Chaussette de spi.. mode d'emploi

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Chaussette de spi.. mode d'emploi

Messagepar Forcepas » 26 Sep 2013, 18:38

janfi a écrit:Bonsoir,
Question très légèrement hors sujet : Je vois souvent des voiliers avec plusieurs voiles d'avant. Comment fait-on lorsque'on vire de bord et que c'est la voile la plus près de l'étrave qui est sortie ?
Compliqué non ? :confus2

pour mon gennaker qui est le plus près de l'étrave, je le roule à chaque virement de bord
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 28 Sep 2013, 17:14

Non, la voile passe entre l'étai et le bas-étai (destiné à recevoir la trinquette) pour un bateau moderne. Si plusieurs voiles d'avant sont envoyées en même temps, il s'agit certainement d'un vieux gréement. Pas d'expérience personnelle. Je suppose que l'on doit d'abord border la voile d'avant (toujours la plus grande) la plus extérieure pour finaliser le virement et établir ensuite la ou les suivantes.
Concernant la couchette du 33 Bavaria (voir plus haut), je suis d'accord avec Philippe après visite au Grand Pavois. Personnellement, je reproche à ce bateau d'être mal accastillé. Abstraction de la barre d'écoute absente, les winchs sont ridiculement petits (51 m2 de voile). Petits bras non musclés, s'abstenir. Je vous en dirai peut-être plus la semaine prochaine si j'ai l'occasion d'essayer ce bateau.
Le 33i, présenté dans sa version dériveur, était présent au salon et toujours à vendre selon un des vendeurs et toujours d'après lui, ce serait un nouveau 30 qui est mis en chantier. Qui croire ? :roll:
Rien à voir avec les sujets précédents, mais un plaisir mérite d'être partagé. Pour celles et ceux qui ont fait la visite du chantier, vous vous souvenez des difficultés de Guy pour marcher et bien, c'est un tout autre homme que j'ai retrouvé au salon et en pleine forme. Je pense que d'ici peu, nous aurons de ses nouvelles et qu'il va tout faire pour améliorer " nos lumières " :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Sep 2013, 13:01

DEKT a écrit:Rien à voir avec les sujets précédents, mais un plaisir mérite d'être partagé. Pour celles et ceux qui ont fait la visite du chantier, vous vous souvenez des difficultés de Guy pour marcher et bien, c'est un tout autre homme que j'ai retrouvé au salon et en pleine forme. Je pense que d'ici peu, nous aurons de ses nouvelles et qu'il va tout faire pour améliorer " nos lumières " :yes

Voici une bonne nouvelle, merci de l'avoir partagée avec nous :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 04 Oct 2013, 13:17

@ DEKT,

As-tu eu la possibilité d'essayer le BAVARIA 33 ?
Quant à la poursuite du 33i, pas d'autres nouvelles à part le maintien dans la gamme, normalement ?

Ce fil n'est sans doute pas le mieux choisi, mais personne ne donne un "retour" du Grand-Pavois quant aux
nouveautés intéressantes.

A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 04 Oct 2013, 15:14

Maintenant, pour celui qui veut...

visionner la construction de nos voiliers modernes, je suppose que vous avez tous accès à FACEBOOK !
Je n'ai pas le lien exact, mais j'ai placé cette vidéo sur mon "mur". Tapez simplement philippe boleyn (Bruxelles).
Un complément intéressant à la visite du groupe chez JEANNEAU.

Amicalement,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Oct 2013, 21:08

Je n'ai pas d'accès à Facebook, et n'en veux pas. :no Passéiste et rétrograde, je vous dis :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 04 Oct 2013, 23:15

Bavaria avait amené deux voiliers au Grand Pavois : le 33 et le 37 et c'est ce dernier qu'ils avaient choisi de présenter à l'élection du bateau de l'année de Voile mag. Il est également sélectionné pour le bateau européen. Le design de cette marque, on adhère ou pas et comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, les goûts et les couleurs... La course à la hauteur sous barrots fait qu'aujourd'hui les bateaux sont très hauts sur l'eau. Esthétiquement, je n'aime pas, préférant la ligne des Dufour beaucoup plus jolie. Peu de vent pour cette édition, des conditions pas avantageuses pour le 37 qui m'a tout de même surpris. Il n'y avait pas de Code 0 à bord, ni de spi donc sanction immédiate, qui plus est avec un bateau "directement descendu du camion" nous a dit le concessionnaire. Au niveau échantillonnage de la matière, les Allemands ne lésinent pas, après sur la bascule... Pas de barre d'écoute sur ce navire mais un système à l'allemande avec deux points d'ancrage (comme sur le 33i non performance) qui permet de l'éviter mais impose l'utilisation d'un winch. C'est mieux que le palan sur le 33 pris sur un renfort au niveau de la table de cockpit.
En plus, le bateau avait des voiles en dacron qui incitent à monter en gamme, ce qui est possible dans la marque. Coût 132.000 € et là, ils font fort. Le bateau ne laisse pas indifférents certaines personnes et d'autres rejettent totalement.
Désolé, je n'ai donc pas essayé le 33, d'où mon silence. Au fait, notre 33i apparaît comme étant un des meilleurs rapports qualité/prix en ce moment. Et puisque nous parlons de Jeanneau, le nouveau 3600... ça déménage !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 05 Oct 2013, 10:33

Merci DEKT pour ton sympathique tour d'horizon et
ton avis...
A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 11 Oct 2013, 07:19

DEKT a écrit:Contrairement à Philippe qui a abandonné l'asymétrique, je reste fidèle à cette voile que j'utilise avec une chaussette. Elle me donne entière satisfaction. Le mien fait un peu moins de 80 m². Concernant son utilisation, voir sur le site (voile). Lorsque le vent est bien établi, je place les deux écoutes et pour empanner, on fait passer la voile d'un bord sur l'autre, gonflée, en avant de l'étai. Pour le débutant, on peut abaisser la chaussette et faire le virement à la main, en n'oubliant pas de passer le tout, toujours devant l'étai. Dans les deux cas, je ramène la GV dans l'axe au préalable.
Tout à fait d'accord pour le choix de l'achat en premier du Code 0, c'est le top. Il faut aussi dire que le travail du voilier est important, que certaines voiles ne sont pas " terribles ". :roll:

Le document didactique SELDEN dont le lien est donné plus haut par Philippe ne concerne pas notre spi asymétrique (environ 75 m² je crois pour mon 30i).
Nous n'avons pas de tangon. Il faut s'habituer et ce n'est pas commode.
Aucun conseils dans le manuel du propriétaire pour l'envoi du spi ni pour l’affaler.
Éventuellement et s'il l'accepte, je peux proposer à DEKT un premier brouillon, qu'il devra très certainement reprendre afin que les étapes détaillées à suivre pour l'utilisation du spi asymétrique soit facilitée pour les non-initiés (gréer, envoyer la chaussette, envoyer le spi par "retroussement de la chaussette, virer en empannant avec le spi asymétrique gonflé, affaler le spi après descente de la chaussette).
Cela pourrait peut-être s'ajouter aux infos des manuels du propriétaire des 30i et 33i (?)
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Oct 2013, 07:51

Je rappelle que les manuels de propriétaires qu'ils soient pour le 30i ou le 33i répondent à une réglementation qui les rend obligatoires. Un point c'est tout. Je suppose que les autres chantiers font de même :confus2
Quant au spi asymétrique je reste sur ma faim car finalement j'ai abandonné son utilisation sans l'avoir maitrisé vraiment. Mais à mon âge il est normal de rechercher le confort. :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles