drosse d'emmagasineur

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: drosse d'emmagasineur

Messagepar Forcepas » 12 Jan 2013, 16:16

DEKT a écrit:Je ne pense pas que ce soit utile. J'ai été surpris en 2004 en découvrant ce type de construction que les cadènes (pour le maintien du mât) n'avaient pas de renforts. Il n'est pas interdit de prévoir des rondelles de bonne dimension.
Et puis dans le cas présent, les forces ne sont pas terribles. La question que je me pose : cale ou pas cale d'épaisseur sous le bloqueur ? Je vais présenter les pièces et voir.

Sur tribord, effectivement, je n'ai mis que des grosses rondelles sous les bloqueurs que j'ai ajoutés. Sur mon précédent bateau, je n'avais pas mis de cale sous le bloqueur, mais la dernière poulie était très basse. Il n'y avait pas d'oeil pour fixer une poulie de spi sur le balcon AR. De toutes façons le désalignement ne peut pas être pire que sur le piano bâbord avec la drisse de GV et le winch :clindoeil
Par contre as tu prévu un rangement pour la drosse ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 13 Jan 2013, 08:57

Tu as raison de poser ces deux questions. A la première, ma réponse est non. A la deuxième... la doc Spinlock spécifie un angle compris entre + 10° et - 10° par rapport à l'axe du coinceur, ce qui explique la présence de la poulie plat pont vue sur certains bateaux vendus à l'étranger. Il y a une vidéo quelque part sur le forum.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Jan 2013, 11:31

Donc il faudra maquetter tout cela à bord. :travaux

Par contre, je pense ajouter malgré tout une plaque en inox sous le bloqueur. Le mieux serait de poser la question à Jeanneau.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 28 Jan 2013, 12:55

Photos-0047.jpg
Suite à une sortie samedi voici le montage qu'à fait un copain pour sa drosse d’emmagasineur de genaker:

2 poulies (aller et retour) fixées sir le chandelier avant bâbord, le plus bas possible
une manille textile sur l'anneau en bas du balcon arrière bâbord avec une poulie
Voir les flèches jaunes
Fichiers joints
Photos-0046 (1).jpg
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 28 Jan 2013, 14:48

Ma commande d'emmagasineur pour le code 0 est un bout en continu. Pour le moment, je la laisse courir à plat pont (babord). De marque Karver, ce matériel dispose d'une sécurité mais le voilier a placé un mécanisme Selden (deux poulies avec conceurs) pour éviter tout problème. Muni d'un mousqueton que je fixe à la cadéne de la capotte (pour le moment). Si besoin, la volie étant à la maison, je peux faire une photo. Avec Philippe, nous parlions de l'enrouleur et de sa commande.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 28 Jan 2013, 16:40

C'est un bout continu, il permet de dérouler ou d'enrouler la voile sur l'emmagasineur...
:jesors
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Jan 2013, 09:38

DEKT a écrit:Ma commande d'emmagasineur pour le code 0 est un bout en continu. Pour le moment, je la laisse courir à plat pont (babord). De marque Karver, ce matériel dispose d'une sécurité mais le voilier a placé un mécanisme Selden (deux poulies avec conceurs) pour éviter tout problème. Muni d'un mousqueton que je fixe à la cadéne de la capotte (pour le moment). Si besoin, la volie étant à la maison, je peux faire une photo. Avec Philippe, nous parlions de l'enrouleur et de sa commande.

ça m'intéresse ton mécanisme Selden à 2 poulies avec coinceurs. Mon facnor n'a aucun système de retenue = simplicité mécanique, mais ça complique l'enroulement dans des conditions un peu ventées. Si à l'occasion tu peux me donner la référence :jap

mcclp a écrit:Suite à une sortie samedi voici le montage qu'à fait un copain pour sa drosse d’emmagasineur de genaker:

2 poulies (aller et retour) fixées sir le chandelier avant bâbord, le plus bas possible
une manille textile sur l'anneau en bas du balcon arrière bâbord avec une poulie
Voir les flèches jaunes

Merci pour les photos, sur force pas je n'ai pas mis de poulies au balcon avant. Par contre, j'ai demandé au voilier d'installer une poulie dans le bout continu avant de le coudre. Cette poulie est frappée au balcon arrière par l'intermédiaire d'un gros sandow comme montré par Marie sur ses photos. La drosse court simplement le long des chandeliers à l'extérieur, les frottements ne sont pas énormes et ça marche correctement ainsi mais surtout cela dégage les passavants.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 29 Jan 2013, 14:36

DSCN3077.JPG
Sur la facture du voilier : " Poulie tandem Selden " tarif 120 € Comme je l'ai expliqué plus haut, le Karver est déjà équipé d'un sytème de blocage. Avantage de ce matériel, l'ensemble voile + commande est plus vite dans le sac.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Jan 2013, 18:21

Oui je sais le Karver semble être la solution idéale mais j'ai crains la complexité mécanique :reflexion
Je vais chercher ta poulie tandem. Merci pour le renseignement
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 30 Jan 2013, 08:31

Non, non Philippe... lorsque je parle d'avantage, je fais allusion uniquement à la poulie tandem. Deux mousquetons, celui de la poulie et l'autre sous l'emmagasineur et hop tout va dans le sac (enfin, le temps de le plier).
DEKT
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles