Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar DEKT » 01 Déc 2019, 14:18

Bon... Il est certain que Jeanneau a réalisé des économies en commandant à Selden un mât ayant une seule pièce pour gérer les drisses de génois et de spi. Il existe bien un élément, celui dont parle Guy pour écarter la sortie de spi, ce qui est préférable. Conversation l'an passé sur le stand Selden à Paris (aussi pour la bôme) ils sont prêts à fournir les cotes. Problème, il faut créer l'ouverture, personnellement, je vois mieux ce chantier, mât déposé.
Maintenant, cela fait 9 ans que je navigue avec le montage d'origine, amuré sur l'extrémité du davier, Code 0 ou spi asymétrique (avec chaussette). Pour ce dernier, le point d'amure est repris sur un bout renvoyé à tribord au cockpit, mais il peut être monté sur une simple estrope.
:CB: Ensuite, c'est le banquier qui commande. Les deux voiles sont complémentaires. L'été dernier, j'ai plus utilisé mon spi. La dérive est importante avec le Code 0 mais c'est une voile qui offre des " chevaux " au bateau plus près du vent.
Aller plus vite... nous ne ferons pas un bateau de course du 30 ou du 33 mais nous connaissons pas mal de moyens de ne pas les freiner, coque propre, réglage des voiles, le poids... Je ne vais pas écrire un manuel, d'autres l'ont fait et très bien.
Il y a une possibilité chez Jeanneau pour aller plus vite.
3300 de Jeanneau.jpg
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar MOTGUYS » 01 Déc 2019, 14:36

oh Manu... tu descends :!: pour plagier des humoristes bien connus.
As-tu des éléments à nous communiquer pour favoriser ton avancement de projet :?:

En ce qui me concerne, il a eu des devis de réaliser. pour chacun (bout dehors par courriel, emmagasineur et boîtier en haut du mât "à l'oral"), les chantiers ont contacté SELDEN pour connaître la faisabilité.
Pour l'emmagasineur, en fonction du modèle, le coût varie ‎669,95 € (pour ne pas dire 669,99€) à 4 039,95 € (pour ne pas dire 4039,99€) :reflexion sans compter l'accastillage.

Un bras, je vous dis... et pas de spi :lol
On peut toujours demander conseils à Stéphane Bern :lol

Mais, en suivant l'idée de Dekt, on peut réduire la facture pour des performances appréciables.

oh Manu... tu remontes (le fil du sujet) :!:
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar DEKT » 01 Déc 2019, 15:50

Guy, tu as un spécialiste Selden à La Rochelle, Franck Chivé. C'est lui (rencontré à Paris) qui m'a donné tous les conseils pour la bôme et fourni toutes les pièces nécessaires.
SECTEUR BLANC 14, rue Philippe Harlé
tél 05.46.45.33.33.
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar MOTGUYS » 02 Déc 2019, 07:26

C'est lui que j'ai vu au stand SELDEN au Grand Pavois.
Fin de non recevoir car après renseignement chez SELDEN, il m'a informé que l'emmagasineur que je possédais n'était pas adapté à l'installation de mon spi assysmétrique ou d'un gennaker.
Il faudrait acheter, acheter et acheter encore :CB:
pour un bateau qui ne se vendra pas plus facilement (ni plus cher).

J'irai aux Puces des mers pour voir si le matériel se trouve à un coût très, très avantageux car mon Ministre des Finances épient les moindres mouvement de fonds (marins) :lol
Je retourne à la restauration de ma plage en teck (cela s'apparente à de la marquetterie... mot inconnu sur le site de Force Pas 3 :!: :!: :!: Là aussi, on ne jure que par du neuf et du beau :mad )
J'essaierai de prendre des photos de l'avancée de la restauration. Cela relève de l'exploit et ça ferait bien sourire les fournisseur de panneaux en teck.
:travaux
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar DEKT » 02 Déc 2019, 08:20

Un emmagasineur, c'est un ensemble de 3 pièces, un tambour (avec sa commande), un câble et un émerillon. Le câble a une longueur égale au guindant de la voile à enrouler, en fait un peu plus car il est replié aux deux extrémités pour pouvoir être cousu.
Je pense qu'il serait bon de consulter un voilier (tu en connais un bon aux Sables), leur présenter ce que tu possèdes et voir la faisabilité. Code D ou code 0, ensuite, c'est un choix.
Personnellement, mon code 0 est monté sur un emmagasineur de marque Karver. Excellent SAV de cette marque. Voile réalisée par la voilerie Tarot.
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar Forcepas » 02 Déc 2019, 10:50

Le jeune Manuel, me semble noyé sous nos commentaires.... Il ne donne plus signe de vie :pleur
Bonne journée
Philippe
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar MOTGUYS » 02 Déc 2019, 18:23

DEKT, evidemment j'ai profité du Grand Pavois pour rencontrer le successeur de Maître Olivier TAROT (Jérôme Laguette pour ne pas le citer!!!).
https://www.voilerie-tarot.fr/enrouleurs-emmagasineurs/
Il attend ma réponse mais m'a informé que Selden a jugé que mon matériel Emmagasineur NEX 0.9 à poulie crantée PROFURL n'était pas conçu pour un spi de la taille du mien alors que le SPINEX 0.9, lui le peut et peut même accueillir un Code 0, un gennaker, ... De plus un boîtier situé plus haut sur le mât du SO 30i semble indispensable. Il n'y a donc pas de suite à ce projet et donc pas de devis.
Sur mon petit matériel, plus adapté à des bateaux plus petits, je peux m'équiper d'une trinquette.
D'aucuns disent d'ailleurs que la poulie crantée ne serait pas suffisamment résistante.
Je n'ai pas les tarifs sous les yeux mais on en connaît le coût (peut-être sur leur site)
https://www.profurl.com/rubrique-Emmaga ... me-FR.html
et
https://www.profurl.com/rubrique-Emmaga ... me-FR.html
Bonne :livre

Quant à Manuel, il n'est peut-être pas disponible pour se connecter aussi souvent sue nous ... euh :confus que vous :!:
Avez vous une fourchette de prix :?: Je sais "je suis lourd" mais hélas, c'est le nerf de la .......
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar DEKT » 02 Déc 2019, 23:33

Code 0 (47 m2) en stormlite 210 coupe triradiale sur emmagasineur Karver KF1 autobloquant 2040,00 € Deux couleurs, bleu et blanc. Il est en photo sur le forum.
L'effort demandé est plus important sur un Code 0, la tension du guindant étant plus forte. C'est pour cela que cette voile lorsqu'elle est amurée sur un bout dehors demande à ce que celui-ci soit repris avec une sous-barbe.
Tant qu'à la trinquette, rien à voir avec les voiles dont nous parlons, celle-ci est destinée à être utilisée lorsque le vent monte fort. Plus performante qu'un génois roulé qui perd ses qualités dès que l'on prend des tours. Autrefois, dans les années 80, on changeait les voiles d'avant, mon Aquila marchait le mieux sous Inter et 1 ris dans la GV et le vent qui va bien...
Le Code 0, Olivier Tarot préconisait son utilisation, avec ce grammage, pour des vents jusqu'à 12 nœuds, un petit peu plus en abattant.
Je ne vois pas de quoi tu parles " boîtier en haut du mât ", la sortie de la drisse de spi ou l’émerillon sur le câble
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar MOTGUYS » 03 Déc 2019, 07:01

En haut du mât, sur mon 30i, il n'y a q"un boîtier de sortie des drisses [spi et génois], ce qui m'a valu, un jour, une mésaventure . Il m'a été fortement recommandé d'en ajouter un plus haut (cf catalogue SELDEN) afin d'éviter que l’émerillon et la drisse utilisés avec un emmangasineur ne s'accroche. En même temps l'installation d'un bout de hors ( sortant à l'opposé du davier d'environ 30 cm) dégage l'avant.
Le travail délicat en haut du mât serait mieux réalisé par un professionnel mais il est possible de le réaliser soi-même. Idem pour le bout dehaors sans sous-barbe mais bien retenu avec éventuellement étarquage pour augmenter la retenue. Des mesures ont été prises sur mon 30i. Je n'ai pu récupérer tous les devis car, aux dires de SELDEN et des chantiers contactés, le matériel possédé n'était pas vraiment adapté à l' utilisation du spi sous enrouleur et à celle d'un Code 0(sur le même emmangasineur.
J'ai choisi de rester sous la configuration de base (utilisation du spi assy avec le boîtier "double" du haut fixé au mât et l'amure fixée au davier) d'autant que je possède la chaussette.

Si l'on considère qu'il faut en plus du bout dehors, du boîtier supplémentaire, du code 0, d'un emmagasineur adapté, des drosses et accastillage complémentaire, prévoir le travail de chantier alors "à la louche" je me vois demander à mon Ministre des Finances environ 4 000 € :!:

Et voilà où je voulais en venir :
en supposant que par petit temps on puisse gagner 4 nœuds et ben ça fait "1000 € par nœud :!: :!: :!: "
et une revente du bateau pas beaucoup facile n'est-ce pas Philippe :?:

Manuel et d'autres auraient peut-être un autre raisonnement et les moyens d'améliorer leur bateau.
Attention, je respecte la décision de ceux qui ne comptent pas et ont aménagé parfaitement (ou presque leur bateau).
Jeanneau aurait pu nous faciliter les adaptations mais... faut bien que la filière fasse son beurre :roll:
Comme je navigue davantage sur les bateaux d'amis, je ne ferai pas le choix de ces chantiers.
Je retourne à la restauration de ma plage en teck :!: :!: :!:
Après la sciure; la colle et la reconstitution du puzzle. A l'origine, il y avait 6 mm de teck et 2 mm de colle; à l'arrivée, il y aura peut-être 3 mm de teck et 4 mm de colle :ouille
Quant à l'emmangasineur possédé, je le met en vitrine
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Re: Gennaker, spi assymétrique, code 0, que choisir?

Messagepar DEKT » 03 Déc 2019, 09:07

Tu évoques un souci sur le 33 et le 30 dont nous n'avons jamais parlé il me semble, celui du risque de voir la drisse de spi s'enrouler sur l'étai à la sortie du boîtier de drisses. On imagine le danger, surtout pour ceux qui pourraient utiliser un winch pour manœuvrer l'enrouleur. Rupture de l'étai et mât à la mer.
J'ai pris l'habitude de toujours raidir la drisse de spi, si non utilisée en mer, en la plaçant sur une cadène destinée à gérer le point d'écoute du spi pas très loin de celles destinées aux haubans. On peut aussi la fixer le long du mât sur le support du tangon, mais là, les vibrations peuvent amener le cordage à frapper le mât, c'est très chiant à écouter.
Ce phénomène d'enroulement de la drisse sur l'étai m'est arrivé avec celle du génois. J'ai l'habitude de modifier la tension du guindant, et de la relâcher lorsque la voile est roulée au port. Danger idem à celui évoqué plus haut. quelques économies pour le chantier...
4000.00 €, cela me semble très :CB:
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