Peinture alu pour cadre de hublot

protection, nettoyage, etc.

Peinture alu pour cadre de hublot

Messagepar MOTGUYS » 13 Oct 2013, 19:35

Dernièrement, je me suis aperçu que la peinture noire (à l’origine mat, je suppose) du cadre extérieur de mon hublot s’écaillait. :ouille
J’ai choisi, peut-être à tort, de nettoyer ce cadre. En fait, cette peinture s’enlevait par plaques.
En cinq ans, devoir refaire un hublot, ça me surprend :!:
Quelles peuvent en être les causes ?
Quel traitement apporter avant de repeindre en noir ce cadre d’aluminium qui pour l’instant est à l’état « brut ».
La surface à couvrir est d’environ 150 cm², trouve-t-on de petits conditionnements en produits ?
Sur mon 30i, il n’y a pas beaucoup de pièces en aluminium peints en noir. La peinture de l’autre hublot semble tenir.
La peinture en bombe est-elle plus adaptée ?
N’est-il pas préférable de faire de protéger ce cadre (en le peignant) avant l’hiver ?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Peinture alu pour cadre de hublot

Messagepar DEKT » 14 Oct 2013, 07:16

L'aluminium se protège tout seul avec la formation d'une couche d'oxyde en surface. Pour le peindre (comme beaucoup de métaux) il faut utiliser une primaire d'accrochage après avoir nettoyé la surface. Défaut d'application à l'origine, action du soleil ? Pas d'inquiétude à avoir pour l'hiver. Le temps de s'entraîner à peindre avec une bombe, si la technique n'est pas acquise. Toutes les peintures existent avec ce conditionnement et peut-être une à utiliser directement sur l'alu :confus2 mais là, ???
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Oct 2013, 07:47

Même constat sur les hublots peints en noir sur Force Pas. La peinture s'écaille. A défaut de pêche miraculeuse, j'ai malgré tout des écailles noires sur le pont.... :furieux Et même si l'alu se protège tout seul grâce à l'alumine, c'est pabo ces hublots noirs maculés d'éclats blancs. :colere2

Je n'ai pas connaissance de peinture qui tiendrait durablement sur l'aluminium en milieu marin. Même l'anodisation qui reste la meilleure protection de l'alu en mer finit par ternir et laisser s'oxyder le métal qu'elle est sensée protéger. :mad

Alors que faire ? :travaux La peinture s'accroche sur son support soit mécaniquement soit chimiquement. Sur l'alu impossible de faire un accrochage chimique reste donc la tenue mécanique. Pour cela, il faut poncer l'alu au 80 ou 100, le dégraisser puis immédiatement après, étaler une peinture, type noir ferronnerie en vente dans les bonnes bricailleries en faible quantité, étalée avec un petit rouleau mousse pour travaux de dame, elle présentera un aspect similaire à la peinture originale mais sera à refaire tous les 3 à 4 ans. Avant la peinture, il n'est pas interdit de masquer le tour des dits hublots pour éviter que les débordements salissent les plexi ou gel coat porteurs de ces hublots. :travaux :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 14 Oct 2013, 13:00

Vos conseils m'éclairent. Vos remarques sont censées à tous les sens.
C'est ce que l'on m'avait dit mais que je préfère vérifier auprès de vous : nettoyer pour enlever l'oxyde d'aluminium, dégraisser (à priori l'alcool suffirait) puis immédiatement, passer un peinture primaire (appelé encore sous-couche d'accrochage pour PVC(?), pour ALU, ...) puis peindre à la bombe en 2 couches après protection de tout ce qu'il y a autour du cadre.
Toutefois, j'ai été surpris car le pot d'accrochage que pour l'instant j'ai pu voir (conditionné pour 5m²!) est de couleur.... BLANCHE! On m'a dit que ce n'était pas gênant. Qu'en pensez-vous?
Pourriez-vous me dire si à l'origine, la peinture de ces cadres de hublots est NOIR MAT ou NOIR BRILLANT. Merci.
Dans le GV, les protecteurs de poulies pour prise de ris commencent également à s'écailler. La pêche miraculeuse de mes voisins ne remontent pourtant pas aussi haut :furieux :vivemoi
Je pourrai faire d'une pierre deux ou trois coups de peinture mais la peinture sur toile est plus facile que la peinture sur voile, tout comme la peinture à l'eau c'est plus rigolo alors que la peinture à l'huile, c'est pas .... :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Retourner vers La Coque