Antifouling permanent : Coppercoat

protection, nettoyage, etc.

Antifouling permanent : Coppercoat

Messagepar Forcepas » 28 Fév 2011, 12:42

C'est Jukado, auprès de qui je m'excuse encore qui est à l'origine de cette discussion. Une erreur de manipulation sur le forum m'a fait effacer son message. :lol:

Pour résumer Jukado disait :
Que l'antifouling Coppercoat à base de particules de cuivre dans une résine epoxy pouvait être une solution intéressante pour un nouveau bateau.
Il a relevé néanmoins qu'il fallait poncer le coppercoat chaque année pour que des particules actives de cuivre soient en contact de l'eau. :roll: Ceci détruit une partie des avantages de cette solution.

J'avais répondu que je m'étais intéressé à cette solution, mais que je n'avais pas retenu cette contrainte du ponçage annuel. Néanmoins, j'ai lu de bonnes critiques dans des revues anglaises qui, en général, publient de bons articles.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Antifouling permanent : Coppercoat

Messagepar jukado » 06 Mar 2011, 19:38

Bonjour, Pas de souci pour avoir effacé mon message initial sur la protection COPPERCOAT.
Outre le problème du ponçage intégral, était posée par le chantier la compatibilité éventuelle du Coppercoat avec la base époxy appliquée à la livraison par le chantier.
Dans l'hypothèse où le coppercoat serait posé par le plaisancier, le chantier préconise alors un décapage du gelcoat d'origine pour favoriser l'accroche, mais dans ce cas de figure, la garantie osmose ne joue plus.

Il est vrai que le chantier, conseillé par les commerciaux "boéro" et "international", n'incite guère à l'expérimentation Coppercoat: mais peut-être y a-t-il conflit d'intérêts ou intérêts divergents: si un produit antifouling efficace arrive un jour sur le marché, une partie du CA du chantier s'envole....

A bientôt
Jukado
jukado
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Mar 2011, 11:17

Les bateaux, en tout cas les SO 33i sont livrés bruts de moule. Il faut donc avant de passer une protection epoxy, appliquer un produit de dérochage, une attaque chimique qui permet d'assurer l'accrochage mécanique de la couche epoxy.

Lorsque je me suis renseigné sur le coppercoat, il m'a toujours été indiqué qu'il fallait appliquer une base spécifique. Sans parler d'epoxy, je n'ai pas le souvenir qu'il fût déconseillé.. :oops:

Du côté de St Cast, LMB propose l'application de coppercoat.

Les devis effectués cet hiver pour le bateau 7m appartenant à un ami m'ont découragé :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Houbi » 28 Avr 2011, 09:14

Bonjour,

notre voilier (Océanis 34) a été enduit de Coppercoat, nous l'avions demandé au moment de la livraison, nous en sommes à un peu plus d'un an, le bateau est resté à flot tout l'hiver (avec des sorties de 3 à 6 fois par mois en moyenne).

Bilan : une très fine couche est apparue sur la coque (un genre de mousse de moins de 3 mm d'épaisseur) lorsque nous avons laissé le bateau immobile 1 mois, mais qui disparaissait à chaque sortie.

J'ai fait faire un carénage courant mars (je pense qu'ils n'ont passé qu'un coup de jet haute pression).

D'après ce que j'avais lu avant de choisir cette solution, le coppercoat est efficace si coque neuve, mer froide, et un petit nettoyage régulier (l'été j'en profite pour passer un coup d'éponge ou de brosse quand je me baigne, sur les parties où je vois une fine pellicule de mousse se former).

A suivre sur plusieurs années...
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Avr 2011, 12:43

Merci pour cet avis d'utilisateur au quotidien. Je note une fréquence de sorties du bateau en dehors du port au dessus de ma moyenne :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kidour » 07 Nov 2012, 18:01

Bonjour , nouveau sur le forum, je me permets d intervenir pour poser une question, je regarde de très très près pour acheter un SO 33 I en DL et je me pose la question de l antifouling permanent coopercoat . Qu elles sont vos avis sur ce produit ? Réellement efficace ? Dur a mettre en œuvre ? Merci de vos retour .
Henri
kidour

Messagepar Forcepas » 07 Nov 2012, 19:03

Bonjour, je n'ai pas d'expérience sur le coppercoat, si ce n'est celle de nos voisins de ponton qui l'ont fait appliquer sur leur océanis 34, voir plus haut le témoignage du propriétaire de Houbi. A chaque saison ils n'ont effectué qu'un nettoyage léger sans plus.
A voir les résultats sur cet océanis, je me dis que j'aurais du le faire :yes
Quant à l'application, il semble qu'elle soit réservée à des amateurs avertis voire des professionnels
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kidour » 08 Nov 2012, 10:00

Ok Merci. Alors je vais me poser la question de plus près .
Henri
kidour

Messagepar janfi » 08 Nov 2012, 10:51

Faut'il quand même faire un carénage annuel avec nettoyage haute pression avec le Coppercoat ?
Car une fois que le bateau est sorti et karchérisé, c'est pas très compliqué et pas très cher de passer une couche d'antifouling. Donc intérêt moindre.
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Nov 2012, 14:35

Pour les bons nageurs, le nettoyage peut se faire dans l'eau car c'est la partie la plus exposée à la lumière qui se salit
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La Coque