En haut du mât, sur mon 30i, il n'y a q"un boîtier de sortie des drisses [spi et génois], ce qui m'a valu, un jour, une mésaventure . Il m'a été fortement recommandé d'en ajouter un plus haut (cf catalogue SELDEN) afin d'éviter que l’émerillon et la drisse utilisés avec un emmangasineur ne s'accroche. En même temps l'installation d'un bout de hors ( sortant à l'opposé du davier d'environ 30 cm) dégage l'avant.
Le travail délicat en haut du mât serait mieux réalisé par un professionnel mais il est possible de le réaliser soi-même. Idem pour le bout dehaors sans sous-barbe mais bien retenu avec éventuellement étarquage pour augmenter la retenue. Des mesures ont été prises sur mon 30i. Je n'ai pu récupérer tous les devis car, aux dires de SELDEN et des chantiers contactés, le matériel possédé n'était pas vraiment adapté à l' utilisation du spi sous enrouleur et à celle d'un Code 0(sur le même emmangasineur.
J'ai choisi de rester sous la configuration de base (utilisation du spi assy avec le boîtier "double" du haut fixé au mât et l'amure fixée au davier) d'autant que je possède la chaussette.
Si l'on considère qu'il faut en plus du bout dehors, du boîtier supplémentaire, du code 0, d'un emmagasineur adapté, des drosses et accastillage complémentaire, prévoir le travail de chantier alors "à la louche" je me vois demander à mon Ministre des Finances environ 4 000 €
Et voilà où je voulais en venir :
en supposant que par petit temps on puisse gagner 4 nœuds et ben ça fait "1000 € par nœud

"
et une revente du bateau pas beaucoup facile n'est-ce pas Philippe
Manuel et d'autres auraient peut-être un autre raisonnement et les moyens d'améliorer leur bateau.
Attention, je respecte la décision de ceux qui ne comptent pas et ont aménagé parfaitement (ou presque leur bateau).
Jeanneau aurait pu nous faciliter les adaptations mais... faut bien que la filière fasse son beurre
Comme je navigue davantage sur les bateaux d'amis, je ne ferai pas le choix de ces chantiers.
Je retourne à la restauration de ma plage en teck
Après la sciure; la colle et la reconstitution du puzzle. A l'origine, il y avait 6 mm de teck et 2 mm de colle; à l'arrivée, il y aura peut-être 3 mm de teck et 4 mm de colle
Quant à l'emmangasineur possédé, je le met en vitrine