Entretien gel coat

protection, nettoyage, etc.

Re: Entretien gel coat

Messagepar MOTGUYS » 05 Sep 2015, 13:30

mikael35 a écrit:Le petit marin se porte très bien, mais je ne l'emmène pas car il a peur de rien le garçon ! 20 mois et ça monte les marches sans peur et irait bien dans l'eau!!

En plus, la taille des brassières commence à 2 ans quant au harnais et à la longe...
A bientôt peut-être au Grand Pavois de La Rochelle avec toute la famille?
Amitiés :salut

P.S. : pour Le Palais ou Sauzon, de bonnes et de moins bonnes choses...
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 12 Sep 2019, 20:09

DEKT a écrit:J'ai utilisé le 3 M... redonne du brillant, terminé avec peau de mouton sur polisseuse.
Mon voisin (très écolo) a utilisé de l'eau oxygénée pour blanchir. Les produits Starbrite sont de bonne qualité. J'ai à bord un nettoyant inox de cette marque. A ce propos, je me suis rendu compte que le 3 M fait pratiquement la même chose.

Bonjour DEKT,
ta coque est-elle toujours aussi brillante depuis 2015?
Le rénovateur lustreur 3M n'est plus référencé chez USCHIP. Quelle était sa référence chez AD?
Vous ne parlez plus des cires...
les cires pour carrosserie automobiles conviendraient-elles?
Ma coque a été lavée (kärcher), nettoyée (pierre d'argile); j'ai ensuite appliquer du polish et utilisé une polisseuse.
Elle est donc bien blanche mais plus brillante.
Quel super produit pour accomplir cette dernière étape? Redonner le brillant d'antan, est-ce possible?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Sep 2019, 23:45

Le problème, c'est que la pierre d'argile a dépoli ta coque. Bien entendu, pour ce qui concerne le nettoyage, effet immédiat mais... même si le grain est très fin, c'est lui le responsable de l'effet mat que l'on ne voit qu'une fois la coque sèche. Il faut donc polir avec un grain plus fin, 3M par exemple.
Concernant ce dernier, je l'utilise aussi pour l'inox. Il avait un peu séché dans son emballage, j'ai rajouté de l'eau et agité, parfait.
Je reviens à la coque... danger aussi avec la " gratounette " !
Concernant les cires ? J'utilise Owatrol Polytrol rénovateur de support pour les plastiques. J'ai traité toutes mes poulies (bien essuyer avant séchage), comme neuves :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Sep 2019, 07:14

Ce que j'ai commencé à faire sur force pas 3 en vue de sa vente :
Vous avez peut-être lu que j'avais bouché quelques éclats de gelcoat, pour obtenir un fini glacé et brillant, j'ai du poncer. Avec des feuilles d'abrasif à l'eau allant de 240 à 3000.
Enfin j'ai utilisé une pâte "efface rayure" auto et enfin un polish sans silicone. Le brillant obtenu est impeccable.
Alors j'ai essayé ceci sur des parties ternes du roof :
    ponçage 3000
    efface rayure
    polish
Cela redonne un brillant durable dont il faudra vérifier la longévité.... :salut
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 13 Sep 2019, 07:18

" Ce que j'ai commencé à faire sur force pas 3 en vue de sa vente " :scratch Nouveau bateau ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Sep 2019, 07:44

DEKT a écrit:" Ce que j'ai commencé à faire sur force pas 3 en vue de sa vente " :scratch Nouveau bateau ?

Non, fin activité..... :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 13 Sep 2019, 07:58

:roll: Foutue pendule !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 14 Sep 2019, 13:30

Forcepas a écrit:Ce que j'ai commencé à faire sur force pas 3 en vue de sa vente :
Vous avez peut-être lu que j'avais bouché quelques éclats de gelcoat, pour obtenir un fini glacé et brillant, j'ai du poncer. Avec des feuilles d'abrasif à l'eau allant de 240 à 3000.
Enfin j'ai utilisé une pâte "efface rayure" auto et enfin un polish sans silicone. Le brillant obtenu est impeccable.
Alors j'ai essayé ceci sur des parties ternes du roof :
    ponçage 3000
    efface rayure
    polish
Cela redonne un brillant durable dont il faudra vérifier la longévité.... :salut

Mais tout cela sur du gelcoat "frais" alors que notre coque a une dizaine d'annés.
Quel polish utilises-tu Philippe?
Dekt quelle référence précise pour le produit 3M? (leur catalogue est grand)
Le polish que je viens d'utiliser est spécial bateau et il n'était pas précisé que le résultat ( ultra white :bravo ) ne permettrait plus d'apporter la brillance.
Suis-je condamné à accepter "Echec et mat" :lol :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Sep 2019, 17:54

Tu es peut-être échec mais pas mat. J'ai vécu la même situation l'année passée.

Le ponçage au papier de verre à l'eau grain 3000, supprime les micro rayures et fait un début de polissage. Tu peux commencer avec du grain 2000 si le gelcoat est vraiment rayé et terne. Essaies sur le plat de l'étrave par exemple ou sur une surface lisse à côté des hublots. Il faut beaucoup mouiller le papier de verre.
Après le ponçage, tu essuies avec une microfibre. A ce stade, je suis sûr que tu verras la différence. En passant la main, la surface sera beaucoup plus lisse.

Ensuite, j'utilise un efface rayure auto, n'importe lequel convient. Il n'en faut pas beaucoup. Tu le passes à la main avec une microfibre en procédant par petites surfaces. Tu fais briller rapidement avec une microfibre propre. Si tu as une polisseuse c'est mieux. Une petite 80 mm de diamètre suffit.
Je termine par un polish rénovateur.
Si tu veux mettre une cire auto, je te conseille celle-ci

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 15 Sep 2019, 14:13

Merci pour ces renseignements. :jesors
MOTGUYS