Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Le vrai moteur de nos bateaux

Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar Manuel » 30 Nov 2019, 08:40

Bonjour à tous,

En dessous de 12 noeuds de vent, je me traîne :mad .
Quelle voile d’avant choisir pour le petit temps, facile à monter et à démonter (N’oubliez pas que je n’ai de Manuel que le prénom :hop ) et facile à ranger sans prendre trop de place.
Bref j’aimerais aller vite sans avoir trop de choses à faire. Une vraie philosophie que m’a donné Philippe :lol

:jesors

Bonne journée à tous,
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar Forcepas » 30 Nov 2019, 10:41

Bonjour Manuel,

Il y avait longtemps que nous t'avions pas lu. Cela fait plaisir de relire les "anciens".
Concernant ton problème de vitesse en dessous de 12nds de vent, peux tu préciser à quelles allures tu veux aller plus vite et ton budget :vivemoi
Près, largue, vent arrière, etc ?
Utilises la fonction recherche du forum avec "code 0" "spi asymétriqu" ou autre. Tu pourras lire quelques argumentaires pertinents. :yes

Dans le forum tu trouveras des discussions enflammées sur les mérites comparés des voiles d'avant en particulier le spi asymétrique :rec
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Manuel » 30 Nov 2019, 13:07

Bonjour Philippe,

Cela me fait également plaisir de revenir sur le site pour avoir une question à vous poser à tous

Concernant les fils sur le génnaker les autres je les ai lu attentivement… Et effectivement les discussions sont tellement enflammées Et les avis tellement différents qu’après lecture je me poser encore plus de questions :pleur

C’est à cet effet je reviens vers vous non pas pour avoir des discussions enflammées mais pour essayer de poser les choses par rapport à mon programme. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je navigue principalement en Bretagne nord entre Brest et Granville.

Je ne suis pas un grand technicien de la voile mais un marin aguerri, mon bassin de prédilection étant autour de Bréhat contre-courants, Mariées et rochers depuis plus de cinquante ans. C’est dans cet esprit que je souhaite obtenir 4 noeuds par petit temps
Voilà vous savez tout,
À vos plumes pour un retour je l’espère sympathiquement concret. :bravo
Bien à vous tous,
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 30 Nov 2019, 14:06

Un code D presque multiusages ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 30 Nov 2019, 14:07

.. Sur enrouleur de la voilerie DELTA VOILES.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Nov 2019, 16:30

En général, dans ce forum, les retours sont sympathiques et pertinents. :bravo Je ne doute pas qu'au bout du jeu tu n'auras plus que le chèque à rédiger :lol

Le choix d'une voile de petit temps est une affaire difficile. Les discussions enflammées en sont le résultat.
Chacun ayant son point de vue :scratch

Nous avons noté ton bassin de navigation que j'estime connaître un peu, même si on a toujours quelque chose à apprendre. :clindoeil
Nous ne doutions pas que tu fus un marin aguerri :bravo mais pas trop manuel..... :trinquons

Au delà de ces paramètres objectifs, il serait bien de connaitre en fonction de tes navigations passées à quelle(s) allure(s) tu voudrais faire avancer plus vite ton 33i ? :vieux
J'ai un pressentiment :clindoeil on verra si j'ai raison
Et là je pense que les choix vont se simplifier et converger vers une unique réponse :rec

Musicme a raison de citer l'emmagasineur une voile ainsi grée sera plus facile à manipuler. Le choisir français donc plutôt celui choisi par Dekt. Le bout dehors n'est pas forcément obligatoire. Déjà les choix s'amenuisent :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 30 Nov 2019, 17:33

Bonjour Manuel, tu n'as pas parlé de budget dispo. ... :CB:
As-tu rédiger une lettre au généreux :noel
Ainsi moi, j'ai peu de moyens et j'étais heureux de récupérer un emmagasinement mais hélas, il me fallait :
1 : faire installer un bout dehors (1000€)
2 : faire ajouter en haut du mât un boitier pour une sortie de drisse afin que l'enrouleur ait de la place au dessus des sorties de drisses de génois et de spi (400€)
3 : acheter une voile (gennaker ou Code 0 ou autre) (un bras ... mais pas de spi :lol )

Heureusement, j'ai appris que le matériel que je possédais n'était pas suffisamment costaud. Tu imagines l'économie ainsi réalisée.
J'accepte donc de traîner pour mes achats et traîner sur l'eau :mad

Mais je ne veux pas te décourager. Donc à combien estimer une telle installation ? Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, l'on pourrait donner une fourchette (à la louche puisqu'on est au rayon cuisine) objective en fonction des choix?
Merci d'avance.

N.B. : je souligne la sagesse du maître Philippe qui a déjà une copie tout prête
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Déc 2019, 01:10

:noel Avant, un petit tour au salon si possible bien entendu. Les prix négociés peuvent être maintenus quelques temps.
Effectivement, Selden a monté sur ses mâts une pièce unique pour le spi et le génois à la demande de Jeanneau. Selden préconise la pièce dont parle Guy qui peut être installée par la suite pour bien écarter la sortie de la drisse de spi. Conversation l'an passé au salon.
Mais, on peut faire sans... Concernant le bout dehors, idem... Notre davier fait l'affaire (dixit mon voilier).
Et la voile... quelle voile ? Quelle allure ? Comme le dit Philippe " nous en avons parlé ". :ouille J'ai un Code 0 et un spi asymétrique avec chaussette. Les deux sont très faciles à installer et à rentrer éventuellement. Drisse de spi, un jeu d'écoutes. Pour le point d'amure du spi... direct sur le davier, une estrope ou un point d'amure repris depuis le cockpit. Si l'on aborde la question " finances ", le code 0 est plus judicieux, permet de remonter plus haut. Inconvénient, augmente la dérive.
Guy, le 30 n'a pas un davier comme le 33 ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 01 Déc 2019, 06:09

Il me semble DEKT que le davier de nos deux bateaux sont les mêmes mais à l'occasion, je contrôlerai les cotes.
Je doute que sans boîtier supplémentaire, là haut ça cohabite mais là encore tout dépend du matériel que l'on installe.
Le code 0 semblerait être un bon choix mais mis à part les "chiffres" que j'annonce, je ne lis pas les dépenses liées à vos choix.
Manuel a peut-être des informations précises... :?:
Là on sera tous d'accord, c'est que c'est "chiant" :chut de se traîner par petit temps surtout lorsqu'on a 30 Mn ou plus à parcourir.
Toutefois, mis à part sous spi (assy) lorsque je navigue en flottille, je termine toujours dans les derniers. C'est pour cela que je démarre plus tôt... :voilier
Le programme des SO n'est-il pas plutôt un "familial" qu'un programme de régate.
Allégé le bateau ne serait-il pas un choix envisageable pour les régatiers? Dans ce cas, comment "délester"?
Toilettes, Réfrigérateur, cuisinière, ballon d'E.C., bouteilles d'apéros ... sacrifier le confort au profit des performances :?: :?: :?:
mais cette option a aussi un coût, n'est-ce pas mes amis (y compris pour la gente féminine)?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Déc 2019, 13:46

J'apprécie comme d'habitude vos échanges mes vieux complices.....
Mais a-t-on fait avancer le schmilblick pour notre ami Manuel ?

Oui je crois :
    1) Est ce que sur le SO33i de Manuel, la drisse de spi est elle présente ? Si non il faudra l'installer, il y a un messager, mais il faut grimper au mât !!! Voire en profiter pour installer un dispositif pour moufler cette drisse : le guindant sera ainsi mieux tendu.
    2) l'emmagasineur semble incontournable pour une voile de type code 0,1,2,3,4,5 ou D.
    3) Le bout dehors peut être sacrifié pour éviter une surchauffe de la :CB: Je rajouterai, faire mesurer le guindant utile sur son bateau
C'est un bon début non ? :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Les voiles