Dérive ... ???

protection, nettoyage, etc.

Re: Dérive ... ???

Messagepar Forcepas » 30 Avr 2019, 09:56

DEKT a écrit::clindoeil Il me semble que j'avais bien " vu " ! Rouille sur le lest ! Problème, nettoyer l'intérieur du lest... Une brosse fixée sur une rallonge mise en rotation avec une perceuse ? Démonter la dérive tous les ans :malade Peut-être pas !

C'est ce que nous avons fait dérouillage à la brosse puis neutraliseur de rouille. Sans démontage il y a des zones du puits inaccessibles. :pleur Tout le traitement se fait pendant un maintien du bateau dans les courroies du travelift :CB:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 30 Avr 2019, 12:53

Bonjour au Forum,
.
Tout matériau se corrode Philippe, tu le sais.. Mais là, quelque chose ne 'colle pas'..
Ta dérive n'a t'elle pas 'gonflée' par infiltration d'eau en un point ou l'autre ? D'où les difficultés de manipulation..
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 30 Avr 2019, 13:29

J'ai vu des dériveurs posés sur ber, First 210 par exemple, permettant de démonter la dérive. Cela doit être plus pratique que la simple immobilisation dans les sangles de l'élévateur. En plus, vu que la dérive est ici en contreplaqué, pas de problème de poids.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Mai 2019, 10:17

La dérive suite et fin.
L'analyse des dégâts sur la dérive tend à prouver que l'origine des dérangements est bien l'absence de traitement antirouille à l'intérieur du puits de dérive.
Explications :
  • La dérive doit monter ou descendre sans frottement à l'intérieur du puits, c'est le cas jusqu'aux 6 ans du bateau
  • Trois patins placés sur la tête de la dérive assurent son maintien latéral lorsqu'elle est basse en même temps qu'ils limitent les frottements.
  • Au fur et à mesure que le bateau vieillit, alors que l'intérieur du puits n'est pas traité correctement contre la rouille, la fonte présente des boursoufflures de rouille.
  • Au fur et à mesure que l'oxydation de la fonte, ces cloques de rouille gênent de plus en plus les mouvements de la dérive, au point qu'il est impossible de la faire descendre sans utiliser le tube en T prévu à cet effet par le chantier Jeanneau.
  • Au final, les efforts sont tels sur l’œillet sur lequel est fixé le bout de manœuvre de la dérive que la pièce cylindrique placée à l’intérieur qui sert à maintenir l'oeillet se met en travers et finit d'assurer le blocage complet de la dérive.

Aux possesseurs de SO33i je ne peux que conseiller vivement de procéder rapidement au traitement interne du puits de dérive. Je rappelle qu'un traitement professionnel nécessite un séchage approfondi de la fonte pendant 6 mois
J'estime qu'il s'agit d'un vice caché. Peut-on demander réparation à Jeanneau ? Vos avis m'intéressent.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Mai 2019, 13:25

Hélas, fort de mon expérience avec l'Aquila (de 81 à 91), je pense pouvoir dire qu'une fonte imbibée d'eau de mer conserve le sel en séchant et sécher à cœur n'a rien d'évident. Quille sablée, traitée puis couverte de brai époxy, l'année suivante, au moment du carénage je découvrais des cloques. Un phénomène semblable visuellement à l'osmose. Même punition mais un peu moins toutefois sur le Sun Way.
J'en ai essayé des produits vus sur les salons. Sabler, laisser sécher X mois puis sabler à nouveau parce que la rouille apparaît presque aussitôt, peindre, si possible au pistolet pour remplir les trous, sinon dame rouille se manifeste immédiatement. Pour le dériveur, on peut envisager un sablage du puits avec un Karcher (ou autre marque) et un kit de sablage adaptable (peu onéreux). Rinçage et traitement fonte Matt Chem immédiatement. Un travail facile à la portée de beaucoup. Plus embêtant..., l'abrasion de l'enduit de la dérive et pour Philippe, nécessité de vérifier la solidité de l'insert.
Finalement, j'avais pris le parti de gratter et de passer l'antifouling directement sur la fonte.
Remarque : J'avais été impressionné lors de ma visite du chantier J composite aux Sables d'Olonne par le traitement des lests et leurs protections. Chez eux, on ne peut dire " n'est pas traité correctement contre la rouille " mais isolé du contact avec l'eau de mer. On n'est pas dans la même tranche de prix !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Mai 2019, 13:39

musicme a écrit:Bonjour au Forum,
.
Tout matériau se corrode Philippe, tu le sais.. Mais là, quelque chose ne 'colle pas'..
Ta dérive n'a t'elle pas 'gonflée' par infiltration d'eau en un point ou l'autre ? D'où les difficultés de manipulation..

Oui, tout matériau ferreux se corrode, mais lorsqu'on lui applique un traitement de protection préventif, on ne constate pas les mêmes dégâts.

Non, le noyau de la dérive n'a pas fait éponge. Bien sûr il y avait un peu d'eau, mais rien d'alarmant.
C'est bien les parois en fonte de l'intérieur du puits de dérive qui se sont oxydées et présentent des cloques en surépaisseur. L'espace pour la dérive est ainsi limité causant frottements voire blocages
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 04 Mai 2019, 13:23

L'intérieur d'un puit de dérive SE DOIT d'être protégé par un antifouling.. dès le départ.
Chez nos amis anglais, c'est prévu dès le départ (Copper coat).
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Mai 2019, 06:32

Avec une primaire époxy... L'avantage du Copper coat étant sa plus longue durée d'efficacité mais à l'intérieur du lest il ne doit pas y avoir beaucoup de mouvements de l'eau pour le nettoyer. Reste la question des patins, je ne vois pas comment on pourrait empêcher le frottement sur l'antifouling, ils sont là pour ça. A tenter... Le problème, c'est comment traiter cette fonte qui a maintenant goûté à l'eau de mer. Depuis les années 80 (époque dont je parlais plus haut) de nouveaux produits ont été mis au point.
Et, à ce propos, je pense à la gamme Matt Chem. Lors du dernier Nautique, j'ai eu l'occasion de discuter avec la fille des fondateurs à propos du dépôt de tartre dans l'installation de nos toilettes (elle me conseillait l'acide sulfamique, les cristaux dans les sachets de détartrant). Il serait sans doute intéressant de connaître son avis sur le problème de corrosion de la fonte.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2019, 10:14

Avant de passer un antifouling il est nécessaire de procéder à un traitement époxy de la fonte. Il est important que la fonte soit sèche et exempte de rouille.
Ce dernier point est le plus difficile à atteindre !!! :pendu
C'est ce traitement époxy qui manque sur l'intérieur des puits de dérive des SO 33i DL.

Force Pas est à l'eau et la dérive fonctionne correctement. Pour combien de temps ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 15 Mai 2019, 13:37

Un plus donc ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur