Entretien gel coat

protection, nettoyage, etc.

Re: Entretien gel coat

Messagepar DEKT » 23 Oct 2014, 10:47

J'ai un coupe-orin à vendre :yes Nous avons décidé de ne pas le remonter après les ennuis (racontés dans la rubrique électrolyse).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 02 Aoû 2015, 21:13

Bonjour,

Je réalise la sortie d'eau de mon bateau le 12 et j'envisage cette année, en plus du carénage, de redonner du brillant au pont de mon bateau. Il est tout fade et entre chaque diamant antidérapant a des races noires qui ne partent pas et reviennent vite si j'arrive a les faire partir.

Avez vous des conseils et astuces pour un bon lavage et l'application d'un produit genre cire, Polish? Qui redonnera une bonne tête au bateau et qui protégera le gelcoat ?

A bientôt de vous lire,

Mikael
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 02 Aoû 2015, 21:15

En complément, connaissez vous les produits starbrite?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Aoû 2015, 11:35

J'ai essayé plusieurs produits pour redonner du brillant au gelcoat aucun de la marque Starbrite. Sur la coque, surtout sur les parties verticales, un simple polish voiture a donné de très bons résultats. Par contre dans la jupe arrière, décevant.
Sur le pont, les parties lisses restent ternes, bien que j'ai essayé un nettoyage à la pierre blanche suivi de l'application d'un polish rénovateur auto. Cela a bien blanchi et nettoyé le gelcoat, mais le brillant laisse à désirer.
Pour les tâches incrustées on peut essayer l'acide oxalique que l'on trouve dans les bricailleries pour éclaircir le bois.

Reste à essayer :
  • Rénovateur 3M 9005 Polish+Cire
  • les produits de polissage Fast cut XL

Tous les détails à lire ICI Je n'ai aucune action chez 3M !!!

Des essais sans qu'on ait accès aux détails ICI

En conclusion de mes tentatives en attendant le résultat des tiennes :
  • Je commence toujours par un coup de nettoyeur haute pression
  • Un coup de pierre blanche dans le cockpit et les parties lisses du pont. Un coup de polish auto pour laisser un film sur lequel l'eau ne s'accroche pas
  • Sur la coque un simple polish auto au téflon fonctionne bien et enlève les traces noires assez facilement.
  • Reste à tester les produits cités ci-dessus
  • Sur le pont, les polish auto ne sont pas assez puissant même l'efface rayures.
  • Je ne ferai rien pour rendre leur brillant auxs zones en pointes diamant de peur de les rendre glissantes, par contre ok pour un décrassage en profondeur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 03 Aoû 2015, 13:44

Merci, je regarde tout ça et je tiendrai au courant, une fois terminé ! Date cible 3 septembre!

Tu as polis a la polisseuse?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 03 Aoû 2015, 21:45

J'ai utilisé le 3 M... redonne du brillant, terminé avec peau de mouton sur polisseuse.
Mon voisin (très écolo) a utilisé de l'eau oxygénée pour blanchir. Les produits Starbrite sont de bonne qualité. J'ai à bord un nettoyant inox de cette marque. A ce propos, je me suis rendu compte que le 3 M fait pratiquement la même chose.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Aoû 2015, 13:53

Mikael35 a écrit:Merci, je regarde tout ça et je tiendrai au courant, une fois terminé ! Date cible 3 septembre!

Tu as polis a la polisseuse?

J'ai tout fait à la main... :travaux

DEKT a écrit:J'ai utilisé le 3 M... redonne du brillant, terminé avec peau de mouton sur polisseuse.
Mon voisin (très écolo) a utilisé de l'eau oxygénée pour blanchir. Les produits Starbrite sont de bonne qualité. J'ai à bord un nettoyant inox de cette marque. A ce propos, je me suis rendu compte que le 3 M fait pratiquement la même chose.

Peux tu préciser quel produit 3M tu as utilisé ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 04 Aoû 2015, 19:02

Le produit 3M qui retient mon attention aujourd'hui est le suivant (le 9006) je saisis pas trop la différence avec le 9005 (la cire je crois) mais tout le monde dit que son produit avec ou sans cire, ça rend brillant:
http://www.uship.fr/renovateur-gelcoat- ... _1820.html

Est-ce celui-ci?
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Aoû 2015, 13:05

Oui, c'est bien celui-ci ! Acheté chez AD :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 31 Aoû 2015, 20:34

Bonjour,
j'ai tout le matériel, mais je n'ai toujours pas fait l'essai du polissage...
Voici une photo prise de mon gelcoat au niveau des "diamants" et que je n'arrive pas à nettoyer... des idées?!

IMG_0876bis.jpg
mikael35
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Coque