Entretien gel coat

protection, nettoyage, etc.

Entretien gel coat

Messagepar janfi » 21 Juin 2012, 08:16

Bonjour,
Mon voisin de ponton a un SO 35 de 2005. Il est en parfait état sauf que le gel coat est devenu mat. Ca fait vieux bateau et j'aimerais que le miens reste toujours brillant. Est ce possible, est ce compliqué ?
Merci.
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Re: Entretien gel coat

Messagepar Forcepas » 21 Juin 2012, 08:43

Pour cela, il te faut :
    De l'huile de coude
    De la patience donc du temps : compter 1 journée rien que pour le pont
    Un pont et une coque propres : le nettoyage au karcher, permet d'éliminer les principales tâches incrustées. Il ne faut pas utiliser un karcher trop puissant. Un bas de gamme suffit. De plus cela permet un rinçage efficace des pièces d'accastillage. Le teck pourra lui aussi est traité au karcher, mais il faudra passer ensuite une huile pour teck. En fonction de la présence de tâches incrustées et/ou de rayures il faudra utiliser un produit légèrement abrasif (cif, pierre blanche, ou autre) Si les rayures ne s'en vont pas, il faudra essayer l'efface rayures pour peintures de voiture. Si les rayures restent visibles, il faudra passer à la réparation du gelcoat. C'est une autre histoire, pas traitée ici, mais cela n'est pas insurmontable du tout.

Maintenant que le pont et la coque sont immaculés, tu vas pouvoir passer au traitement les polish pour automobiles conviennent bien et sont souvent moins chers que ceux pour bateaux. Les produits Meguiars sont réputés et donnent de bons résultats. Après le lavage un lustrage suivi de l'application d'une cire et hop le bateau sera comme neuf. Attention, la cire peut rendre glissant le pont. Je n'en mettrais pas sur les parties avec pointes de diamant.

Bon courage, fais des photo avant / après :foto
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 21 Juin 2012, 09:31

Merci Philippe,
Mon bateau est encore brillant, donc ce n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne. Le gel coat perd sa brillance au bout de combien de temps ? Tous les combien il faut le refaire ?
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 21 Juin 2012, 10:01

Ah mon avis le plus simple c'est de changer le bateau au bout de 5ans... :jesors
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Juin 2012, 10:06

mikael35 a écrit:Ah mon avis le plus simple c'est de changer le bateau au bout de 5ans... :jesors

En même temps qu'on change de Président :lol
Janfi a écrit:Mon bateau est encore brillant, donc ce n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne. Le gel coat perd sa brillance au bout de combien de temps ? Tous les combien il faut le refaire ?

Je crois que dès la première année, un coup de cire le protégerait bien :fouet
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 21 Juin 2012, 10:21

Forcepas a écrit:
mikael35 a écrit:Ah mon avis le plus simple c'est de changer le bateau au bout de 5ans... :jesors

En même temps qu'on change de Président :lol
Janfi a écrit:Mon bateau est encore brillant, donc ce n'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne. Le gel coat perd sa brillance au bout de combien de temps ? Tous les combien il faut le refaire ?

Je crois que dès la première année, un coup de cire le protégerait bien :fouet

Donc au mois d'aout j'y ai droit

Bonne remarque sauf que ..............tu revends mieux ton bateau au bout de 5 ans s'il brille :yes
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 25 Juin 2012, 08:09

Je me suis aperçu qu'il manquait des petits morceaux aux bandes décoratives latérales au dessus de la ligne de flottaison. C'est bizarre. Est ce du à des chocs avec des objets flottants non identifiés ou ces bandes ont-elles tendance à se décoller ? Les miennes sont couleur or.
Les avez vous déjà remplacées, entières, par morceau ?
Merci
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 25 Juin 2012, 08:18

janfi a écrit:Je me suis aperçu qu'il manquait des petits morceaux aux bandes décoratives latérales au dessus de la ligne de flottaison. C'est bizarre. Est ce du à des chocs avec des objets flottants non identifiés ou ces bandes ont-elles tendance à se décoller ? Les miennes sont couleur or.
Les avez vous déjà remplacées, entières, par morceau ?
Merci
Janfi

Ne serait ce pas du aux chaines des pendilles ? avec leurs coquillages et crustacés accrochés dessus elles sont agressives pour les bandes décoratives.

J'ai déjà remplacé des bandes décoratives pendant la restauration de mon first 30, mais pas sur le SO33i. Il vaut mieux réparer avec des morceaux d'adhésif, surtout pas de peinture !!!

Ce serait bien d'obtenir les références des couleurs en code RAL (voir ICI) de toutes les décorations du SO 33i. Je vais tenter de faire la demande.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 25 Juin 2012, 10:57

Ok, et lorsque tu auras la référence il sera possible de commander l'adhésif ? Chez qui ?
Merci,
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 26 Juin 2012, 06:03

janfi a écrit:Bonjour,
Mon voisin de ponton a un SO 35 de 2005. Il est en parfait état sauf que le gel coat est devenu mat. Ca fait vieux bateau et j'aimerais que le miens reste toujours brillant. Est ce possible, est ce compliqué ?
Merci.
Janfi

Pour mon dernier bateau,avant de le revendre, j'ai fait faire le travail...par mon carrossier...mon bateau était comme neuf!Bon c'est sur qu'il faut se fendre de quelques centaines d'euros, mais quel bonheur de ne rien faire :trinquons
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers La Coque