3ème ris ?

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: 3ème ris ?

Messagepar Forcepas » 17 Mai 2012, 11:03

DEKT a écrit:Philippe, fort de l'expérience du 32, je n'ai pas pris les voiles de chantier du 33. Technique voiles les a reprises (pas déballées) et m'a confectionné un nouveau jeu. Sérieuses économies tout de même :roll: Au fait, j'ai toujours une GV de 32 dans mon grenier... :pleur

C'est certainement une bonne solution, mais quand tu achètes pour la première fois un bateau neuf tu ne sais pas ce que tu peux exactement demander. Je constate que certains d'entre nous sont allés loin dans leurs demandes.
Le concessionnaire me proposait une jeu de voiles supérieur en qualité pour 3500€ de plus :pendu , j'ai estimé que cela était un eu cher, d'autant que je n'aurai certainement pas pu choisir, ni la coupe ni le tissu ni le grammage.... :no

Aujourd'hui, pluie, froid, vent pas encore aujourd'hui que je vais essayer le code 0 :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 22 Mai 2012, 11:28

Voilà, j'ai été voir mon voilier et lui ai parlé du comportement de mon bateau par 20/25 nds de vent.
Pour lui, notre bateau par ces forces, ne devrait pas avoir de problème. Si le bateau décroche, barre complètement en butée, c'est le problème des bi-safrans. Trop de gîte, et les safrans ont du mal à remplir leur rôle.
Il faut donc limiter le plus possible la gîte au près. Le foc enroulé à 3 ou 4 tours, offre trop de creux, la composante latérale fait gîter le bateau au détriment du couloir propulsif qui le fait avancer.
La solution, pour lui, n'est donc pas le 3ème ris, mais un solent de 18 m2 endraillé sur étai largable. Voile plate en dacron, équipée, pourquoi pas, d'une bande de ris. On avance tout en gardant de la puissance, ce qui ne serait pas le cas en réduisant encore la G.V.
De toutes façons je pense qu'un étai largable est quand même un élément de sécurité en cas de problème avec l'enrouleur. J'en fais installer un.
Donnez vos avis,
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Mai 2012, 11:40

J'y pense aussi à l'étai largable. J'ai évoqué l'installation chez Selden pendant le salon de Paris. Et nous étions arrivé à la conclusion suivante :
La ferrure peut être installée à 20 cm sous le capellage de l'étai. La ferrure est munie d'un réa qui servira pour la drisse et qui pourra servir aussi en balancine de tangon de spi pour les inconditionnels du symétrique :clindoeil
La drisse sera à droite là où il n'y a pas de winch. Un renvoi pourrait être utilisé pour utiliser le winch à gauche voir ici
Sur le pont, ce qui nous a été dit c'est qu'une plaque en inox de forme triangulaire et coincée sous la liaison pont coque suffirait à tenir la cadène double. Un tirant vissé sur la ferrure d'étrave complétera l'installation.

Pour conclure, je pense que ton voilier te propose une bonne solution. Connais tu ce site ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar michel » 22 Mai 2012, 18:58

Merci pour l'adresse du site : solent environ 2 fois moins cher qu'un neuf chez mon voilier !
Malgré tout, je préfère me mettre à l'abri de mauvaises surprises et je crois que vais acheter une voile neuve.
Bonne soirée,
Michel
michel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 06 Aoû 2012, 23:02

Chariot.jpg
Philippe, tu m'avais demandé un cliché des chariots SELDEN Pour le photographier, je l'ai sorti du mât
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 07 Aoû 2012, 14:41

Merci pour cette belle photo Jean-Marie :bravo Je vois mieux la bête
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente