité du bout de "relevage " de cette dérive. Je vais visiter la page dont tu m'as indiqué le lien. Quelle est la référence de cette pièce?
Ah, si je connaissais un ouvrier du chantier Jeanneau situé à La Roche Sur Yon!!!!! :clindoeil
Comment réparer la pièce sertie dans la dérive?
Percer pour ôter la partie sertie? Utiliser des tarots? Faire appel à un tourneur-fraiseur????
Faudra-t-il restratifier la pièce?
Merci DEKT mais d'une part, je devrai pouvoir compter sur de nombreux amis des Minimes et d'autre part c'est un problème qui touche les propriétaires de version "dériveur-lesté".
Maintenant, DEKT, tu sais que tu seras toujours le bienvenu (actuellement au Ponton 33 Place 190).
Quels sont les propriétaires de version "dériveur-lesté" qui pourraient être intéressés par un reportage sur la réparation?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Sep 2014, 08:43

MOTGUYS a écrit:C'est exactement celle qui est cassée et se retrouve à l'extrémité du bout de "relevage " de cette dérive. Je vais visiter la page dont tu m'as indiqué le lien. Quelle est la référence de cette pièce?
Ah, si je connaissais un ouvrier du chantier Jeanneau situé à La Roche Sur Yon!!!!! :clindoeil
Comment réparer la pièce sertie dans la dérive?
Percer pour ôter la partie sertie? Utiliser des tarots? Faire appel à un tourneur-fraiseur????
Faudra-t-il restratifier la pièce?

Je ne sais pas comment c'est foutu à l'intérieur de la dérive, je suppose que cette tige filetée est vissée dans une pièce femelle, ou est ce simplement une tête de boulon noyé dans la résine, autre ?
Ce qui est clair c'est qu'il faudra re stratifier la dérive à cet endroit sans faire de surépaisseur :etonne

MOTGUYS a écrit:Quels sont les propriétaires de version "dériveur-lesté" qui pourraient être intéressés par un reportage sur la réparation?

TOUS :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 30 Sep 2014, 05:30

Cela semble être plus compliqué que je ne le pensais :pleur
A votre avis combien de temps peut durer une telle réparation et n'y a-t-il pas lieu de solliciter un chantier naval?
Le SAV Jeanneau me donnerait-il des infos sur cette pièce et sa fixation dans la dérive?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 30 Sep 2014, 07:52

Effectivement, la réparation va demander un peu de temps. Surtout, s'il faut reprendre la stratification. Le bateau va rester au sec quelques temps. Ne pas oublier que tu peux faire aussi réparer dans un autre port. Je te suggère Atlantica à Bourgenay. Ils ont leur matériel pour la sortie d'eau.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Sep 2014, 08:21

MOTGUYS a écrit:Cela semble être plus compliqué que je ne le pensais :pleur
A votre avis combien de temps peut durer une telle réparation et n'y a-t-il pas lieu de solliciter un chantier naval?
Le SAV Jeanneau me donnerait-il des infos sur cette pièce et sa fixation dans la dérive?

Peut-être qu'en demandant aux noms du groupe de propriétaires que nous sommes inscrits au forum nous aurons plus de chances d'obtenir une réponse ?
Veux tu que j'essaie ?
Je ne sais pas comment est borgnoté l'insert qui maintient la tige filetée en place :confus2

Oui le travail a effectué relève d'un professionnel si tu n'as jamais réalisé de stratification :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Coque