Mon distributeur local me mettait toujours de l'érodable "SHOGUN", que personne ne connaît dans mon entourage, apparemment moins cher que le Micron Extra d'International, le plus utilisé par ici. Cette année je n'étais pas trop contente, j'avais l'impression que ça n'avait pas tenu longtemps, je calculais en gros 1,5 noeud de moins au moteur ces derniers jours (si, si!!!) et je m'étais trouvé une excuse en or pour mes pauvres résultats en régate de club de cet hiver

Vous autres, pour l'hélice, qu'est-ce que vous mettez? Si je ne me trompe pas, l'année dernière on m'avait mis en primaire du "metal primer" et deux couches de Velox Plus ... visiblement, il y a mieux ...
Ces mises au point annuelles sont mises à profit pour vérifier un peu tout ... les mauvaises surprises de cette année sont sur les photos jointes: des vis du tube d'échappement qui, après 3 ans, démontrent que la "qualité Jeanneau" n'est plus ce qu'elle était (cette rouille est apparue depuis cet été ... je suis sûre que les vis n'étaient pas dans cet état l'été dernier, la dernière fois que je les ai examinées de près en me baignant), une vanne de prise d'eau de mer que j'ai également préféré changer et la manette de la poulie coinçeur d'écoute de génois tribord (je ne sais pas trop comment l'appeler) cassée net il y a quelques jours... peu de choses somme toute, sauf que Allo Allo est parmi les heureux élus pour le défaut de fixation du tube de jaumière ... Je n'avais jamais remarqué de vibration mais, alertée par ce forum

En fin un petit caprice: une deuxième marche sur le mat (j'en avais déjà une, placée pour faciliter le rangement de la GV car mon point de drisse est très très haut, trop haut, depuis que j'ai installé mon rail sur le mat), qui permet de mieux se tenir sans s'aider des mains ...