entretien annuel

protection, nettoyage, etc.

entretien annuel

Messagepar eilnet » 19 Avr 2012, 16:00

Allo Allo est hors de l'eau pour son carénage / entretien annuel. Je ne le fais pas moi-même, j'ai toujours trop peur de trouver un truc bizarre, ou apparemment bizarre, que je ne saurais pas interpréter. C'est pas bien je sais, il faut que je me lance, mais on verra ça l'année prochaine ...
Mon distributeur local me mettait toujours de l'érodable "SHOGUN", que personne ne connaît dans mon entourage, apparemment moins cher que le Micron Extra d'International, le plus utilisé par ici. Cette année je n'étais pas trop contente, j'avais l'impression que ça n'avait pas tenu longtemps, je calculais en gros 1,5 noeud de moins au moteur ces derniers jours (si, si!!!) et je m'étais trouvé une excuse en or pour mes pauvres résultats en régate de club de cet hiver :crane Du coup j'ai fourni moi-même l'antifouling cette année et ai demandé qu'on me montre le bateau à sa sortie ... Résultat: une coque bien sale, surtout devant, mais selon me techniciens, rien d'anormal après 1 an... par contre une hélice particulièrement chargée. Il faut donc que je me trouve une autre excuse pour les régates (zut!), par contre j'avais raison pour le moteur.
Vous autres, pour l'hélice, qu'est-ce que vous mettez? Si je ne me trompe pas, l'année dernière on m'avait mis en primaire du "metal primer" et deux couches de Velox Plus ... visiblement, il y a mieux ...
Ces mises au point annuelles sont mises à profit pour vérifier un peu tout ... les mauvaises surprises de cette année sont sur les photos jointes: des vis du tube d'échappement qui, après 3 ans, démontrent que la "qualité Jeanneau" n'est plus ce qu'elle était (cette rouille est apparue depuis cet été ... je suis sûre que les vis n'étaient pas dans cet état l'été dernier, la dernière fois que je les ai examinées de près en me baignant), une vanne de prise d'eau de mer que j'ai également préféré changer et la manette de la poulie coinçeur d'écoute de génois tribord (je ne sais pas trop comment l'appeler) cassée net il y a quelques jours... peu de choses somme toute, sauf que Allo Allo est parmi les heureux élus pour le défaut de fixation du tube de jaumière ... Je n'avais jamais remarqué de vibration mais, alertée par ce forum :chapo (pas par Jeanneau :colere2 ), et constatant que le machin n'était peut-être pas très bien collé, mon distributeur a préféré intervenir.
En fin un petit caprice: une deuxième marche sur le mat (j'en avais déjà une, placée pour faciliter le rangement de la GV car mon point de drisse est très très haut, trop haut, depuis que j'ai installé mon rail sur le mat), qui permet de mieux se tenir sans s'aider des mains ...
Fichiers joints
P1060997.JPG
P1060995.JPG
IMG_0800.jpg
IMG_0804.jpg
IMG_0901.jpg
eilnet
Routeur
Routeur

Re: entretien annuel

Messagepar Forcepas » 19 Avr 2012, 17:03

Vers chez nous les concessionnaires sont plutôt altura pour l'antifouling. Perso, sur le précédent j'utilisais de l'érodable de chez International. Du coup je suis repassé à ce produit cette année.
Concernant les traces de rouilles sur la visserie c'est un phénomène général, lié certainement à une mauvaise passivation de l'inox. Aujourd'hui, on ne consacre pas forcément le temps nécessaire à cette opération. Y a t il un expert pour confirmer ou infirmer ?

Maintenant passons à l'hélice, je devais essayer le produit proposé par
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 19 Avr 2012, 18:00

Pour l'antifoulling Philippe a raison, l'Altura de Boéro est très bien.Kallisté est resté sans être caréné 1 an et demi et 9 mois immobilisé au port et la coque était très peu sale sauf à l'avant mais cela provient du fait que le bateau est incliné sur l'avant et que le niveau d'eau se trouvait au dessus de la sous-marine.J'ai donc remonté la ligne de flottaison à l'avant (pas assez à refaire!).J'ai doublé les couches de peinture à l'étrave, sur l'avant de la dérive et sur les safrans.
Pour l'hélice Philippe m'avait conseillé le Propshield qui est une graisse (rose :confus2 ) mais je ne connais pas son effet j'ai oublié de la mettre....
Pour en venir à la vanne , cela m’étonne! je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais cela ne me parait pas normal du tout au bout de 3 ans!
Quand aux vis de la sortie échappement c'est presque la même chose pour Kallisté, je passe 2 fois par an un polish pour inox qui était dans la valise Jeanneau, et qui limite la rouille.Mais l'inox sur ces bateaux est de mauvaise qualité, je fais cela pour tout l'inox du bord!.... :mad
Dernière édition par mcclp le 19 Avr 2012, 19:35, édité 1 fois.
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Avr 2012, 08:21

Forcepas a écrit:Vers chez nous les concessionnaires sont plutôt altura pour l'antifouling. Perso, sur le précédent j'utilisais de l'érodable de chez International. Du coup je suis repassé à ce produit cette année.
Concernant les traces de rouilles sur la visserie c'est un phénomène général, lié certainement à une mauvaise passivation de l'inox. Aujourd'hui, on ne consacre pas forcément le temps nécessaire à cette opération. Y a t il un expert pour confirmer ou infirmer ?

Maintenant passons à l'hélice, je devais essayer le produit proposé par

Ben voilà que je ne finis pas mes phrases..... :mal Je voulais dire que je devais essayer le produit Seajet
Mais j'ai oublié de le faire :pleur Décidément il faut que je consulte :pendu
En tout cas un polissage devrait constituer déjà un début de protection :confus2

J'ai trouvé cette charte de compatibilitéqui traite des produits Seajet, mais qui permet d'en déduire la compatibilité de produits de marques différentes :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers La Coque