Non, la voile passe entre l'étai et le bas-étai (destiné à recevoir la trinquette) pour un bateau moderne. Si plusieurs voiles d'avant sont envoyées en même temps, il s'agit certainement d'un vieux gréement. Pas d'expérience personnelle. Je suppose que l'on doit d'abord border la voile d'avant (toujours la plus grande) la plus extérieure pour finaliser le virement et établir ensuite la ou les suivantes.
Concernant la couchette du 33 Bavaria (voir plus haut), je suis d'accord avec Philippe après visite au Grand Pavois. Personnellement, je reproche à ce bateau d'être mal accastillé. Abstraction de la barre d'écoute absente, les winchs sont ridiculement petits (51 m2 de voile). Petits bras non musclés, s'abstenir. Je vous en dirai peut-être plus la semaine prochaine si j'ai l'occasion d'essayer ce bateau.
Le 33i, présenté dans sa version dériveur, était présent au salon et
toujours à vendre selon un des vendeurs et toujours d'après lui, ce serait un nouveau 30 qui est mis en chantier. Qui croire ?

Rien à voir avec les sujets précédents, mais un plaisir mérite d'être partagé. Pour celles et ceux qui ont fait la visite du chantier, vous vous souvenez des difficultés de Guy pour marcher et bien, c'est un tout autre homme que j'ai retrouvé au salon et en pleine forme. Je pense que d'ici peu, nous aurons de ses nouvelles et qu'il va tout faire pour améliorer " nos lumières "