Anode

protection, nettoyage, etc.

Anode

Messagepar mcclp » 24 Déc 2011, 17:26

Aujourd'hui j'ai fait changer mon anode radice par un plongeur car la panne où je me trouve est une vrai catastrophe, le phénomène électrolytique y est très important, 1 anode=4 à 5mois!
Sympa le plongeur de venir un 24 décembre :noel avec un vent de 50 noeuds ! :froid
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Anode

Messagepar MOTGUYS » 09 Juil 2012, 19:14

Je pense qu'il y a plus d'un an que l'anode (ou les anodes) de mon SO 30i n'a (ou n'ont) pas été examinée(s).
Je m'en soucie donc et désire intervenir dans la semaine.
Combien a-t-on d'anode(s) sur nos bateaux (33i et 30i) et quel type d'anode faut-il prévoir?
Qu'elles soient sur l'abre ou en bout d'hélice, je suppose qu'elles se remplace facilement.
Je m'échouerai sur la cale mais je devrai faire le travail aussitôt. Y a-t-il plusieurs modèles? Que commander?
Quel outillage faut-il prévoir?
Merci pour vos renseignements.
MOTGUYS
BE DIAOUL SO 30i La Rochelle
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 09 Juil 2012, 21:23

il te faut au minimum une anode de bout d'arbre(normalement c'est standard en diamètre 25mm) tu pourrais en mettre une sur l'arbre regardes là par exemple

Tu n'oublieras le frein filet pour les vis pour l'anode d'arbre (noix)
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 10 Juil 2012, 05:56

Depuis que j'ai ajouté une anode sur la ligne d'arbre (olive) elles tiennent 6 mois! au lieu de 4!Mon anode en bout d'arbre est cuite(changée en janvier), en été je la change au mouillage.Par contre il y a un cran lors de la mise en place il faut veiller à bien la positionner avant de visser.
j'ai remarqué que sur ma barquette Marseillaise depuis que j'ai changé le moteur, un Yanmar , mes anodes "se bouffent " plus vite! Y aurait-il une incidence moteur/électrolyse?
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Juil 2012, 07:59

mcclp a écrit: j'ai remarqué que sur ma barquette Marseillaise depuis que j'ai changé le moteur, un Yanmar , mes anodes "se bouffent " plus vite! Y aurait-il une incidence moteur/électrolyse?

le phénomène que tu cites est intéressant, mais y a t il eu changement de l'arbre ? pour passer d'un arbre en bronze à un arbre en inox ?
Y aurait il une discontinuité électrique entre la masse de la batterie, du moteur, l'arbre et l'hélice ?
Peut-être faut-il réfléchir à plonger des anodes dans l'eau ? c'est moins difficile à changer !!!
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 10 Juil 2012, 11:12

l'arbre a été changé inox contre inox.c'est le meme (l'ancien été perforé :pleur )par contre les anodes sont exactement les mêmes: 1 en bout d'arbre, 1 sur le gouvernail (terme des pointus), une sur la coque reliée à la batterie....par contre ce qu'il y a de bien c'est qu'il suffit de se pencher pour les changer ou bien je met le bateau sur 80cm d'eau et hop j'ai pied et je peux faire tout cela sans encombre!Sur le SO33 c'est pas la même histoire...il faut que je plonge 4 à 5 fois (selon ma forme).... :mad
c'est pas grave l'eau en ce moment est à 23°....hein Janfi :lol
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Juil 2012, 13:07

mcclp a écrit:c'est pas grave l'eau en ce moment est à 23°....hein Janfi :lol

Ah bon vou ' z'avez pas l'eau chaude dans le sud :pleur Je vous plains parce que la douche à 23° ça fait frisquet le matin :rec
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Anode radice mais pas la noix

Messagepar MOTGUYS » 26 Juil 2012, 14:07

Be Diaoul est un dériveur et ce lundi 23 juillet, je l'ai échoué sur une des cales du Port des Minimes. J'avais demandé l'accord à la Capitainerie.
J'ai dégagé des reste de filets coincés dans mes safrans et j'en ai profité pour changer "à sec" l'anode radice, en bout d'hélice, sans goût de régllisse, ... je sens que ça glisse ... tout seul car elle était "bouffé" de toute part et ne tenait qu'à un fil du filetage.
Bizaremment, l'anode située sur l'arbre n'était pratioquement pas dégradée.
Les deux anodes (diamètres 25) m'ont coûté 4,70€ + 9€.
Le frein filet ("moyen") acheté chez NORAUTO me coûté bien moins cher que celui que mon proposait mon accastilleur local.
L'arbre et l'hélice brillent car en 6 heures de temps en cale sèche, on s'occupe pour ne pas s'ennuyer.
J'en ai même profité pour retirer la barbe verte et les coquilles scotchées sur la coque.
C'était une bonne journée sauf que c'était la seule où il y avait encore du vent dans les Perthuis!!!
Merci Phil pour tes conseils et recommandations.
J'ai fait des photos mais il n'y a rien d'original. J'essaierai toutefois de vous les transmettre.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 26 Juil 2012, 17:04

mcclp a écrit:l'arbre a été changé inox contre inox.c'est le meme (l'ancien été perforé :pleur )par contre les anodes sont exactement les mêmes: 1 en bout d'arbre, 1 sur le gouvernail (terme des pointus), une sur la coque reliée à la batterie....par contre ce qu'il y a de bien c'est qu'il suffit de se pencher pour les changer ou bien je met le bateau sur 80cm d'eau et hop j'ai pied et je peux faire tout cela sans encombre!Sur le SO33 c'est pas la même histoire...il faut que je plonge 4 à 5 fois (selon ma forme).... :mad
c'est pas grave l'eau en ce moment est à 23°....hein Janfi :lol

23°, c'est à peu près ça ! Sauf que je n'ai pas encore étalonné la sonde du thermomètre qui annonce 30° !
Bon je carène la semaine prochaine. Donc combien d'anodes faut-il prévoir ? une olive de 25 mn sur l'arbre suffit ou il en faut d'autres ?
Merci à vous
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Juil 2012, 20:40

une anode sur l'arbre et une autre en bout d'hélice. Si tu les changes toi-même comme l'indique Guy, il faut du frein filet un genre de colle que l'on étale sur le filetage avant de visser.
Il faut veiller à ce que l'arbre soit propre sous l'anode olive pour assurer le contact électrique entre les deux pièces
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La Coque