Dérive ... ???

protection, nettoyage, etc.

Dérive ... ???

Messagepar Scorpions » 15 Mai 2013, 09:54

Bonjour, je me pose une question sur la remonté de la dérive ... Je trouve très cour le nombre de tour de winch entre la position basse et haute ( environs 4 tours ) quand je compare à mon ancien dériveur , est ce normal ? Comment savoir si elle est bien remonté à fond ? Avant de le poser je préfère être sur quelle est remonté à fond ;-) .
Merci
Scorpions
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Re: Dérive ... ???

Messagepar MOTGUYS » 15 Mai 2013, 15:21

Pour le bout, au taquet du piano, la course est effectivement assez petite. J'ai marqué au feutre les positions.
La position basse est facile à déterminer car avec son poids la dérive descend au maximum. Lorsque le puits de dérive est encombré (coquillages, algues et ou saletés diverses), il est parfois difficile de la descendre. Pour mon SO 30i, j'ai dû rallonger la manivelle inox et maintenant j'évite de la rentrer totalement.
La position "dérive relevée" se trouvera lorsque tu te seras échoué tranquillement car le dernier tour au winch est assez difficile. Le nettoyage du puits de dérive n'est pas aisé et les coquillages semblent s'y plaire!
J'espère que ces quelques éléments participeront à ta réflexion.
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Mai 2013, 16:14

En effet, la longueur de ficelle (maritime, bien sûr) nécessaire à la remontée de la dérive est courte. Je ne compte pas en tour depuis que j'ai cousu une marque pour identifier rapidement si la dérive était haute ou basse. Environ 40 cm.
J'ai contrôlé les deux positions quand le bateau a été sorti de l'eau cette année.

Guy que j'ai le plaisir de relire sur ce forum, a entièrement raison quand il dit que les bêtes marines s'installent facilement dans le puits de dérive, :fouet la rouille s'installe aussi car la fonte du lest n'est pas protégée à l'intérieur du lest :furieux Il faut donc planifier à court terme le démontage de la dérive et la protection de l'intérieur du puits de dérive. :travaux En même temps, on en profitera pour vérifier les jeux des deux paliers de l'axe de dérive. Programmé pour moi en avril 2015 :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Scorpions » 15 Mai 2013, 18:27

Merci a vous deux, ça correspond, je vais aussi faire deux marques, mais avant de le poser je voulais me rasurer car avec mon ancien dériveur ( gib sea 282 DI ) j'avais une grand longeur de bout.
Encore merci
Au plaisir de se croiser
Scorpions
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Mai 2013, 18:18

Comment procéder au démontage de la dérive et de la protection de l'intérieur du puits de dérive ?
Pour l'instant, je n'ai fait que du nettoyage et antifouling des parties accessibles de la dérive et du puits.
J'ai également examiné l'état du bout et de ses fixations (manille et poulie) après avoir démonté la trappe de visite sous la table du carré.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Mai 2013, 08:48

Cela demande de disposer d'un ber hydraulique. J'explique :
    :arrow: Sur le lest, tu trouveras la trace d'un rond qui est moins dur que la fonte, il est en avant et il est présent sur chaque face du lest. c'est par là qu'on accède aux boulons qui maintiennent l'axe de la dérive. Ils sont bouchés au sika qu'il faut enlever.
    :arrow: Comme le bateau est sur le ber hydraulique, c'est à ce moment qu'il faut le monter suffisamment pour sortir la dérive. Mettre une planche martyr sur le sol pour protéger la chute de la dérive
    :arrow: Une fois les boulons enlevés, il faudra sortir l'axe. Prévoir du WD40, une masse et un chasse goupille pour un axe diamètre 25mm de mémoire.
    :arrow: Normalement la dérive tombe toute seule.

A partir de là, tu as accès à tout l'intérieur du puits de dérive. tu peux donc :
    :arrow: enlever les végétations et autres animaux bizarres, au fait Marie, nous n'avons jamais eu de photo de l'anima qui hantait ton puits de dérive :pleur
    :arrow: Gratter la fonte et l'intérieur du puits pour mettre la fonte à nu
    :arrow: Passer dessus un destructeur de rouille genre ferose
    :arrow: Ensuite tu pourras passer 4 couches de primaire expoxy
    :arrow: Enfin tu termineras par 2 couches d'antifouling matrice dur rouge + 1 bleu le changement de couleur c'est pour surveiller l'usure tu pourrais l'antifouling normal par du coppercoat

A ce moment là tu pourras traiter la drive : primaire + antifouiling
Pas de graisse sur les paliers qui sont normalement autolubrifiés

Est ce clair ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 23 Mai 2013, 11:57

Très clair Philippe!
Ce démontage de dérive et cet entretien du puits de dérive doivent-ils se faire assez régulièrement et quel en est l'intervalle de temps?
Pour ma part, je reporte ce projet à 2014; Be Diaoul aura alors 5 ans.
Entreprends-tu ce travail seul?
Quels sont les risques éventuels (si j'excepte le fait que la dérive me tombe sur les orteils)?
Quelles pièces sont susceptibles d'être alors remplacées? Quelle est la durée d'un tel travail?
Merci pour ce complément d'informations.
Cdt
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Mai 2013, 15:09

Je n'ai aucune idée du délai à respecter entre chaque entretien du puits de dérive. 5 ans semble un bon délai. Surtout je regrette de n'avoir pas pris le temps de le faire alors que le chantier intervenait sur la dérive pour changer les paliers et diminuer ainsi les vibrations liées à cette dernière. :pleur Je l'avais bien demander au chantier mais pas euro pas travail :mad et l'intervention était faite sous garantie... :intello

Il te faut un ber hydraulique pour monter le bateau et sortir la dérive. Donc travail à faire faire en partie par un chantier.

Pas de risque pour le bateau. Tu pourrais être amené à changer le bout de remonter la manille et l'axe de dérive.

Aucune idée sur le temps de travail. Mais le plus long sera le traitement epoxy et antifouling

J'ai prévu l'intervention en 2015 et je me ferai aider pour sortir la dérive. Je ferai seul la peinture. Pour cela je n'ai confiance qu'en moi :ange
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 25 Sep 2014, 22:21

Ca y est! j'ai la réponse : il fallait déposer la dérive dans les 5 ans car après 5ans et 5 mois, ma dérive ne remonte plus :pleur
Du moins à la main à l'aide de la drisse. J'ai ouvert la trappe circulaire de visite et j'ai pu hélas constaté qu'une pièce métallique (certainement fixée dans la dérive) avait cédé.
La dérive est donc totalement descendue sauf lors des échouages et par marée basse à forts coefficients (dans ce cas la dérive remonte d'elle même).
Il me faut donc envisager de sortir le bateau (probablement en avril 2015) et d'essayer de suivre la procédure décrite par Philippe plus haut. si tous les inscrits au forum voulaient bien se tenir la main, serrer les coudes et accueillir ma dérive dans leur bras, ça m'arrangerait bien! :travaux
A+ pour d'autres galères...
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Sep 2014, 07:54

Sommes de tout coeur avec toi. J'ai prévu de vérifier la dérive avant la saison 2015.
Néanmoins, si c'est la pièce qui permet d'accrocher le bout de remontée qui a lâché, mon concessionnaire m'avait indiqué en 2011 quand j'étais en négociations tendues avec lui sur le sujet dérive (voir épisodes précédents :pendu ) que ce défaut était généralisé à tous les SO DL.... :yes identifié chez Jeanneau
Donc intervention obligatoire pour réparer ce point et comme Jeanneau prenait en charge cette réparation, le concessionnaire a accepté d'examiner les causes du jeu trop important de la dérive et de corriger ce deuxième défaut :bravo Depuis tout va bien :voilier

A bon entendeur salut :fouet
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers La Coque