Bateau sur l'avant

protection, nettoyage, etc.

Bateau sur l'avant

Messagepar mcclp » 29 Sep 2011, 03:17

J'ai remarqué que mon 33i est incliné sur l'avant.J'ai pensé dans un premier temps au poids de l'ancre et de la chaîne.Donc j'ai chargé le matériel lourd dans le coffre et la cabine arrière pour compenser.Cela ne change rien.Je suis allée voir d'autres 33i et c'est le même phénomène.Ce problème est aussi évoqué dans d'autres forum sur les quillards, les PTE et GTE.
Avez-vous remarqué cela sur vos bateaux?Auriez-vous une explication? :scratch
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Bateau sur l'avant

Messagepar Houbi » 29 Sep 2011, 05:15

La dérive ??? J'ai remarqué que les feeling avaient aussi cette caractéristique.
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 29 Sep 2011, 07:41

J'ai un Performance et j'ai toujours eu la même impression ... mais aussi la sensation qu'en vidant le réservoir d'eau la chose s'améliore un peu
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Sep 2011, 08:33

J'ai eu des informations sur un comportement étrange d'un SO33i PTE qui zigzague et penche sur l'avant.
Je n'ai pas constaté que Force pas soit incliné sur l'avant. Mais je vais y porter plus d'attention, surtout que le réservoir d'eau est vide.

Il serait intéressant que nous fassions des photos de nos bateaux respectifs avec et sans le plein d'eau.
Je vous rappelle que le forum n'accepte les photos que si elles font 1024x768 pixels et pas plus de 250ko.
si vous avez des soucis avec la publication de vos photos je peux l'assurer pour vous :chapo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 29 Sep 2011, 16:19

Ok je fais cela dimanche :foto
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 03 Oct 2011, 18:23

Alizarine 1.jpg
Alizarine à Cherbourg
Bonsoir,
Nous n'avons pas remarqué de problème a ce niveau . Alizarine semble dans ses lignes mais bien sûr avec le plein d'eau et le mouillage (même si l'ancre Kobra 2 est toujours dans la baille ) cela peu faire du poids. Et c'est un peu visible dans ce cas...
Ci joint ( si j'y arrive! ) une photo au port avec environ 20 litres dans le réservoir d'eau.
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 03 Oct 2011, 22:20

Bonsoir,
Retour de WE bien ensoleillé. Deux SO 33 sur le ponton. Le bateau est sensible à la charge sur l'avant. C'est comme cela que je sais que je vais avoir à faire le plein d'eau, mais je ne dirais pas "qu'il plonge". Mon 33 Perf a le mouillage type "Jeanneau " : ancre 16 kg, 28 mètres de chaîne de 10 et une trentaine de mètres de bout. L'autre 33 a une ancre de 12 kg.
Etrave SO33 Perf.jpg
Etrave SO33.jpg

DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Oct 2011, 08:23

Hier, je suis allé voir forcepas mais j'avais oublié mon appareil et je n'ai pas constaté cette assiette particulière vers l'avant :confus
A vérifier, car le réservoir d'eau est vide mais pas la baille à mouillage :foto
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar zabyan » 04 Oct 2011, 20:26

Bonsoir,
Je suis l'iniciateur sur l'autre forum de ce phénoméne.
Je suis en lien direct avec les ingénieurs de chez janneau.

Il est malheureux je trouve de ne pas pouvoir charger le bateau d'eau avec son mouillage à l'avant sans intervenir de façon importante sur le comportement du bateau.

Nous avons un PTE et nous avons passé notre été à faire des "lacets" (termes des ingénieurs) car le bateau change de cap constament. Cela est trés désagréable en croisiére.

Avez vous les mêmes sensations?

Voici "même pas cap" à St Martin de ré
Capture.jpg
mouillage origine, 1/2 d'eau, gazoil 3/4 et annexe dans le coffre ar

A bientôt
zabyan
Navigateur
Navigateur

Messagepar Forcepas » 05 Oct 2011, 08:08

tout d'abord bienvenue à Zabyan, :bravo

Merci à Yann ou Isabelle de prendre le temps de se présenter brièvement dans la rubrique présentation de ce forum : port d'attache, nom du bateau nous avons compris que votre bateau est un SO33i PTE.

Le comportement de votre bateau est vraiment un cas unique, et c'est la première fois que j'entends parler d'un tel désagrément. Comme je vous l'ai indiqué par mail, je n'ai pas rencontré ce problème. Je dois même signaler que la stabilité de route du SO33i version dériveur fait partie de ses qualités.

J'avais de vagues souvenirs indiquant qu'en faisant s'enfoncer par petit temps la coque d'un voilier sur l'avant le rendait un peu plus ardent et permettait un meilleur cap au près. Mais jamais que cela le rendait volage.....
Avez vous contacter directement l'architecte ? On peut le faire sur son site
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La Coque