Carénage

protection, nettoyage, etc.

Carénage

Messagepar mcclp » 13 Jan 2012, 09:23

anode tapeé.JPG
Voici quelques remarques sur le carénage de mon SO33i dériveur, d'une part j'ai utilisé une matrice dure (et oui!) Boéro Altura 619 une couche de primaire et une couche d'antifouling.Résultat après 1 an et demi le bateau n'était pas très sale pourtant il a été immobilisé 8 mois!
J'ai donc remis une couche de Boéro après avoir nettoyer ma coque jusqu'à ce que la primaire apparaisse (Karcher + ponçage au papier à eau grain moyen).J'ai passé deux couches à la flottaison, sur les safrans et l'étrave qui sont les parties les plus exposées.
Lors du passage du Karcher, le mastic qui se trouve au niveau des bagues de safran n'a pas tenu, j'ai donc passé du mastic ...pour salle de bain
J'ai rajouté une anode du type olive (diamètre 25) en prenant soin de la fixer correctement (du moins j'espère),avec deux marteaux un pour taper et l'autre pour amortir afin de visser le plus possible l'anode (opération faite trois fois), puis deux bouts de scotch pour éviter qu'elle glisse et un peu de mastic uniquement sur les vis de fixation.
Fichiers joints
MASTIC SAFRAN.JPG
SAFRAN AVANT MASTIC.JPG
anode ok.JPG
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Carénage

Messagepar mcclp » 13 Jan 2012, 09:34

Autre opération, la rondelle frein de l'hélice était a changer :pleur voici quelques étapes pour info :foto photos à regarder de bas en haut :jesors
Fichiers joints
RONDELLE FREIN CHANGEE3.JPG
RONDELLE FREIN2.JPG
RONDELLE FREIN2.JPG (80.34 Kio) Vu 9769 fois
AVANT CHGMENT RONDELLE FREIN1.JPG
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 13 Jan 2012, 13:36

As tu mis dufrein filet sur les vis de fixations ?
Sinon elles vont se desserrer :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 13 Jan 2012, 13:51

Ah non :pleur je pensais que le mastic suffisait :pleur :pleur :pleur
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 26 Juil 2012, 17:25

Donc le chantier sort le bateau et passe le jet haute pression.
Ensuite je peins directement ou il faut poncer avant ?
Combien de couches et donc combien de litres d'antifouling dois-je prévoir ?
Au rouleau et pinceau comme si je refaisais ma chambre ?
Mon premier carénage pendant que vous ennuierez au mouillage :vivemoi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Juil 2012, 20:35

Après le coup de nettoyeur haute pression, il faut attendre que ça sèche.
Il te faut un rouleau à long manche, perso j'utilise des recharges de chez castorama en mousse, elles sont vendues par 5.
Avec de l'adhésif de masquage largeur 5 cm, il faut protéger la coque le long de la ligne flottaison
Après, il n'y a plus qu'à peindre au rouleau. Une couche suffit. Par contre, il faut mettre 2 couches le long de la ligne de flottaison (15cm) et sur les bords d'attaque du lest et du safran.
J'ai utilisé 2,5l d'antifouling (micron extra) mais on étale peu au contraire d'une chambre :clindoeil surtout que le produit est épais et sèche vite. A étaler le matin tôt en ce moment

Il ne faut pas laisser longtemps le scotch de masquage sinon il sera impossible à décoller
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 27 Juil 2012, 04:41

Après avoir passé le Karcher j'ai poncé au papier à eau la coque jusqu'à la primaire....(épuisant!) pour ne pas avoir de multiples couches dans quelques années.Résultat impeccable.
Par contre j'ai fait une bêtise,en me baignant, j'ai voulu nettoyer la mousse qui commence à se former(avec la main) et en fait il ne faut pas le faire car on enlève le produit actif de la sous-marine et la coque se salie beaucoup plus vite...avis aux amateur :pleur
L'anode olive sur la ligne d'arbre n'a pas bougée( je n'ai pas mis de frein filet) par contre le mastic de salle de bain au niveau des bagues de safran n'a pas tenu.
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 27 Juil 2012, 07:13

La quantité dépend de l'antifouling, qui doit spécifier le coefficient de recouvrement par m2 a peindre.... En théorie pour le Micron Extra on est effectivement à un peu plus de 2,5L par couche. Pour Allo Allo (Méditerranée) c'est deux couches, 5,25L, et il y a des années où ça tient à peine 7 ou 8 mois, les 4 derniers se passant à se trainer, tant la faune et la flore accumulées remplissent la carène.... question température de l'eau je suppose.
Pour ma part je l'ai fait en avril ... en apparence ça tient bien sur la coque, en revanche la quille est déjà couverte d'une fine couche verte ...
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar eilnet » 27 Juil 2012, 07:18

Pour référence: l'état du bateau en avril était celui de la photo, avec un autre antifouling (SHOGUN), qui avait été appliqué sur les (mauvais) conseils de mon distributeur, là aussi 2 couches... et cela faisait des mois que je sentais que le bateau était beaucoup plus lent. Je comparerai en avril 2013 avec les résultats d'International Micron Extra ...
Fichiers joints
ScreenHunter_01 Jul. 27 08.15.JPG
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 13 Nov 2012, 13:14

concernant l'antifooling à faire tous les ans, pouvez-vous décrire ce que vous faites à chaque fois. Car je crois lire qu'il y en a qui font une couche de primaire tous les ans? Je croyais que c'était que la toute première fois?

Je m'étais imaginé (pour au moins les 2-3ieres années), que le bateau sortait de l'eau, un coup de karcher + de l'huile de coude pour bien nettoyer la coque. Une couche ou 2 d'antifooling, on laisse sécher et hop retour à l'eau.

Mais sur certains sites on parle de grattage, de primaire,... personne n'a un beau reportage :foto des étapes?
mikael35
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers La Coque