Dérive ... ???

protection, nettoyage, etc.

Re: Dérive ... ???

Messagepar Forcepas » 30 Juin 2018, 08:50

Le plan du système de dérive est disponible sur le site, le voici
Il est difficile à trouver dans la multitude de documents accumulés sur le site :jap
Aucune idée sur la matière utilisée pour l'âme de la dérive. Il me semble me souvenir que la modification de ce point de fixation faisait l'objet d'une reprise SAV systématique. Il devrait exister une notice d'intervention ?
Vega serait il passé au travers :mrgreen
Cette intervention a été réalisée sur la plupart des SO33i dérvieur vendus à ST Cast
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Vega » 30 Juin 2018, 22:52

Bonjour et merci pour les réponses.
Ci-dessous une photo des dégâts...
Fichiers joints
Dérive VEGA small.jpg
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 17 Juil 2018, 21:19

La dérive est temporairement réparée et opérationnelle.
Une nouvelle session d'apnée au mouillage pour voir que le trou de fixation est libre. Il est juste rempli d'une sorte de graisse bleue clair.
Une vis de 8, une grosse rondelle inox et un morceau de spectra pour faire la liaison avec la manille.
Restera à remettre une tige filetée la plus longue possible et remettre l'écrou à œil la prochaine fois.
Il n'y avait que 11mm de filetage de pris sur la pièce d'origine.
Plutôt content de ne pas avoir eu à sortir le bateau de l'eau :langue
Fichiers joints
Oeil dérive.jpg
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Juil 2018, 06:41

:bravo Il serait intéressant de détailler la suite des opérations (genre système D) avec croquis ou photos pour aider les possesseurs de la version dériveur qui souhaitent aussi faire le travail (ou prévenir).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Juil 2018, 15:06

Et maintenant disait la chanson, il sera intéressant de donner une suite à ce fil de manière à identifier la réparation à effectuer.
Réparation qui passe selon moi par un curage profond du puits de dérive puis une protection contre la rouille.
Cette saison la dérive de Force Pas s'est bloquée :confus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Vega » 01 Avr 2019, 21:37

Bonjour,
Cette année, grand carénage: Aérogommage, epoxy, antifouling...
Pour la dérive, je m'en suis occupé moi-même.
J'ai hésité entre remettre une tige filetée de 8 ou passer en 10mm.
Perçage à 8,5mm, le taraud M10 passe sans problème. Il ne reste sans doute pas beaucoup d'inox, d'ailleurs il est difficile de comprendre comment la dérive est construite.
Toujours cette matière bleue clair entre la graisse et la paraffine. :?: . Par contre, pas une goutte d'eau à l'intérieur (J'ai tiré au vide au niveau de l'ancrage)
On voit une plaque inox peu épaisse, qui était rongée, sans doute celle qui a cédé sur le montage d'origine.
Il doit y avoir un insert ou une autre plaque un peu plus loin. Maintenant la tige rentre de plus de 50mm.
Les 15-20 premiers mm ont été remplis d'un mélange de choucroute époxy. J'avais préalablement passé du démoulant sur la tige filetée. J'ai pu la débloquer après polymérisation. J'ai donc maintenant un filetage époxy en plus...
L'arrière de la dérive était fendu dans cette zone, j'ai restratifié à l'époxy avec plusieurs couches de roving croisées.
Il faut un écrou à oeil Wichard en M10 en lieu et place (même taille). Sika pour l'étanchéité du filetage.
Depuis dimanche, la dérive est à nouveau en place. Les bagues et les patins sont neufs.
J'espère ne pas avoir la même surprise que la saison précédente, a surveiller...
Vega
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Avr 2019, 08:37

Est ce que l'intérieur du saumon a été traité pendant ce grand carénage ? D'origine ce n'est pas fait et cela occasionne une rouille de la fonte qui finit par coincer la dérive. :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 02 Avr 2019, 13:20

La fonte et l'eau de mer... Voilà qui me rappelle une lutte sans merci engagée à l'époque pour avoir un lest propre sur mon Aquila. Devinez qui a gagné ? Allez, je vous aide: :pleur
Concernant vous problèmes sur la fixation de la dérive, pourrait pas y avoir un peu d'électrolyse ? Je dis cela, pour avoir connu quelques soucis avec mon arbre de transmission la première année.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 02 Avr 2019, 13:26

" Cette année, grand carénage: Aérogommage, epoxy, antifouling... " Intéressé par un peu plus de détails, technique et finance. Photos avant, après...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Vega » 02 Avr 2019, 20:18

Forcepas a écrit:Est ce que l'intérieur du saumon a été traité pendant ce grand carénage ? D'origine ce n'est pas fait et cela occasionne une rouille de la fonte qui finit par coincer la dérive. :pleur

Oui, le puits de dérive a été "gratté" et traité à l'époxy. Il aurait fallu traiter au Rustol, ce que le chantier n'a pas fait.
Trop tard pour cette saison, il y avait trop de choses à faire.
A surveiller, je n'ai pas dit mon dernier mot.
Vega
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Coque