Dérive ... ???

protection, nettoyage, etc.

Re: Dérive ... ???

Messagepar Forcepas » 11 Oct 2014, 12:58

On guette, on guette :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 25 Oct 2014, 03:09

[/attachment][quote="mcclp"]voici quelques photos de ma dérive lorsqu'il y a eu l'intervention du sous traitant du chantier Jeanneau

11.08.11 012.JPG

Puis-je savoir comment la pièce inox que l'on peut voir sur la photo que je joins se raccordais sur ta dérive? Cela ne semble pas évident sous le nœud du bout bleu et sous la manille.
[attachment=0]BE DIAOUL Pièce dérive.jpg
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 25 Oct 2014, 03:42

BE DIAOUL Pièce  dérive.jpg

141025.jpg
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Oct 2014, 07:32

De ce que je vois sur les différentes photos et de ce que j'ai vu sur ma dérive, il devrait y avoir sur ta dérive une tige filetée qui en sort sur laquelle l'écrou à oeil est vissé, puis la manille avec le bout de remontée.
C'est la tige filetée que tu vas devoir refixer dans la dérive :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 25 Oct 2014, 20:01

Si ce n'est que cela :fleurs
Mais pourquoi et comment a pu se dévisser cet écrou à oeil?
Et pourquoi ces pièces ne figurent pas sur le fichier pdf fourni par Jeanneau?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 14 Mai 2015, 16:18

Je sais par mon concessionnaire, que ce défaut au niveau de l'accroche du bout de dérive a été défaut récurrent sur les SO 33i. C'est parce qu'il fallait qu'il intervienne pour régler ce problème qu'il a accepté, comme je l'ai déjà dit, d'examiner le problème du jeu de ma dérive. Tous les sO33i vendus par lui ont subi cette révision.
De là à parler de vice caché, couvert au delà de la garantie........:vieux Y a pas loin :fouet[/quote]
Il s'agirait probablement de corrosion (électrolyse) comme l'avait supposé DEKT.
La tige filetée dépassait peu et ne tenait qu'à deux filets de filetage. Dans la dérive elle est insérée dans une pièce métallique assez longue et théoriquement noyée par la stratification. La dérive étant fendue à cet endroit j'ai pu constaté un dépôt grisâtre. J'ai donc dû creuser, nettoyer et réparer au mastic époxy. La tige filetée a été remplacée par une nouvelle provenant d'un boulon inox; nous avons laissé dépasser plus de filetage et avons ajouté une rondelle éventail. L'axe n'était pas usé et il n'y avait pas trop de jeu. La tôle inox sur laquelle la dérive est frappée à la manivelle pour débloquage et descente a été refixée. Le mastic époxy a également permis de réparer quelques endroits où la dérive avait tapé. Le traitement s'est fait avant le remontage. Pour mon SO30i (BE DIAOUL), la réparation semble bonne... Wait and see!
dériveréparée.jpg

Le nettoyage du puits de dérive s'est fait dérive ôtée (elle n'est pas si lourde ni difficile à enlever et à remettre).
L'étroitesse du lieu et la verticalité posent problème : l'avant-bras est vite bloqué et la bombe d'antifouling ne peut être utilisée.
Les travaux prévus sur Force Pas ont-ils été réalisés?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Mai 2015, 16:00

Bonjour à tous,
Guy, en effet les travaux ont été effectués sur Force Pas mais d'une manière beaucoup plus légère que prévue alors que les conditions climatiques et personnelles n'ont pas été favorables.
La personne qui a effectué le travail a :
  • préparé un outil pour nettoyer et gratter l'intérieur du puits de dérive
  • ensuite, du rustol a été étalé sur l'arrière du puits zone la plus rouillée
  • Enfin avant la mise à l'eau nous avons passé de l'antifouling grâce à un rouleau pourvu d'un manche très long, finalement sans trop de mal.

Comme je n'ai pas fait les travaux, à la place j'ai récupéré ma petite fille (2ans) puis nous l'avons gardée pendant le WE du 1er mai, je n'ai pas de photo, j'ai profité d'éclaircies pour nettoyer la coque et le pont et étaler l'antifouling.

Tu vois Guy bien en deçà de ce que j'avais prévu au départ, malheureusement...
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 19 Mai 2015, 08:09

Rassure toi Philippe, il n'y avait peut-être pas lieu d'en faire davantage.
C'est ce que j'ai fait pour le puits de dérive en ayant peut-être accès à plus de surface puisque cette dérive était descendue.
Il serait intéressant de voir l'outil réalisé pour le nettoyage du puits de dérive ainsi que le rouleau et sa rallonge.
Bonne navigation.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 29 Juin 2018, 20:58

Bonjour,
Je poursuis ce fil pour vous faire part de notre petite mésaventure cette semaine...
Merrien, mouillage tranquille pour la nuit dans le virage de la rivière. 4h00 du matin, nous sommes réveillés en sursaut par un double "bang" et le bateau qui bouge un peu. dehors, RAS, le bateau est à sa place, tirant à peine sur son mouillage. Marée haute donc l'idée du talonnage est exclue, et nous sommes arrivés à mi-marée sans problème.
Ça n'est que le lendemain matin, en apercevant la drosse de relevage détendue qu'on comprendra enfin: la dérive est descendue toute seule.
Après une première plongée, évidemment on constate que l'oeil inox fixé sur la dérive s'est détaché.
Sauzon, un autre arrêt "plongée", un bout sous le bateau entre les cadènes et la dérive est assurée en position relevée, on va donc pouvoir échouer.
A l'ouverture de la trappe sous la table du carré, on récupère le bout de la drosse, en bon état. Il y a 20mm de filetage sur l'oeil inox, la pièce semble faite d'un seul tenant, mais les filets sont arrachés.
Maintenant la question de la réparation se pose mais on se demande comment était faite la fixation. Il semble qu'on avait un système avec un insert fileté dans la dérive. Impossible de savoir pour l'instant s'il reste un morceau de tige cassée dedans. Si quelqu'un a le plan éclaté du système, nous sommes intéressés (Cherché mais pas trouvé sur le forum).
Si on pouvait remettre une tige filetée dans la dérive...
Quelqu'un connait-il le matériau d'âme de la dérive? (L'eau va-t-elle s'infiltrer?)
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Juin 2018, 23:52

Interroger le SAV me semble être la solution. Il faut espérer qu'il reste un morceau de la tige pour pouvoir le saisir et l'extraire.
DEKT
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Coque