La saison dernière j'ai eu des problèmes de montée et descente de la dérive.
J'ai profité du carénage pour examiner la situation et tenter de régler le problème.
J'ai donc réalisé un reportage pour montrer ce que j'ai constaté. que je résume ainsi.
La dérive ne manœuvrait pas librement à cause de son augmentation d'épaisseur que je ne m'explique pas. L'insert est en bon inox et l’œillet aussi. Par contre, au moment de son démontage il a très facilement cassé. Pas rassurant.
Le manque de traitement de protection de la fonte à l'intérieur du puits, au moment de la livraison du bateau se fait cruellement sentir après pratiquement 10 ans. C'est une défaillance du chantier Jeanneau dont je n'ai pas pu obtenir la réparation par le concessionnaire. C'est un point noir du SO 33i qu'il faut surveiller chaque année.

- voici l'état de l'intérieur du puits de dérive
La dérive

- détail de l'oeillet et de la pièce sur laquelle il se visse

- logement de l'insert sur lequel l'oeillet se visse. L'insert fait la largeur de la dérive.